le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77759
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Empty
MessageSujet: Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918   Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 EmptyLun 29 Mar 2021 - 0:22

Bonsoir à tous,

Une découverte assez exceptionnelle m'a procuré une joie particulière et une émotion certaine.

Hier, je m'intéresse à une lettre écrite par une mère à son fils, prisonnier de guerre en Allemagne au cours de la Grande Guerre, que voici.

Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Img_2627

Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Img_2628

Ce courrier fut écrit par Pauline Roffidal, vivant rue Jean-Jacques Rousseau à Charleville-Mézières, à son fils Gabriel, prisonnier à Zwickau en 1918. La lettre est datée du 5 août. Le contenu est émouvant, comme souvent : on donne des nouvelles de la famille, on demande d'envoyer des photos, on attend avec impatience la fin de la guerre (c'est pour bientôt d'ailleurs), et on termine par des mots tendres envers ce fils si loin, que l'on espère revoir bientôt. Tout cela est déjà émouvant.

Mais ce qui va suivre l'est tout autant, si ce n'est davantage.

Les recherches sur Gabriel sont compliquées. Alors, je me concentre sur Pauline, espérant trouver des éléments sur elle, ce qui me permettrait ensuite de remonter jusqu'à Gabriel.
J'arrive à me procurer son état civil : elle est née à Fumay le 24 février 1859. Son père Michel, était ardoisier, et sa mère, Agnès Guilleret, était charieuse d'ardoises. C'est alors qu'en poursuivant, je tombe sur un document exceptionnel : un enregistrement de Pauline, en discussion avec une autre femme, évoquant leur travail d'ardoisière, le 10 juillet 1912. Le document audio est accompagné de la transcription pour mieux comprendre ce qui se dit.
Cet enregistrement fut mené dans l'objectif d'enregistrer le patois de Fumay, et, certainement, au sujet d'une activité importante de la commune : l'extraction de l'ardoise. C'est Ferdinand Brunot, pour les Archives de la Parole, créées à Paris (Sorbonne) en 1911, qui est la tête de ce dispositif, avec un phonographe.

C'est incroyable ! C'est heureux ! J'espère seulement qu'il s'agit bien de la même femme ayant écrit à son fils, et non un homonyme.

Voici le lien menant sur la Bnf, afin d'écouter cet enregistrement :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k128043c.r

Et enfin un article sur cet enregistrement de Fumay en 1912. Je me prête à penser que Pauline figure sur la carte postale visible au début de cet article :

https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2017-2-page-40.htm

Archives départementales des Ardennes, Fumay 1858-1862, 2E185 9
Cordereix, Pascal, et Luc Verrier. « Le ronéophone Pathé, au cœur de l’enquête des Ardennes », Revue de la BNF, vol. 55, no. 2, 2017, pp. 40-51.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34126
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918   Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 EmptyVen 2 Avr 2021 - 11:38

Bonjour
merci pour ce beau partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Marne 1918
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 423
Age : 24
Localisation : Marne
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 20/09/2020

Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918   Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 EmptyVen 2 Avr 2021 - 11:41

Bonjour
A oui des découvertes émouvantes merci pour le partage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77759
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918   Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 EmptyVen 2 Avr 2021 - 12:14

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918   Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonnier de guerre 1918
» Un lieutenant Français "binôme" du prince Morimasa décoré par celui ci en 1907
» l'histoire familiale Algérie
» Histoire familiale : date découverte 6 GI's,
» histoire familiale : zouave du 4ème régiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: