le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"

Aller en bas 
+2
poddichini
Richard Rechsteiner
6 participants
AuteurMessage
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" EmptyDim 02 Mai 2021, 12:14

Je voudrais vous demander de l'aide sur les questions suivantes qui me sont posé au sujet de ce sabre d’officier :

• - À partir de quelle année dateriez-vous ce sabre considérant la monture et la décoration particulière des deux faces de la lame ?
• - De quel type de troupe d’unité d’armée ce sabre aurait été porté ?
• - Connaissez-vous des sabres du même type et du même décor et de quelle date ?
• - Que signifie le «cor de chasse» sur les oreillons?
• - À partir de quand les frises de lauriers apparaissent-elles sur les lames de sabres ?

Merci
Cordialement
Richard Rechsteiner
Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Sabre_10
Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Sabre_11
Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Sabre_12
Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Sabre_13
Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Sabre_14
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77900
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" EmptyDim 02 Mai 2021, 12:23

Bonjour,

Merci avant tout de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" EmptyDim 02 Mai 2021, 13:14

Richard Rechsteiner a écrit:
Je voudrais vous demander de l'aide sur les questions suivantes qui me sont posé au sujet de ce sabre d’officier :

• - À partir de quelle année dateriez-vous ce sabre considérant la monture et la décoration particulière des deux faces de la lame ?
• - De quel type de troupe d’unité d’armée ce sabre aurait été porté ?
• - Connaissez-vous des sabres du même type et du même décor et de quelle date ?
• - Que signifie le «cor de chasse» sur les oreillons?
• - À partir de quand les frises de lauriers apparaissent-elles sur les lames de sabres ?

Merci
Cordialement
Richard Rechsteiner

Bonjour,
Il s'agit d'un sabre d'officier de chasseur à pied, vraisemblablement post 1er Empire en raison de la gravure à l'acide de la lame, fort belle au demeurant. Je ne lui trouve pas une allure très française, mais c'est subjectif
Par contre je l'ai vu passer en vte publique assez récemment, on ne peut oublier la queue de calotte amputée de sa moitié inférieure.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" EmptyLun 03 Mai 2021, 18:28

Je vous remercie de votre jugement.

Vous avez raison, malheureusement la queue de la calotte est incomplète. Il semble que les gravures étaient à paravent doré.

Selon la caractéristique de la monture et de la gravure de la lame, j'aurais daté ce sabre à partir du deuxième quart du XIXe siècle. J'viens de recevoir des informations selon lesquelles il pourrait s'agir d'un sabre belge du 1er régiment des chasseurs à pied, daté vers 1845. Les sources suivantes ont été mentionnées. Malheureusement, je n'ai pas accès à ces publications:

Les Armes Portatives des Troupes Belges de 1830-1910, par L. Leconte, (Hayez, BXL, 1910) et Journal Militaire officiel 1833-1910.

J'espère que quelqu'un a accès à ces sources et pourra peut-être m'envoyer les pages relatives à ce sabre. Cela m'aiderait pour compléter ma thèse.

Cordialement
Richard Rechsteimer
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" EmptyLun 03 Mai 2021, 18:49

Bonjour à tous,
Un sujet analogue traité au travers de ce post
https://www.passionmilitaria.com/t102890-identification-d-un-sabre-tete-de-lion-et-cors-de-chasse
Cordialement
MJR31
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" EmptyMar 04 Mai 2021, 12:09

Bonjour,

vu et répondus sur mon poste.
Merci a major31.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" EmptyMar 04 Mai 2021, 12:38

Bonjour, si je n'avais pas lu vos commentaires au préalable, j'aurais pu penser ces gravures d'origine italienne....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty
MessageSujet: Re: Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"   Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier à la chasseur An XI datation
» Lame sabre d'officier d'artillerie
» Sabre d'officier d'infanterie M1821, lame Damas, Esienhauer, Solingen
» Longueur lame sabre officier infanterie 1882
» Demande d’Identification d’un sabre d’officier d’infanterie lame Klingenthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: