le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Décoration du Lys dit des Gardes du Corps

Aller en bas 
AuteurMessage
pgys7
Soldat
Soldat
pgys7


Nombre de messages : 10
Localisation : Sélestat
Thème de collection : Phaléristique France 1693-1830
Date d'inscription : 20/05/2021

Décoration du Lys dit des Gardes du Corps Empty
MessageSujet: Décoration du Lys dit des Gardes du Corps   Décoration du Lys dit des Gardes du Corps EmptyDim 23 Mai 2021 - 12:31

Bonjour
C'est mon premier sujet posté, n'hésitez pas à me signaler si je ne fais pas tout correctement.

Je suis amateur de Décoration du Lys et m'interroge sérieusement sur les modèles dit des Gardes du Corps, c’est-à-dire le lys sur fond de rayons de soleil.
Il en existe un très grand nombre, bien supérieur à l'effectif cumulé de ce corps. Certains écrivent "de la Maison du roi", certes cela fait un peu plus de monde mais je suis resté sur l'impression que cette dénomination était une légende urbaine, du même genre que "LH des Cent-Gardes" pour les modèles avec branches à filets.
J'ai donc réuni des portraits dans une pinacothèque, regroupant des décorés portant ce modèle et des Gardes du corps portant la Décoration du Lys ; à ce jour, aucun de ces derniers ne le porte et ceux le portant n'ont pas l'uniforme de ce corps, ni de la Maison du roi.
Après avoir fait l'acquisition du Décoration du Siège de Lyon, j'ai été frappé par la similitude. Mon hypothèse est maintenant que le modèle sur fond de rayons de soleil est inspiré de cette décoration et probablement lié aux environs de Lyon, pas de ceux du roi.

Mes questions sont donc :
Quel est votre sentiment (objectif) ?
Un lecteur aurait-il des sources, primaires, sur le modèle sur fond de rayons de soleil ?
Si vous avez des portraits de l'un ou l'autre type cités, pourriez-vous me les partager, s'il vous plait ?


Décoration du Lys dit des Gardes du Corps D75c3411
Décoration du Siège de Lyon

Décoration du Lys dit des Gardes du Corps 12041f11
Quelques exemplaires du MNLHOC
Revenir en haut Aller en bas
 
Décoration du Lys dit des Gardes du Corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épée des gardes du corps du roy
» Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps
» Identification - sabre de Gardes du Corps du Roi?
» Régiment des Gardes du Corps Prussienne
» BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: