le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des courriers venus d'Indochine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des courriers venus d'Indochine Empty
MessageSujet: Des courriers venus d'Indochine   Des courriers venus d'Indochine EmptySam 21 Juil 2018 - 18:26

Bonjour à tous,

j'ai pu rentrer quelques courriers venus d'Indochine, et qu'il me reste à étudier dans le détail. Ces courriers ont été écrits après la Seconde Guerre mondiale et ont des en-tête officiels. Les lettres ont été rédigées par la même personne, un militaire visiblement. Les en-tête montrent que ces lettres ont été écrites pendant la période allant de fin septembre 1945 à fin avril 1953, lorsque le territoire est sous la direction du Haut-Commissariat de France pour l'Indochine (dirigé successivement par le Haut-Commissaire Jean Cédile, puis Philippe Leclerc, Georges Thierry d'Argenlieu, Emile Bollaert, Léon Pignon, Jean De Lattre de Tassigny et Jean Letourneau). L'homme ayant rédigé ces courriers a été membre de l'Etat-major particulier du Haut-Commissariat, dirigé par Louis Le Puloch entre 1946 et 1948. Cet Etat-major particulier avait pour missions d'étudier et préparer les directives et décisions du Haut-Commissaire en matière de Défense nationale.
Fut recréé par la suite, en 1948, la fonction de commandant en chef, qui bénéficiait d'un Etat-major spécifique.

Ce que je cherche à savoir est le nom de l'auteur de ces courriers, que je n'arrive pas à lire. Il est prénommé René, son nom de famille commence par un B. Je n'arrive pas à trouver le nom exact, ce qui m'aiderait grandement à situer ces courriers de manière un peu plus précise.
Ce que je sais, à la lecture de ces lettres, c'est que cet homme a été en mission, par le passé, à Kandy, auprès de l'Etat-major de Lord Moundbatten (qui installa son Etat-major à Ceylan visiblement en avril 1944). Puis, au moment de la rédaction de ces courriers, il est au poste de sous-chef de l'Etat-major particulier du Haut-Commissariat, 2ème et 3ème Bureau.

Voilà, si vous arrivez à lire le nom de famille de cet homme, cel m'aiderait à avancer dans mes recherches. Les lettres ne sont pas datées avec précision, mais on doit se situer entre 1946 et 1949 je pense.

Cordialement, Poddichini.


Des courriers venus d'Indochine Wp_20143

Des courriers venus d'Indochine Wp_20144

Des courriers venus d'Indochine Wp_20142

Des courriers venus d'Indochine Wp_20145
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Des courriers venus d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Des courriers venus d'Indochine   Des courriers venus d'Indochine EmptyDim 29 Juil 2018 - 1:18



Bonjour l'ami

Belles decouvertes et bonne chance dans les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des courriers venus d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Des courriers venus d'Indochine   Des courriers venus d'Indochine EmptyLun 30 Juil 2018 - 17:27

Bonjour Phil,

merci beaucoup. Je peine encore dans la lecture de l'identité de l'auteur de ces courriers.

Amicalement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des courriers venus d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Des courriers venus d'Indochine   Des courriers venus d'Indochine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des courriers venus d'Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courriers
» courriers SS
» Les courriers de l'air
» Lot de courriers d'un colonial.
» divers types de courriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: