le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sabre de bord modèle 1833

Aller en bas 
+12
Gouti
snocxuatrom
CAVE CANEM
Quentin1873
marne14
De Malaville
Cathelineau
Imperator Trajan
Crabro0
moimeme
Bendenissa
evogled
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023, 10:55

Bonjour,

merci beaucoup @Gouti pour ces éléments!
j'etais passé à côté.

Les portes fourreaux me paraissent bien du modèle.
La dragonne ressemble à une dragonne de cavalerie.
je n'arrive pas à voir si elle est percée pour l'accroche au bouton.
Si un collectionneur parisien voulait bien aller à la présentation des objets avant la vente et nous faire de belles photos, nous lui serions tous reconnaissant!

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 1_webp10
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 2_webp10

@Aubrac
Effectivement, le prix de ces sabres de bords ne cesse de grimper...
Pourtant, comme vous le soulignez bien, ils ne sont vraiment pas rare!
Mais, pour ma part, le rêve prends le pas sur la raison avec ce genre de pièce.
Mon 1833 est le sabre de ma collection qui a le plus fort attrait pour moi, en raison de tout ce qu'il pourrait raconter!
Un seul autre sabre à cet attrait: le 1822 de cavalerie de ligne. Mais je n'en possède pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
G.BLADE
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
G.BLADE


Nombre de messages : 3398
Age : 67
Localisation : Dordogne
Thème de collection : Couteaux,poignards ww1
Date d'inscription : 27/06/2021

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023, 11:19

Superbe , avec la hache et le poignard assortis , ça ferait une superbe vitrine .

G.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023, 11:40

Bonjour Quentin

Concernant la dragonne, elle ressemble à celle de cavalerie puisqu’elle est de conception identique.

La courroie est semble-t-il plus mince que sur la photo.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023, 11:55

Bonjour Evogled,

evogled a écrit:
Bonjour Quentin

Concernant la dragonne, elle ressemble à celle de cavalerie puisqu’elle est de conception identique.

La courroie est semble-t-il plus mince que sur la photo.

Amicalement

Effectivement, vu le texte descriptif de sa fabrication, dans le devis des effets de grand équipement en usage dans les différents services de la marine du 31 mai 1847, on trouve des informations sur une dragonne en cuir, sa fabrication et son usage:
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Dragon20
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Dragon19

Elle à l'air proche du modèle de cavalerie, mais on y dis bien que "Sur l'une des courroies, il a été fait une boutonnière  pour la fixer au bouton du porte-sabre et empêcher ainsi la lame du sabre de s'échapper du fourreau lorsque les matelots descendent une échelle", ce qui diffère bien de la dragonne de cavalerie, qui ne possède pas cette boutonnière.

Effectivement, sur les photos de la vente, les dragonnes paraissent plus larges que les 23mm du document cité.
Ce qui confirme que ce pourrait être des dragonne de cavalerie, et non de marine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2023, 18:32

Bonjour à tous,
si quelqu'un a suivi la vente,peux t'on connaitre le prix atteint par ces 2 piéces??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2023, 22:00

Bonsoir

650 euros hors frais pour le Sabre de marine. Manufacture impériale de Châtellerault daté juin 1842

et 800 euros pour l'autre.

Cdlt
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2023, 22:04

Perthy a écrit:
Bonsoir

650 euros hors frais pour le Sabre de marine. Manufacture impériale de Châtellerault daté juin 1842

et 800 euros pour l'autre.

Cdlt
Fabien

Bonsoir,
merci!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2023, 23:19

Perthy a écrit:
Bonsoir

650 euros hors frais pour le Sabre de marine. Manufacture impériale de Châtellerault daté juin 1842

et 800 euros pour l'autre.

Cdlt
Fabien

Bsr,
J'avais demandé à être appelé pour les 2 sabres. Je n'étais pas le seul, il y avait 9 téléphones au total qui l'avaient fait. Les prix ont été dingues!! Je m'étais fait envoyer des photos des lames. Elles étaient belles mais sur le 1er l'ancre avait complètement disparu, sur un coté du second elle persistait. S'agissant du marquage sur le premier je n'ai jamais vu Mre Impériale , mais j'ai discerné 1842. Cela montre que celui qui a fait le descriptif ne connait rien à l'histoire. Sur le second j'ai bien vu Manufacture Royale mais le mois et la date avaient été effacés volontairement pour dissimuler une provenance d'origine douteuse en enlevant un élément important pour l'identification. J'ai suivi les cours un peu mais je me suis arrêté bien tôt. En effet ,j'ai déjà 5 cuillers à pot mais pas avec le gousset pour le port à la ceinture. Toutefois, Je ne voulais pas le sur-payer, surtout avec des lame difficiles à revendre en raison de leurs défauts de gravure.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2023, 10:06

Merci à tous pour ces retours.
Effectivement, ils sont partis au prix fort, mais c'est le gousset porte sabre et la dragonne qui ont poussé ces prix, pas l'état des cuillères à pot.

Espérons que ce soit un (ou des) membre(s) du forum qui les aient acquis, pour nous le présenter ici...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2023, 13:34

Bonjour à tous,
est'on sûr que les goussets et dragonnes soient bons d'époque??Pour ma part,vus les tarifs de ces sabres,et mon budget de petit collectionneur,je ne suis pas pret d'en avoir un!!! Sad
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2023, 09:13

Bonjour Laurent,

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
est'on sûr que les goussets et dragonnes soient bons d'époque??Pour ma part,vus les tarifs de ces sabres,et mon budget de petit collectionneur,je ne suis pas pret d'en avoir un!!! Sad
Laurent

A priori, ils ressemblent bien à la description qui en est faite dans le devis des effets de grand équipement en usage dans les différents services de la marine du 31 mai 1847, ainsi qu'à la re-fabrication faite par @Lestat.

Après, il faut les avoirs en main, ce qui n'a pas été mon cas, pour voir si le cuir est ancien ou non.
Si Jean pouvait nous poster les photos du commissaire priseur, ce pourrait être une bonne chose, pour essayer d'en juger sur photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2023, 09:54

Bjr Quentin,
J'étais dimanche à la bourse de Poitiers où j'ai vendu 3 sabres, une dague de marine, 2 dragonnes et 6 livres, mais je déplore de ne rien avoir pu acheter, car rien ne m'a séduit. De plus, ce qui aurait pu à la rigueur m'intéresser me paraissait trop cher au regard de la qualité. C'est avec plaisir que j'ai rencontré Nansouty, Michel Pétard, Cathelineau et Clain, sans compter d'autres qui ne fréquentent pas le forum comme Christian Méry l'éditeur et l'auteur de nombreux livres sur les baïonnettes. Avec lui j'ai pu envisager une solution de publication de mon futur livre si Sophia éditions ne me répond pas favorablement.
Actuellement je suis à Paris pour différents RDV concernant le livre et je vais aller faire une visite de courtoisie à Mme Barraud, un an après le décès de mon ami De Malaville.
C'est donc à mon retour la semaine prochaine que je pourrai mettre en ligne les photos des sabres d'abordage de la vente.
Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2023, 18:38

Bonjour,

exceptionnel cet ensemble sabre + porte-sabre + dragonne. Les équipements cuir semblent bien correspondent à la description de 1847 et le porte-sabre est très proche de l’interprétation que j'en avait fais.
Avec un amis on lance une confection test de dragonne suivant le descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2023, 22:29

CHAPE48 a écrit:
Bjr Quentin,
C'est donc à mon retour la semaine prochaine que je pourrai mettre en ligne les photos des sabres d'abordage de la vente.

Bsr,
De retour de Paris, voici 2 photos sélectionnées pour:
- avoir un  meilleur aperçu du gousset et passant de ceinturon
Une photo pour montrer que ces sabres ont une provenance suspecte. Un marquage parfait amputé d'un renseignement, la date de fabrication, indispensable pour identifier un sabre qui pourrait avoir été subtilisé. En effet, comment expliquer qu'il ne reste aucune trace de cette date alors que les frottements usants sont inexistants dans un fourreau en cuir avec une chape en laiton.
CDT
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Img_2511

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Img_2410

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Img_2512
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2023, 09:35

Bonjour,

Merci Jean pour ces photos complémentaires.

Effectivement, la suppression de la date sur le dos de la lame est assez suspect.

Sur les dragonnes, on ne voit pas la boutonnière, préconisée dans le devis des effets de grand équipement en usage dans les différents services de la marine du 31 mai 1847, ce qui pourrait laisser penser que c'est peut être des modèles de cavalerie, et non de marine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2023, 09:57

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Merci Jean pour ces photos complémentaires.

Effectivement, la suppression de la date sur le dos de la lame est assez suspect.

Sur les dragonnes, on ne voit pas la boutonnière, préconisée dans le devis des effets de grand équipement en usage dans les différents services de la marine du 31 mai 1847, ce qui pourrait laisser penser que c'est peut être des modèles de cavalerie, et non de marine.

Bjr Quentin,
Il y avait un détail intéressant sur ces 2 sabres, la présence sur le bec du plateau de garde d'une pastille ovale en laiton portant un numéro. On ne la voit pas souvent, cela signifie-t-il que seuls ces sabres ont été embarqués et affectés à un membre de l'équipage, les autres non numérotés restant en dépôt à l'arsenal? Il n'en reste pas moins
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2023, 11:37

Bonjour,

A mon avis il n'y a pas que les sabres avec pastille de laiton qui intégrèrent des râteliers à bord. Il y a visiblement des tambouilles internes, ou des évolutions, dans la façon de suivre cet armement: des numéros sur pastilles de laiton, parfois des numéros peints dans la coquille, souvent rien... Sans qu'on sache d'ailleurs si ces marquages servirent pour un stockage à terre ou à bord.

Et puis ces sabres n'étaient pas tous stockés à bord de la même façon ! L'aide mémoire d'artillerie navale de Lafauy (1850) rappelle qu'on en trouve entre les sabords, prêts à l'emploi, et d'autres en râteliers près des carrés des chambres, voire en coffres.

Ceux qu'on voit en photo, ou en dessin, mis à dispositions des artilleurs, sont visiblement sans dragonne.

Pour les périodes plus précoces, les sabres de bord étaient d'ailleurs toujours en coffre, jusqu'à ce qu'il y ait un risque d'abordage.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2023, 12:04

Effectivement, ces pastilles en laiton ne sont pas courantes sur les sabres de bord.
Mais on remarque aussi, comme le souligne @cathelineau, des marquages à la peinture blanche sur certaines coquilles.
Mais la plupart du temps, il n'y a pas de marque spécifique.

J'ai aussi remarqué, sur quelques exemplaires, un rond sur l'intérieur de la coquille, comme sur mon exemplaire:
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20210526

Peut être une trace d'un numéro d'identification, ou alors tout simplement une trace de coup (mais pas de trace à l'extérieur de la coquille).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Invité
Invité




Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2023, 14:55

Bonjour,

pour rebondir sur la pastille laiton, je possède un exemplaire de mdle 1833 avec une pastille en laiton carrée fixée sur le pommeau, avec un numéro frappé dessus. Je tacherai de faire une photo. Par ailleurs, cet exemplaire est dénué de tout marquage sur la lame, ni ancre ni manufacture, et ne semble pas repolis. Fabrication pour le commerce ?

Un 1833 bien marqué mais sans date, c’est en effet curieux.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2023, 15:54

Lestat a écrit:
Bonjour,

pour rebondir sur la pastille laiton, je possède un exemplaire de mdle 1833 avec une pastille en laiton carrée fixée sur le pommeau, avec un numéro frappé dessus. Je tacherai de faire une photo. Par ailleurs, cet exemplaire est dénué de tout marquage sur la lame, ni ancre ni manufacture, et ne semble pas repolis. Fabrication pour le commerce ?

Un 1833 bien marqué mais sans date, c’est en effet curieux.

BJr,
Je suis preneur d'une photo de la monture avec cette pastille carrée pour mon prochain livre. Par ailleurs, cette anomalie de marquage comme des traits de lime perpendiculaires au dos montrent des armes volées, détournées, enfin de provenance très douteuse. Au cours de 60 ans de collection, j'ai eu l'occasion d'en voir un certain nombre. Je ne les ai jamais achetées car pour moi le marquage intouché est un plus pour la valorisation de la pièce. Il semble que tous les collectionneurs ne partagent pas cela, ils ne regardent que l'aspect extérieur du modèle et se procurer à un meilleur prix.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023, 15:09

CHAPE48 a écrit:

BJr,
Je suis preneur d'une photo  de la monture avec cette pastille carrée pour mon prochain livre.

Et voici :
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230310
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230311

Vous pouvez utiliser ces photos comme bon vous semble.

Et le reste du sabre, sans marquage sur la lame, mis à part les poinçons de contrôle :

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230316
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230317
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230318
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230319
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230321
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230320
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230322

Cela ne semble pas être dû à un nettoyage/retauration/polissage intensif.
Arme détournée ? Produite sans marquage pour la marine marchande ? Ou tout simplement sabre aux marquages effacés sans réelle raison et donc sans grand intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023, 15:34

Lestat a écrit:
CHAPE48 a écrit:

BJr,
Je suis preneur d'une photo  de la monture avec cette pastille carrée pour mon prochain livre.

Et voici :

Vous pouvez utiliser ces photos comme bon vous semble.

Et le reste du sabre, sans marquage sur la lame, mis à part les poinçons de contrôle :
Cela ne semble pas être dû à un nettoyage/retauration/polissage intensif.
Arme détournée ? Produite sans marquage pour la marine marchande ? Ou tout simplement sabre aux marquages effacés sans réelle raison et donc sans grand intérêt ?
BJr,
Merci beaucoup Lestat,
effectivement cela interpelle! Est-ce qu'il y a le poinçon à l'ancre sur les garnitures? J'ai vu pas mal de sabres d'abordage, dont certains avec de bons marquages de Manufacture sur le dos de la lame et les 2 ancres dans les pans creux sans que les garnitures soient poinçonnées!
Je n'en connais pas la raison.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2023, 07:46

Bonjour
Pour illustrer le propos de Cathelineau et Quentin sur les marquages à la peinture, voici un exemple de marquage sur un exemplaire de Janvier 1856. Il s'agit du numéro 466, marqué à la peinture rouge, à l'intérieur de la coquille, avec des chiffres d'environ 2 cm de haut sur environ 1 cm de large.

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 P1060010
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 P1060011
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2023, 10:30

Bonjour,

Lestat a écrit:

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230310

Je n'avais jamais vu ce type de pastille carré sur un sabre de bord.
Effectivement, le manque d'ancre et de marquage sur le dos de la lame interpellent sur ce sabre.


AUBRAC a écrit:
Bonjour
Pour illustrer le propos de Cathelineau et Quentin sur les marquages à la peinture, voici un exemple de marquage sur un exemplaire de Janvier 1856. Il s'agit du numéro 466, marqué à la peinture rouge, à l'intérieur de la coquille, avec des chiffres d'environ 2 cm de haut sur environ 1 cm de large.

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 P1060010
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 P1060011

Merci pour ces photos qui complémentaires, qui illustrent bien ce que nous disions plus haut!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Invité
Invité




Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2023, 19:15

CHAPE48 a écrit:

Est-ce qu'il y a le poinçon à l'ancre sur les garnitures? J'ai vu pas mal de sabres d'abordage, dont certains avec de bons marquages de Manufacture sur le dos de la lame et les 2 ancres dans les pans creux sans que les garnitures soient poinçonnées!

Bonjour,

pas de poinçon à l'ancre sur les garnitures. D'ailleurs, sur mes 4 ''cuillères à pot", un seul à le poinçon à l'ancre à l'entrée du fourreau, les 3 autres en sont dépourvus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMar 30 Mai 2023, 18:29

Bonjour à tous,

Et voici la dragonne réalisée selon la description trouvée ici (pas par moi, le gland est au-delà de mes capacités) :

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230517
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230518
Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 20230516

Ce n'est quand même pas pratique si l'on veut sortir le sabre rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMar 30 Mai 2023, 21:13

Lestat a écrit:
Bonjour à tous,

Et voici la dragonne réalisée selon la description trouvée ici (pas par moi, le gland est au-delà de mes capacités) :
Ce n'est quand même pas pratique si l'on veut sortir le sabre rapidement...

Bsr Lestat,
Belle réalisation, je pense qu'il faudrait la patiner pour qu'elle soit en phase avec le sabre.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023, 08:02

Bonjour,

Jolie réalisation!
Cela fait effectivement un bel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023, 09:05

Bonjour,

Beau travail !
Certes la dragonne ne facilite pas le dégainage rapide, mais ce n'est pas sa vocation. Ici elle cherche même à fixer autant que possible la lame au fourreau. Mais ce n'est pas problématique car les rares situations où l'on devrait croiser le fer, on a le temps de les voir venir dans la Marine...
A l'inverse, en dehors de ce contexte, si les armes était parfois facilement accessibles, cela évitait de sortir une lame "à chaud" dans un contexte où il ne faudrait pas la sortir.
Toutefois, sur les rares photos tardives les montrant entre les sabords, ils semblent être sans dragonnes:

Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Sabord10

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023, 09:39

CHAPE48 a écrit:
Lestat a écrit:
Bonjour à tous,

Et voici la dragonne réalisée selon la description trouvée ici (pas par moi, le gland est au-delà de mes capacités) :
Ce n'est quand même pas pratique si l'on veut sortir le sabre rapidement...

Bsr Lestat,
Belle réalisation, je pense qu'il faudrait la patiner pour qu'elle soit en phase avec le sabre.
CDT

Merci. Le but final de la réalisation du porte-sabre et de la dragonne est d’être utilisé en reconstitution (les tenues sont en cours de réalisation), et comme le matériel était touché neuf à l'époque, je vais laisser ainsi. Cela se patinera à l'usage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord modèle 1833   Sabre de bord modèle 1833 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de bord modèle 1833
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabre de bord mle 1833
» Sabre de bord 1833
» Sabre de bord lames an X sur le modèle 1833
» sabre de bord 1833
» Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: