le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 authentification gamelle allemande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mik8769
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : saint symphorien sur coise
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 09/11/2018

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 11:27

Bonjour à tous,
je viens d' acquérir cette gamelle, sur le coup j'ai pensé à une gamelle allemande de la seconde guerre mondiale.
Le marquage est bien présent sur la poignée (RFI 40) mais pas sur la partie base de la gamelle.
Je pense donc que le couvercle est bien d'origine mais pas la partie basse.
Pensez vous que ce serais possible que le tout soit d'origine ou pas?
Merci d'avance
Bien cordialement,
authentification gamelle allemande  Thumbn12
authentification gamelle allemande  Thumbn13
authentification gamelle allemande  Thumbn14
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 13:31

Pas de soucis avec cette gamelle; le remontage peut être d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 13:34

Bonjour,

La gamelle malgré des photos pas terribles est bonne, les remontages peuvent avoir été fait d'époque ou non, toujours est-il qu'un puriste cherchera un exemplaire homogène et qu'indéniablement la valeur d'un exemplaire dépareillé ne sera pas la même, tout comme suivant le fabricant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mik8769
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : saint symphorien sur coise
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 09/11/2018

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 13:39

Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais comment se fait il qu' il ni à aucun marquage sur la partie basse de la gamelle ( il me semblait que cela était obligatoire )?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 13:49

Ce bourrelet se retrouve sur des gamelles tardives en aluminium, sur le modèle de celles en fer. Y a t'il des trais horizontaux estampés sous le manche ?
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 14:05

Mik8769 a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais comment se fait il qu' il ni à aucun marquage sur la partie basse de la gamelle ( il me semblait que cela était obligatoire )?
Cdlt

Il n'y a pas systématiquement des marquages, c'est un mythe qui perdure sur le matériel allemand.. Certains fabricants marquent leur production, d'autres pas, mais se reconnaissent par les détails d'usinage. Ir 143 pose cette question car sur les corps de gamelles précoces il y a des indicateurs de volume sous le manche, j'ajoute aussi qu'il y a des encoches pour poser la fourchette/cuillère "Goffel" dessus, élément qui disparaît par la suite. Mais on est loin de tout savoir sur ces gamelles, beaucoup de choses restent à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Mik8769
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : saint symphorien sur coise
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 09/11/2018

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 15:58

Et non il ni a pas d'indicateurs horizontaux. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:47

Ir 143 a écrit:
Ce bourrelet se retrouve sur des gamelles tardives en aluminium, sur le modèle de celles en fer. Y a t'il des trais horizontaux estampés sous le manche ?

Bonsoir.
Je veux bien des exemples concernant les modèles aluminium, car jusque-là je ne connais la chose que sur des modèles émaillés.
En revanche sur des gamelles aluminium non marquées et non datées je connais ceci :

https://www.1944militaria.com/Post_War_German_Mess_Kit_p/pwmk7.htm

Sans parler du fait que sur la vilaine photo de la demande on voit des fixations d'anse du modèle précoce mais non marquées qui ont l'air d'avoir été fixées n'importe comment, ce qui commence à faire beaucoup de bizarreries à mon goût ...
Revenir en haut Aller en bas
Mik8769
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : saint symphorien sur coise
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 09/11/2018

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:51

Effectivement cela donne encore plus de doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:09

EdwardLionheart a écrit:
Ir 143 a écrit:
Ce bourrelet se retrouve sur des gamelles tardives en aluminium, sur le modèle de celles en fer. Y a t'il des trais horizontaux estampés sous le manche ?

Bonsoir.
Je veux bien des exemples concernant les modèles aluminium, car jusque-là je ne connais la chose que sur des modèles émaillés.
En revanche sur des gamelles aluminium non marquées et non datées je connais ceci :

https://www.1944militaria.com/Post_War_German_Mess_Kit_p/pwmk7.htm

Sans parler du fait que sur la vilaine photo de la demande on voit des fixations d'anse du modèle précoce mais non marquées qui ont l'air d'avoir été fixées n'importe comment, ce qui commence à faire beaucoup de bizarreries à mon goût ...

C'est vrai que les anses sont du modèle d'avant guerre jusque vers 1942. J'en ai vu des bonnes qui semblaient mal fixées.
Pour les gamelles, entre autre ce site, voir tout en bas de la page, mais avec des fixations d'anses type gamelles en fer.
Une hypothèse toute personnelle, les fabricants ont probablement du adapter leurs machines à la production de gamelles en fer, et ont peut être (un métallurgiste saura peut être nous éclairer si c'est possible) repris l'outillage afin de confectionner des marmites en alu avec les mêmes outils que pour le fer en 1944/1945 quand de l'aluminium est revenu dans certaines productions (merci l'aviation alliée qui avait pris soin d'éparpiller pas mal d'alu avec leurs avions:x Mad )...
https://www.mp44.nl/equipment/mess_tin.htm

Il y a aussi des articles dans Militaria Magazine, repris dans le Livre de Borg "équipements de combat allemands".
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:37

Je suis peut-être fatigué mais à part les HRE 43 et WJ 44 qui sont en fer je ne vois pas de gamelle à bourrelet chez mp44 ?!
Pour " Militaria " je ne les ai pas sous la main donc à voir plus tard, pour celle-là ???
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyMer 3 Mar 2021 - 22:33

EdwardLionheart a écrit:
Je suis peut-être fatigué mais à part les HRE 43 et WJ 44 qui sont en fer je ne vois pas de gamelle à bourrelet chez mp44 ?!
Pour " Militaria " je ne les ai pas sous la main donc à voir plus tard, pour celle-là ???

La MN 45.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 21/08/2017

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 0:44

Bonsoir,

Ce bourrelet ne se retrouve pas chez tous les fabricants de gamelles alu tardives.
En voici quelques-une ayant ce bourrelet.

L&SL44, MN44, MN45, une codée RBNR et de nouveau une L&SL44.
La gamelle plus claire en haut à droite est une WJ44 et ne possède pas le bourrelet.


authentification gamelle allemande  20210311
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 21/08/2017

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyDim 7 Mar 2021 - 22:06

Bonjour,

Est-ce que le bas de gamelle présentée en début de post ne serait pas soviétique ?

https://www.warrelics.eu/forum/equipment-accessories-personal-items/ww2-mess-kit-17712-2/

Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Gamelle mystère.   authentification gamelle allemande  EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:03

Werner a écrit:
Bonjour,

Est-ce que le bas de gamelle présentée en début de post ne serait pas soviétique ?

https://www.warrelics.eu/forum/equipment-accessories-personal-items/ww2-mess-kit-17712-2/


Bien vu ! J'y ai pensé mais celles que j'ai vu avaient des supports de passants d'anse de forme légèrement différente, mais selon les usines elles sont variables je pense.

https://www.aboutww2militaria.com/m-36-mess-kit.html
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyLun 8 Mar 2021 - 11:50

Il s'agirait donc alors d'une fabrication estonienne sur les normes allemandes tardives mais pas complètement en raison des supports d'anse, les russes n'ayant eu jamais employé ce bourrelet ?
C'est fort intéressant mais après cela je vais avoir besoin d'une aspirine.
Une gamelle pareille complète vaudrait son pesant de cacahouètes soit dit en passant...
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:17

EdwardLionheart a écrit:
Il s'agirait donc alors d'une fabrication estonienne sur les normes allemandes tardives mais pas complètement en raison des supports d'anse, les russes n'ayant eu jamais employé ce bourrelet ?
C'est fort intéressant mais après cela je vais avoir besoin d'une aspirine.
Une gamelle pareille complète vaudrait son pesant de cacahouètes soit dit en passant...

C'est peut être aller loin en besogne. Les fabricants estoniens ont produit selon un cahier des charges soviétique pour l'Armée Rouge (les pays baltes sont passés sous contrôle soviétique à partir de 1940). Le modèle 36 soviétique est plus ou moins un clone du modèle 1931 allemand, ces deux pays ayant eu de bons rapports avant 1933). Les Soviétiques avaient un canon antichar et un serre-tête de pilote entre autre similaires, à voir leurs porte-cartes aussi qui se ressemblent.
Pour le coup les Allemands ont du s'inspirer de ce bourrelet peut être en réponse à un problème métallurgique.
Les productions soviétiques pouvaient varier d'une usine à l'autre.
Mais n'excluons pas les pistes post 1945 d'un pays type Autriche ou Allemagne pour la partie basse.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 21/08/2017

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:27

Bonjour,

Connais-t-on le contexte de découverte de la gamelle ?
Brocante ou achat sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:39

[quote="Ir 143"]
EdwardLionheart a écrit:
Les productions soviétiques pouvaient varier d'une usine à l'autre.

Je suis d'accord sur le principe, mais je n'en ai absolument jamais vu avec bourrelet.
Le problème avec la piste estonienne c'est que le couvercle seulement serait marqué, à la manière russe, donc c'est la partie la plus distinctive qui manque, et l'identification sera compliquée voire impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





authentification gamelle allemande  Empty
MessageSujet: Re: authentification gamelle allemande    authentification gamelle allemande  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
authentification gamelle allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gamelle allemande et porte-gamelle italien ww2
» Gamelle allemande
» gamelle allemande ww2
» Gamelle Allemande M31
» Gamelle allemande M31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: