le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM

Aller en bas 
+8
Lostinadaydream
marne14
CAVE CANEM
major31
Mortimer 67
Quentin1873
evogled
Tribunusmilitum
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 20 Mar 2021 - 15:08

Chers passionnés,

J'ai le plaisir de mettre fin au mystère du poinçon en "X" présent sur certaines lames de sabre. Il s'agit d'une marque instaurée en 1905 pour distinguer les lames faussantes ayant fait l'objet d'une réparation. La solution, comme souvent, était simplement dans le Journal militaire officiel :

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Journa11

Dans le même registre, je ne sais d'où vient la notion de "sabre de maniement" pour expliquer le "SM" des sabres destinés à l'exercice du mannequin. Je n'adhère pas à cette lecture, tout simplement parce que ces sabres sont strictement réservés à l'exercice du mannequin. SM signifie donc très vraisemblablement "sabre [pour] mannequin".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 20 Mar 2021 - 21:09

Bonjour

Félicitations pour avoir percé ce mystère
Avancée appréciable

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 20 Mar 2021 - 23:29

Tribunusmilitum a écrit:
Chers passionnés,

J'ai le plaisir de mettre fin au mystère du poinçon en "X" présent sur certaines lames de sabre. Il s'agit d'une marque instaurée en 1905 pour distinguer les lames faussantes ayant fait l'objet d'une réparation. La solution, comme souvent, était simplement dans le Journal militaire officiel :

Dans le même registre, je ne sais d'où vient la notion de "sabre de maniement" pour expliquer le "SM" des sabres destinés à l'exercice du mannequin. Je n'adhère pas à cette lecture, tout simplement parce que ces sabres sont strictement réservés à l'exercice du mannequin. SM signifie donc très vraisemblablement "sabre [pour] mannequin".

Cordialement
Bjr Tribunusmilitum,
Encore une félicitation à votre actif !! Vous êtes imbattable pour trouver les références des textes. Dans ce cas précis, voilà donc un mystère révélé.
Je me félicite d'avoir repéré sur ce sabre ce petit x. Il faut dire que je l'ai vu à plusieurs reprises dans mon existence de collectionneur. La toute 1ere fois où je l'ai vu, il y a bien longtemps, une cinquantaine d'années, il n'était pas exactement semblable car il n'y avait pas le cadre ovale autour. De plus, ce n'était pas sur un sabre mais sur un Luger artillerie DWM 1917 qui avait été pris sur un fellaga pendant la guerre d'Algérie. Ce X était marqué sur le talon en bois du chargeur et l' ancien qui me l'avait vendu m'avait indiqué que c'était un signe de réforme. Voilà d'où je tenais la signification. J'avais essayé le Luger avec de la 9 para anglaise d'Hirvan ( je crois me souvenir de la marque) car il parait que ces cartouches étaient moins brisantes pour la genouillère. Je ne peux produire la photo de cet x car il y a bien longtemps que ce pistolet a été vendu pour m'acheter un sabre.
Cordialement.
PS: je partage tout à fait vote interprétation de SM, l'expression "maniement " est trop générale et à aucun moment ne figure dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyDim 21 Mar 2021 - 0:39

Chers passionnés, merci de vos sympathiques appréciations !
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyDim 21 Mar 2021 - 1:35

Bravo, une bonne découverte !
Comme quoi il est bon de faire bien attention aux textes d'époque , merci beaucoup
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyDim 21 Mar 2021 - 1:40

Au fait , elle ressemble à quoi cette crois de Saint André sur les lames?
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyDim 21 Mar 2021 - 1:55

C'est un "X" entouré d'un ovale. Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyDim 21 Mar 2021 - 2:04

Donc aucun rapport avec cette croix présente sur des exemplaires de sabre-baïonnettes type 1866 Chassepot ou Remington dont nous cherchons désespérément la signification depuis des années...

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Gnwf

Dommage
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyDim 21 Mar 2021 - 2:46

Non. Cherchons encore...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyLun 22 Mar 2021 - 10:20

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette info !

Voici le poinçon dont nous parlons:
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Img_2043
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Dernière édition par Quentin1873 le Sam 8 Avr 2023 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyLun 22 Mar 2021 - 10:33

Bonjour à tous

Je voulais intervenir concernant les lettres "S.M." que l'on retrouve sur certains sabres.
J'ai lu dans un article de Louis DELPERIER "Le sabre de cavalerie légère Mle 1822" dans Tradition n° 9 d'octobre 1987 page 18, le commentaire suivant : "Les notes ministérielles des 12 octobre 1887 et 9 mars 1906 créent une catégorie spéciale de 330 sabres de corvée par régiment, marqués des lettres SM sur la garde et le fourreau".
On constate que le terme "sabre de corvée" est utilisé dans ce texte.

Bonne semaine.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyLun 22 Mar 2021 - 11:01

Bonjour à tous ,
Ci-dessous l'article dont parle Mortimer 67

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyLun 22 Mar 2021 - 11:02

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Img_2102
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyLun 22 Mar 2021 - 12:50

Cet article sur le sabre de cavalerie légère modèle 1822 est excellent. L'auteur cite ses références et fait preuve d'une grande rigueur. Si Delpérier se garde de donner la signification de "SM", c'est que les textes réglementaires ne la donnent pas mais utilisent l'expression "sabre de corvée". On s'attendrait donc plutôt à "SC", mais bon...

Mon interprétation pour "SM": "sabre mannequin", est due au fait que ces sabres sont réservés à l'exercice du mannequin, à l'exclusion de toute autre utilisation. L'interprétation "sabre de maniement" me semble donc inadaptée, d'autant plus qu'en termes militaires, le maniement d'armes est l'exécution des mouvements réglementaires utilisés dans le cadre de l'ordre serré et des prises d'armes (défilés, revues, honneurs...). Or, pour ces usages, on utilise l'armement de dotation normale. Le nombre restreint d'armes destinées à l'exercice du mannequin ne permettrait d'ailleurs pas à un régiment de défiler au complet.

Le texte de 1887 est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMar 23 Mar 2021 - 9:32

Bonjour,
texte officiel incontestable !
Le nom complet est donc "sabre de corvée, pour l'exercice du mannequin"
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:40

Pierre Renoux, Christian Méry et Roy Williams émettent ici, au bas de la page, une hypothèse sur la croix Remington-Chassepot :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce symbole est souvent décrit comme une croix de Malte. Il s'agit plutôt d'une croix ancrée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMar 23 Mar 2021 - 16:24

Je constate encore une fois que dans ce document on parle encore d'Atelier de Paris et non d'atelier de précision.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:03

Bonjour, et bravo pour la résolution de ces mystères !


C'est l'un des charmes de notre forum............
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:12

major31 a écrit:
Je constate encore une fois que dans ce document on parle encore d'Atelier de Paris et non d'atelier de précision.

L'atelier de Paris dont il est question ici n'a rien à voir avec l'atelier de précision. C'était un atelier monté en urgence au Louvre pour la remise en état et la transformation de fusils en tabatières. Il n'a d'ailleurs jamais produit le moindre sabre-baïonnette, c'est une mauvaise interprétation ( je viens d'en discuter avec Christian Mery) avec des infos parcellaires vieilles de 30 ans.

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Spqo

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM 88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:47

Félicitations Tribunusmilitum pour votre pugnacité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMar 23 Mar 2021 - 20:46

Merci, mais c'est plus un plaisir qu'un combat !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyMer 24 Mar 2021 - 23:06

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour à tous

Je voulais intervenir concernant les lettres "S.M." que l'on retrouve sur certains sabres.
J'ai lu dans un article de Louis DELPERIER "Le sabre de cavalerie légère Mle 1822" dans Tradition n° 9 d'octobre 1987 page 18, le commentaire suivant : "Les notes ministérielles des 12 octobre 1887 et 9 mars 1906 créent une catégorie spéciale de 330 sabres de corvée par régiment, marqués des lettres SM sur la garde et le fourreau".
On constate que le terme "sabre de corvée" est utilisé dans ce texte.

Bonne semaine.

Marc.

Bjr Marc,
Effectivement la note du 12/101887 parle bien de sabres de corvée mais définit strictement leur emploi : l'exercice du mannequin. C'est pour cela qu'ils sont identifiés par les lettres S.M. Louis Delpérier aurait été bien inspiré de signaler ce fait car sinon on ne peut faire le lien entre corvée et SM.
La note de 1906 indique dans son titre sabres "dits de corvée".
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:00

Bonsoir,

Beau travail de recherche, merci !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
goeminne dominique
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : 59
Thème de collection : cavalerie ww1
Date d'inscription : 18/04/2022

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyVen 7 Avr 2023 - 21:41

bonjour aquisition d'un sabre de novembre 1882 cavalerie legere mol 1882 marquer sur le le bracelet mh ainsi que sur la garde et la calotte aucun numeraux de serie connaissez la signification du MH SALUTATION DG
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 8 Avr 2023 - 0:48

Bonjour,

Quelques photos aideraient à répondre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 8 Avr 2023 - 9:53

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM F5c19d10
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM 1b395110
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM 77a3f810



Bonjour , pour agrémenter cet article, voici trois photos de mon sabre Ml 1822:
Il y a un poinçon X à l'emplacement de la cravate sur la lame; et aussi un X (non cerclé) sur le fourreau !

Amicalement
JN
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 8 Avr 2023 - 9:55

Re
désolé pour la qualité des photos,
je n'ai pas mon appareil habituel me permettant de faire de meilleurs clichés
JN
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 8 Avr 2023 - 10:37

C'est lisible. Sur la lame, c'est bien la marque de lame faussante. Pour les marques du fourreau, je ne sais pas. Le X pourrait indiquer un déclassement sans mise au rebut.
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptySam 8 Avr 2023 - 11:54

Le fourreau a peut-être été redressé avec la lame ?
Les autres intervenants on-ils regardé sur les fourreaux quant à la présence du X ?
JN
Revenir en haut Aller en bas
goeminne dominique
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : 59
Thème de collection : cavalerie ww1
Date d'inscription : 18/04/2022

Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:34

bonjour je viens de recevoir mon sabre donc 1882 de novembre 1882 de cavalerie legere avec une garde type 1822 dit a fente la particularite du sabre marque SM sur la garde et MH sur le bracelet de beliere et sur le pommeau pas vue lors de l'acquisition si quelqu'un a une idee sur ce marquage salutation dg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty
MessageSujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM   Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marquage de lames sabres issus de Chatellerault
»  Sabres napoléoniens avec poinçon "A"
» un poinçon et un marquage de glaive à identifier
» Identification marquage/poinçon sabre 1855
» marquage sur sabres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: