le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lot de courriers d'un colonial.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptySam 27 Fév 2021 - 16:23

Salut. Rentré ce jour, ce petit lot d'un soldat colonial. Les lettres sont celles qu'il a adressé à sa marraine de guerre. Si les pointures arrivent à me trouver des infos sur ce soldat, ce serai sympa.
Lot de courriers d'un colonial. 20210235
Lot de courriers d'un colonial. 20210233
Lot de courriers d'un colonial. 20210234
Lot de courriers d'un colonial. 20210237
Lot de courriers d'un colonial. 20210236
Lot de courriers d'un colonial. 20210238
Lot de courriers d'un colonial. 20210239



Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptySam 27 Fév 2021 - 16:25

bonjour,

un bel ensemble, à noter qu'il porte les décorations sous le gouvernement de vichy;


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptySam 27 Fév 2021 - 17:26

Bonjour,

malheureusement, je ne trouve rien sur cet homme pour le moment. On poursuit néanmoins.

De très très belles photos en tout cas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptySam 27 Fév 2021 - 18:26

Bonjour,
me donnez-vous l'autorisation d'utiliser 1 ou 2 photos sur un autre forum pour essayer d'avoir des renseignements..?
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptySam 27 Fév 2021 - 18:35

Bonsoir,

Très bel ensemble que les souvenirs de cet adjudant.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:27

Bonjour. Pas de souci pour le partage des photos. Merci a tous pour votre aide, c'est tres gentil.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:29

Bonjour,

Recherches vaines. J'espère que l'on arrivera à trouver des éléments sur ce sous-officier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:12

Bonjour,
voici une première réponse , de Lioran du forum "Maquisards de France"...Merci à lui.

Bonjour, pour ce maquis rien trouvé ni en unité non homologuée (faute d'historique déposée) ou homologuée FFI. Aucun dossier FFI n'existe pour cet homme au SHD de Vincennes avec cette identité.

Cà risque d'être compliqué je pense.


Il est indiqué Caserne d'Hautpoul (Avignon) on voit des traces de tirs sur le bâtiment peut être faut-il s'attarder sur cet évenement localisé précisement et daté (2 aout 44) pour démeler l'echevaux.
Là aussi rien il n'y a pas eut de combats à Avignon les allemands sont partis la veille de l'arrivée des alliés..
On voit clairement que la photo avec le prisonnier est une mise en scène il n'a d'allemand que ses bottes.


http://histoirederue.blogspot.com/2017/09/le-mysterieux-passe-militaire-davignon.html study

Il porte d'ailleurs les rubans de croix de guerre et de croix du combattant portés uniquement de 1941 à 1944 sous le régime de l'Etat Français.

La date du 2 Aout 1944 est génante car Avignon n'est libérée que le 25 Aout 1944.

http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=95&theme=202&stheme=404&sstheme=1296 study
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:16

Bonjour uchronie,

merci pour ces éléments.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:19

Salut.
Merci pour les recherches. Donc il serait peut etre plus collabo que résistant ce bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:29

bonjour,

scratch

ced6250 a écrit:
Salut.
Merci pour les recherches. Donc il serait peut etre plus collabo que résistant ce bonhomme.

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:39

Citation :
Donc il serait peut etre plus collabo que résistant ce bonhomme
.
Rien ne l'indique.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. EmptyMar 2 Mar 2021 - 18:19

Bonjour

Cette date du 2 aout 1944 est fausse, ou du moins il me semble. D'abord il est écrit 1940 et le 4 rajouté sur le 0 n'est absolument pas du même type que le 4 d'origine. C'est plutôt grossier comme maquillage. Ça me fait penser aux bêtises que j'ai faites sur certains documents de mon père quand j'avais 12/14 ans.

Le 23 août 1944 à Gignac (13) quelles unités françaises stationnaient dans ce secteur, 10 jour après le débarquement ?

La carte d'après indique 2ème Cie Sénégalaise à Fréjus. Quel est la date de cette carte ?

Y a-t-il d'autre dates sur d'autres cartes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot de courriers d'un colonial. Empty
MessageSujet: Re: Lot de courriers d'un colonial.   Lot de courriers d'un colonial. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot de courriers d'un colonial.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courriers
» Lot de courriers fin 19e pour estimation et vente
» courriers SS
» divers types de courriers
» Des courriers venus d'Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: