le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sabre quelle époque?

Aller en bas 
+6
militari
Crabro0
poddichini
jp4970
Gwalchaved
ds19
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:53

Bonjour,

Cela ne prouve rien il suffit qu'un idiot s'amuse avec à taper sur n'importe quoi avec, comme je l'ai vu faire avec des armes anciennes et le résultat sera le même. Par ailleurs puisque c'est un remontage de diverses pièces rien ne démontre qu'il a été réutilisé après remontage. Les traces proviennent très certainement de l'utilisation des pièces dans leurs configuration d'origine.

Au combat le sabre dans son montage actuel n'a surement jamais été utilisé car inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2844
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 12:01

jp4970 a écrit:
merci à tous pour toutes ces infos, ce qui me laisse perplexe ce sont les traces d'usure au niveau des doigts sur la basane et les chocs sur le tranchant de la lame qui montre que ce sabre mal monté a été utilisé.
cdlt

Bonjour

Chaque pièce composant ce sabre a pu être utilisée avant de servir pour ce remontage, d'où les traces d’usure.

Les chocs sur le tranchant de la lame peuvent aussi bien avoir été générés par de vrais combats ou des simulacres.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2844
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 12:50

Nos posts se sont croisés Gwalchaved.

Pour rajouter à ce que tu dis, il y a longtemps j’avais trouvé un sabre sans fourreau en brocante.
Le vendeur m’avait expliqué que quand ils étaient jeunes avec son frère, ils jouaient à la guerre un prenant le sabre l’autre le fourreau, le fourreau n’a pas résisté aux coups du sabre et a fini coupé en deux

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 253
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 13:38

ok merci pour les infos, en tout cas l assemblage n'est pas recent car ca fait au moins 50 ans qu il est en grenier.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 18:25

Bonjour

Oui Patpat c'est tout à fait ça.

jp4970, que le montage soit ancien, c'est possible mais ça ne donne aucune valeur à ce sabre qui est composite comme tous le monde tente de vous l'expliquer. Je sais que c'est surement une désillusion, mais quand on collectionne on en a souvent, cela nous permet de progresser. Déjà avec toutes les informations qui ont été données cela vous permet d'améliorer vos connaissance.

Maintenant si le but était seulement d'avoir une valeur pour vendre, je dirai 30€ pour les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 253
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 18:34

oui le but etait de savoir a quoi il correspondait, époque utilisation etc, enfin on m'en a deja proposé 200e Wink mais je ne compte pas le vendre.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2021 - 10:54

Bonjour,

Si on vous en a proposé 200 € vendez le et investissez dans du bon.
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 253
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 16:59

Pour info, le fourreau a bien ete bricolé, le bracelet proche de la poignee a été descendu (il est scié et son diametre correspondant a celui du 1er bracelet est plus grand que celui du fourreau où il est, on peut voir aussi les traces de la soudure), on voit aussi sur le fourreau les 2 traces des bracelets d'origine.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 253
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2021 - 16:41

autre question, j'ai une ligne de laiton d'environ 1mm de large tout le long du fourreau (il s agirait de la brasure), est ce courant de le voir et cela permettrait il de dater le fourreau?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5547
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2021 - 14:50

Bonjour,

Il est tout à fait normal que la brasure apparaisse. Le procédé est aussi ancien que les fourreaux métalliques et ne constitue pas un élément de datation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 253
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 16:55

merci, j'ai 2 numeros aussi,pas dans le meme sens gravé sur l’arête du dard a l’extrémité, cela correspond-t -il a une indication de rangement?
a noter qu il y a aussi un x sur la cuvette et que le la fleche du sabre est de 5 cm.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 253
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 15:11

Bonjour,
j'aurais voulu des précisions si possible sur ces marquages sur le fourreau.sabre quelle époque? - Page 2 20210410
sabre quelle époque? - Page 2 20210413

sabre quelle époque? - Page 2 20210411

Sur la 1ere il me semble le debut de cavalerie, avec un point sur le A?, sur un anneau.
La 2eme AR (r assez effacé) avec fleur de lys dans une couronne dessus sur le dard.
La 3eme une sorte de souris avec coiffe et un 2 a l'interieur sur le dard.

merci
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 14:35

Bonjour
Il n’y a jamais de marquages sur les anneaux. C’est plutôt une pièce d’usure. J’y vois des traces de choc.
Sur la seconde photo « 37 » ou « 46 »
Sur la troisième ... rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre quelle époque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre quelle époque?   sabre quelle époque? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre quelle époque?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» Sabre officier de marine,quelle époque?
» Sabre de cavalerie , mais de quelle époque?
» Sabre français mais quelle epoque?
» Bélière pour sabre, quelle époque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: