le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?

Aller en bas 
+2
medaille 71
pol54
6 participants
AuteurMessage
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:54

Bonjour,
Suite à mon post de découverte d'hier (https://www.passionmilitaria.com/t204141-portraits-du-marechal-petain-en-pagaille-medailles-diverses-lh-st-mihiel), j'aimerais avoir quelques précisions sur cette belle LH - modèle bijoutier - 3ème république que j'ai récemment rentrée.

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9117

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9118

La croix est légèrement bombée et l'ensemble du feuillage périphérique est en relief ce qui lui donne une certaine profondeur visuellement.

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9119

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9121

Les centres sont en or rose mais le reste de l'étoile me semble être en vermeil...
2 poinçons - bien nets - sont en effet visibles à 6h00.

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9122

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9123

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9124



Celui de gauche semble bien être une tête de sanglier (poinçon de garantie pour l'argent) ; par contre je sèche pour celui de droite scratch ... j'ai l'impression de distinguer une chouette / un hibou voire un manchot se tenant debout sur une plateforme ?
Je penche pour un poinçon d'orfèvre ; si tel le cas sauriez-vous l'identifier ?
Pourriez-vous me donner une estimation pour ce modèle par la même occasion ?

Cordialement,
L.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:15

Salut Lucas, 
poinçon "hure de sanglier", donc argent (ici argent doré=vermeil)
Pour l'autre, en principe le poinçon hibou est dans un ovale et pour l'or uniquement , ce qui n'est pas le cas ici.
Les ponçons de maitrise sont en forme de losange....ici il a une forme caractéristique.
Pour le prix:
De près elle concentre quand même beaucoup d'éclats sur les feuillages et le centre d'avers. Des boules faussées également. Moi j'y mettrai pas plus de 100€.
Je cherche pour ce poinçon mystère...Poinçon étranger??
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3520
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:19

Bonjour,

Vraiment très belle Légion d’Honneur.

Vous avez bien identifié le premier poinçon, la hure de sanglier.

Le deuxième poinçon n’est pas celui d’un fabricant mais c’est un poinçon d’importation qui représente un oiseau sur une branche.

Il me semble distinguer sur ce poinçon la lettres F en haut à droite, ce qui semblerait indiquer la ville de Fès au Maroc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 682
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:23

Bonjour pol54,

un vautour sur une branche avec une lettre en haut à droite peut-être,

normalement un F ou un M mais peut-être une autre lettre, ce qui serait un scoop.

a voir, en direct car sur les photographies, cela ressemble bien.

pour le fabricant : il me semble Arthus-Bertrand. (peut-être y a t'il un poinçon sur l'anneau)

bien cordialement, pat66

Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:27

Bien vu Christophe, 
en effet, poinçon importation(poinçon de droite ci dessous). Il donne une époque pour la déco, puisque admis dès 1925...
Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? 2021-012
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:31

on distingue bien la lettre F en effet...en remettant dans le bon sens le ponçon.
Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Img_9110
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:35

Bonjour,

bravo à tous pour l’enquête, c'est passionnant. Pour le prix, je le pense un peu faible car cette OLH est belle malgré ces petits éclats. Pour ma part je monterai à 150€, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:46

Et bien... merci à vous pour cette analyse des plus précises et rapides ! Shocked

Quand on parle de poinçon d'importation, c'est la matière première qui était importée ou la médaille complète ?
La réponse à ma question est peut-être évidente mais je découvre petit à petit le domaine de la phaléristique...
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:59

c'est l'importation de l'ouvrage...donc de la décoration.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:03

medaille 71 a écrit:
c'est l'importation de l'ouvrage...donc de la décoration.
Cordialement.

Ok.
Cela voulait dire que certains bijoutiers sous-traitaient ? Ou alors que le récipiendaire qui se trouvait par exemple en Afrique du Nord au moment de sa nomination se faisait faire une fabrication locale qu’il devait par la suite déclarer lors de son retour en France ?

Merci pour ces éclairages en tous cad
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:05

pat66 a écrit:
Bonjour pol54,

un vautour sur une branche avec une lettre en haut à droite peut-être,

normalement un F ou un M mais peut-être une autre lettre, ce qui serait un scoop.

a voir, en direct car sur les photographies, cela ressemble bien.

pour le fabricant : il me semble Arthus-Bertrand. (peut-être y a t'il un poinçon sur l'anneau)

bien cordialement, pat66


Même avec une loupe difficile à dire si c’est un M ou un F...
Sur l’anneau il semble y avoir un marquage que voici :

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? 485e3510

Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3520
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:09

En fait c'est une médaille fabriquée en France qui a été importée au Maroc et poinçonnée par le bureau de contrôle de Fez.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11100
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:12

La plupart des revendeurs d'ordres et de décorations ne fabriquent pas...donc pour ta deco, elle a été fabriquée en France et un revendeur en AFN l'a commandée...Donc y a été apposé le poinçon d'import spécifique.
On parle vulgairement de fabrication "bijoutiers" ou "joaillerie"...à tord. 
Ce sont des fabrications de luxe proposées par la plupart des grands fabricants et pas faites par des bijoutiers locaux....loin d'être équipés pour réaliser de tels modeles.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 13:02

En effet cela paraît plus cohérent dans ce sens là... cette médaille aura donc voyagé quelque peu.
Merci pour les précisions apportées en tous cas study
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7852
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptySam 13 Fév 2021 - 10:39

Bonjour
L’appellation « bijoutier ou joaillier » vient en effet du fait qu’ils en étaient les principaux revendeurs.
Les ventes de décorations étaient plus courantes qu aujourd’hui. Les chapeliers étaient aussi souvent revendeurs, mais de modèles plus basiques.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:46

gth94 a écrit:
Bonjour
L’appellation « bijoutier ou joaillier » vient en effet du fait qu’ils en étaient les principaux revendeurs.
Les ventes de décorations étaient plus courantes qu aujourd’hui. Les chapeliers étaient aussi souvent revendeurs, mais de modèles plus basiques.

Je ne savais pas que les chapeliers étaient parfois revendeurs... une autre époque assurément !
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 682
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? EmptyDim 14 Fév 2021 - 17:29

pol54 a écrit:

Je ne savais pas que les chapeliers étaient parfois revendeurs... une autre époque assurément !

Bonjour, c'est étonnant car c'était et c'est peut-être encore le cas ici à Perpignan,
(il y a un moment que je n'ai pas fréquenté le centre ville et il faudra que je pense a aller y revoir le Week end prochain).

il avait quelques médailles de présentation dans la vitrine, plus une vitrine plus importante a l'intérieur en tant que dépositaire revendeur* de la monnaie de Paris.

*encore aujourd'hui, il est toujours possible de le devenir en tant que commerçant.

bien cordialement, pat66
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty
MessageSujet: Re: Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?   Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier de la LEGION D'HONNEUR - modèle bijoutier vermeil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légion D'Honneur modèle arrondie : est ce un modèle bijoutier ?
» différence LH et LH modèle bijoutier ??
» Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F
» Officier légion étrangère WW1
» Légion honneur IV rep officier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: