le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptySam 29 Mai 2021 - 19:16

Bonjour
Un sabre très populaire, mais (probablement) assez rare dans les performances de ce fabricant. Fabrication 1852-1870. C'est dommage qu'il manque une branche. Ou peut-être que quelqu'un en a un pour comparer ? Ou peut-être que Talabot en a fait beaucoup, mais je ne les ai pas rencontrés (?)
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptySam 29 Mai 2021 - 19:17

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6624
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6623
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6710
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptySam 29 Mai 2021 - 19:18

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6625
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6711
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMar 1 Juin 2021 - 22:51

Puzon a écrit:
Bonjour
Un sabre très populaire, mais (probablement) assez rare dans les performances de ce fabricant. Fabrication 1852-1870. C'est dommage qu'il manque une branche.  Ou peut-être que quelqu'un en a un pour comparer ? Ou peut-être que Talabot en a fait beaucoup, mais je ne les ai pas rencontrés (?)
Puzon

Bonsoir Puzon,
Pouvez-vous mettre une photo du marquage du dos de la lame. A ce jour je n'ai vu que des modèles 1831 , sabre d'infanterie, dits coupe-choux, fabriqués par Talabot frères.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMer 2 Juin 2021 - 11:50

Bonjour
Malheureusement, l'inscription sur la lame a été détruite. J'ai montré le reste des mots sur la lame à mon confrère (dont j'apprends les armes françaises).Selon mon confrère il s'agirait peut-être (voir photo) d'un graveur d'administrateurs de Chatellerault de 1835-1851 (JP Creuze et P. Proa). Le conseil avait le droit de vendre des sabres avec sa propre gravure pour son propre compte. Cela a été traité comme une prime aux salaires des cadres. C'est tout ce que je sais. Commentez s'il vous plaît.
Puzon
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Img_2910
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6712
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Img_2911
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMer 2 Juin 2021 - 11:55

Je n'ai jamais rencontré ce type d'ornement sur le cadran non plus.
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6713
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:30

Bonjour,

Il s'agit de l'ornement du type à deux rosaces, usé au point d'être méconnaissable !

Le "R", qui signifie "rebut" pour les armes de troupe, est assez surprenant sur un sabre d'officier, de même que ce "N" inversé insculpté sur le talon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:44

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Il s'agit de l'ornement du type à deux rosaces, usé au point d'être méconnaissable !

Le "R", qui signifie "rebut" pour les armes de troupe, est assez surprenant sur un sabre d'officier, de même que ce "N" inversé insculpté sur le talon.

Cordialement

Bjr,
Tout à fait d'accord avec la réponse de Tribunusmilitum.
Ce sabre est bien usé et semble avoir été remonté avec une lame de troupe bien insculpé du R . En principe les sabres vendus par les entrepreneurs de la Manufacture d'Etat sont des pièces de qualité. Cette qualité n'est ici pas visible!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:08

Bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes les informations. On peut donc supposer qu'il a été fabriqué par Talabot (N inversé) à partir de la lame Chatellerault (après un examen attentif, vous pouvez trouver des restes de l'inscription sur la lame) de qualité inférieure (déchets ?) pour un officier avec un sac à main vide - parce que c'était probablement bon marché à acheter (?)
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:11

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6715
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Dscn6716

Je pense que ce sabre n'a pas été déplié (?)
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:34

Puzon a écrit:
Bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes les informations. On peut donc supposer qu'il a été fabriqué par Talabot (N inversé)  à partir de la lame Chatellerault (après un examen attentif, vous pouvez trouver des restes de l'inscription sur la lame)  de qualité inférieure (déchets ?) pour un officier avec un sac à main vide - parce que c'était probablement bon marché à acheter (?)
Puzon

Le N inversé n'a rien à voir avec Talabot, c'est un poinçon de contrôle et de réception de l'Etat que l'on trouve sur le sabre d'infanterie Mle 1831 (glaive dit coupe choux) fabriqué par Talabot entreprise privée.
Ce sabre a été démonté par qui on ne le sait pour changer la lame et mettre un filigrane simple qui n'est pas pour officier.
Regardez bien le sommet de la calotte, le dôme est aplati, c'est le signe que l'on a supprimer la rivure initiale par meulage du sommet.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  EmptyJeu 3 Juin 2021 - 11:03

Bonjour
Merci beaucoup, messieurs. Tout est clair. D'un point de vue "historique", un sabre ne vaut pas grand chose. Pourquoi quelqu'un a fait ce "N" restera son secret Smile
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris    sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre modèle 1822 par Talabot frères Paris !?
» UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères.
» Le sabre, mesure de la force physique des "gros frères" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: