le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Décoration du Lys dit des Gardes du Corps

Aller en bas 
AuteurMessage
pgys7
Soldat
Soldat
pgys7


Nombre de messages : 10
Localisation : Sélestat
Thème de collection : Phaléristique France 1693-1830
Date d'inscription : 20/05/2021

Décoration du Lys dit des Gardes du Corps Empty
MessageSujet: Décoration du Lys dit des Gardes du Corps   Décoration du Lys dit des Gardes du Corps EmptyDim 23 Mai 2021 - 12:31

Bonjour
C'est mon premier sujet posté, n'hésitez pas à me signaler si je ne fais pas tout correctement.

Je suis amateur de Décoration du Lys et m'interroge sérieusement sur les modèles dit des Gardes du Corps, c’est-à-dire le lys sur fond de rayons de soleil.
Il en existe un très grand nombre, bien supérieur à l'effectif cumulé de ce corps. Certains écrivent "de la Maison du roi", certes cela fait un peu plus de monde mais je suis resté sur l'impression que cette dénomination était une légende urbaine, du même genre que "LH des Cent-Gardes" pour les modèles avec branches à filets.
J'ai donc réuni des portraits dans une pinacothèque, regroupant des décorés portant ce modèle et des Gardes du corps portant la Décoration du Lys ; à ce jour, aucun de ces derniers ne le porte et ceux le portant n'ont pas l'uniforme de ce corps, ni de la Maison du roi.
Après avoir fait l'acquisition du Décoration du Siège de Lyon, j'ai été frappé par la similitude. Mon hypothèse est maintenant que le modèle sur fond de rayons de soleil est inspiré de cette décoration et probablement lié aux environs de Lyon, pas de ceux du roi.

Mes questions sont donc :
Quel est votre sentiment (objectif) ?