le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gendarme en Bretagne , juin 1944.

Aller en bas 
+5
ZOUAVE9
Commandeur
petigny
ma rung
Dumas
9 participants
AuteurMessage
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1775
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptySam 10 Avr 2021 - 23:00

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon camarade RV, je vous présente mon dernier mannequin monté, suite à l'achat d'un nouveau support.

Voici donc un Maréchal des Logis Chef de la Gendarmerie Départementale, qu'on pourrait supposer être à la Brigade de Tréguier (22) en juin 1944. Notre gradé de gendarmerie se prépare à déserter avec ses camarades son unité pour rejoindre le maquis de Plésidy.

Il est porteur de tenue d'été, de couleur kaki clair et en toile côtelée. Son képi, est de confection fin 30/40 avec carcasse en bandalium, visière et jonc en cuir. L'équipement est intégralement en cuir fauve et son PA Ruby est logé dans son étui réglementaire.

Au pied il est chaussé de brodequins SOC datés de 1942 sur lesquels sont installées des jambières réglementaires.

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Gendar36
Gendarme en Bretagne , juin 1944. Gendar34
Gendarme en Bretagne , juin 1944. Gendar35
Gendarme en Bretagne , juin 1944. Gendar39
Gendarme en Bretagne , juin 1944. Gendar38
Gendarme en Bretagne , juin 1944. Gendar37


Son histoire est celle de mon arrière grand père !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77885
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptySam 10 Avr 2021 - 23:08

Bonjour,

Une très belle réalisation. La vareuse modèle 1929 est particulièrement belle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2410
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 6:42

Bonjour
Effectivement très belle réalisation, merci pour le partage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77885
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 7:20

Bonjour,

La tenue est-elle conforme à l'instruction du 19 décembre 1941 au sujet de l'habillement des gendarmes non officiers ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ma rung
Sergent
Sergent
ma rung


Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2012

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 7:46

Bonjour,

Très belle tenue. C'est pas dans mon thème, mais j'aime beaucoup. Je le verrais bien avec un SAS.

Paramicalement

Cooney
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 7:56

Bonjour,

Le mannequin est très sympa ... je le verrais bien guider aussi une colonne alliée ...

La dernière phrase sous la dernière photo est très émouvante : un très bel hommage !
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 836
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 8:26

Bonjour,

oui, beau mannequin ! Et on aperçoit quelques pièces sympa dans votre collection, qui de surcroît semble être bien mise en valeur.

Vous parlez de votre arrière-grand-père, dois-je en déduire que votre avatar n'est autre que sa photographie ?

Bon dimanche !
Cordialement,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:00

Bonjour
Très beau mannequin de la gendarmerie que j'affectionne particulièrement. En voilà deux autres dans le même style.Gendarme en Bretagne , juin 1944. Img_2023
Gendarme en Bretagne , juin 1944. Img_2022
Sur le deuxième je dois modifier les brodequins, mais en attendant cela fait l'affaire. Si une personne peut m'apporter des précisions sur les barrettes de décoration je suis preneur.
Encore bravo pour ce mannequin de 1944.
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 813
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:50


Superbes! le bleu est magnifique,

merci à vous deux du partage,

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77885
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:53

Bonjour,

Le casque colonial avec cette grenade est-il compatible avec la tenue ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:11

Re
J'ai trouvé le modèle sur le site tenue bleue gendarme.Gendarme en Bretagne , juin 1944. Screen10
Cdlt
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77885
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:12

La grenade me semble plus tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1751
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:14

Bonjour,

De superbe réalisations! Merci pour ce beau partage
Bravo pour cet hommage à votre arrière grand père
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:30

Merci pour l'info sur la grenade. Je vais vérifier et la changer si il le faut🤔
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77885
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:37

Il ne faut pas la changer selon moi, juste trouver un casque avec la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:51

Ceci est une bonne solution.👍
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1775
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 12:29

Bonjour,

Merci pour vos intérêts. Mon arrière grand père est retourné en Gendarmerie en Aout 1944, après les combats de la Libération des Côtes du Nord de l'époque. A l'époque le PV de désertion avait été tapé par son commandant de brigade (il fallait bien que quelqu'un reste pour garder la "boutique") et mon arrière grand mère avait été "entendue" par lui sur les circonstances de sa "désertion". Malheureusement les documents ont été perdus depuis une succession.... L'avatar n'est pas la photo de mon arrière grand père  Smile .

poddichini a écrit:
Bonjour,

La tenue est-elle conforme à l'instruction du 19 décembre 1941 au sujet de l'habillement des gendarmes non officiers ?

Cordialement

Quelle est cette instruction ? Je ne me base que sur les photos d'époque donc; la tenue est conforme à ce qu'on peut observer.


Maquisard42 a écrit:
Bonjour
Très beau mannequin de la gendarmerie que j'affectionne particulièrement. En voilà deux autres dans le même style.Gendarme en Bretagne , juin 1944. Img_2023
Gendarme en Bretagne , juin 1944. Img_2022
Sur le deuxième je dois modifier les brodequins, mais en attendant cela fait l'affaire. Si une personne peut m'apporter des précisions sur les barrettes de décoration je suis preneur.
Encore bravo pour ce mannequin de 1944.
Maquisard42

Bonjour,

De jolis mannequins, cependant , il y a des erreurs.

Concernant le premier, les pattes de col ne sont pas bonnes. En effet, elles présentent des soutaches, qui n'apparaissent en Gendarmerie Départementale qu'à la fin des années 50 (57 ou 58, je n'ai plus la date en tête). Sinon pas de brodequins et de jambières marrons, l'ensemble doit être noir. J'enlèverai également le casque colonial pour le remplacer par le képi. Ce dernier a d'ailleurs une grenade du modèle 51.

Concernant le second, je ne mettrai pas de cuir pour l'insigne, mais juste épinglé sur la vareuse, comme on le voit sur photo. Je lui mettrai également un képi. Le casque possède également une grenade mle 1951, il a été réutilisé après guerre. Pourquoi possède t-il des passant de grade sur les épaules ? Ces galons n’existaient pas durant l'occupation et il a déjà des galons sur les manches, cela fait double emploi.

Le brevet de chef de section est monté d'origine sur la vareuse ? Car habituellement il n'est pas placé de la sorte et on l'observe plutôt à la GRM.

Attention avec le site tenue-bleue-gendarme, il est très bien fait, il y a de très bonnes infos et de belles photos, mais point de vue mannequins présentés, il y a énormément d'erreurs et d’anachronismes.

Le meilleur moyen de faire un mannequin est de s'inspirer de photos. Comme ça pas d'erreur. C'est de cette manière que je procède.

Cooney, en effet, avec un SAS à côté ça en jetterai ! Je n'ai malheureusement pas la smock et de pantalon pour en faire un. Mais ce mannequin côtoie le casque MKI tout premier modèle d'un SAS Français, qui se trouve sur une vitrine pas loin  lol! !

Si ça vous plait, je vous présenterai d'autres gendarmes et gardes sur cette période.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 14:24

Bonjour
Les pattes de col étaient temporaires elles ont été changées depuis. Elle n'ont plus de soutache.
Concernant les grenades ,observation m'a déjà été faite.
Elles seront modifiées par la suite.
Merci pour toutes ces informations, je vais en tenir compte pour apporter les améliorations.
Si vous avez des photos ou autres je suis preneur.
Cdlt
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77885
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 14:32

LDC a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

La tenue est-elle conforme à l'instruction du 19 décembre 1941 au sujet de l'habillement des gendarmes non officiers ?

Cordialement

Quelle est cette instruction ? Je ne me base que sur les photos d'époque donc; la tenue est conforme à ce qu'on peut observer.

Il s'agit de l'instruction n°136-/5 décrivant les tenues de sortie et de travail, mais aussi les accessoires et les cuirs.
Les effets kakis sont uniquement portés en tenue de travail.
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1775
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:06

Il serait dommage de changer les grenades si ces dernières sont montées d'origine. Il vaut mieux trouver d'autres casques.

Non, ce modèle de tenue kaki est la tenue de service courant dite d'été. Elle est portée dans les colonies et à la période estivale en métropole

Voici un exemple en juin 1944 :

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Ste-me10


Un autre en 40 :

Gendarme en Bretagne , juin 1944. S-l16010


Ici encore, en Mai 1935 en métropole chez les GRM. La tenue de travail est celle portée par les stagiaire autour des cadres (en tenue modèle 1923) :

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Dsc04862

Etc....


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77885
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:12

C'est ce que donne cette instruction.
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1775
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:28

Je ne pense pas que cette instruction parle de cette tenue. Car la tenue kaki (ou kaki clair) est portée en période estival jusque bien après guerre (souvenez vous les gendarmes de ST TROPEZ).

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:17

Re
Je pense qu'il y a des textes qui régissent le port de telle ou telle tenue en gendarmerie. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence que ces textes ne pouvaient être respectés à la lettre, et ce en raison de la situation du moment, (guerre) qui retardait considérablement l'approvisionnement de ces effets. De plus en ces moments là, la gendarmerie et autres armes n'étaient pas riches, et ne pouvait pas assurer les remplacements des effets détériorés. Donc c'était le système D.
C'est pour cette raison que nous pouvons apercevoir sur les clichés d'époque des tenues différentes, donc admettre aussi aujourd'hui que tout n'était pas réglementaire.
Cdlt
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty
MessageSujet: Re: Gendarme en Bretagne , juin 1944.   Gendarme en Bretagne , juin 1944. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarme en Bretagne , juin 1944.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4-6 juin 1944 : une partie du Débarquement en Bretagne
» SAS Français Bretagne Juin 44
» Bretagne et Vercors 1944 : Operational Group
» Gendarme à la libération en septembre 1944
» 4 et 5juin 1944 des SAS français sautent sur la Bretagne. Premier mort du Jour J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: