le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 11:15

Bonjour à tous,
Petite rentrée de ce jour dans un salon de brocanteurs (il n'y avait pas mieux dans les environs ce matin...).
Une belle médaille d'officier des Palmes Académiques en vermeil dans un écrin en cuir gaufré R.F I.

La médaille est assez ancienne et semble bien être en vermeil.
Les feuilles des palmes sont finement réalisées avec de nombreux détails ; même si c'est une décoration assez peu prisée j'ai craqué drunken

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Img_9210

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Img_9212

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Img_9211

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Img_9213

Concernant l'écrin gaufré et soigneusement réalisé de la Maison Arthus Bertrand Béranger, aucune certitude que ce soit celui d'origine... certaines caractéristiques de la médaille permettraient-elles de la rattacher à cette maison ?
Et sauriez-vous à quoi se rapporte le I sous le signe R.F ?

Merci pour vos éclairages et bonne journée,
L.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 11:17

Bonjour,

Palmes académiques ou officier de l'instruction publique ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 11:41

Bonjour,
Sachant que la décoration date très vraisemblablement d'avant 1955 -date de la réinstitution officiel du titre sous la présidence de René Coty - le terme exact est bien celui d'officier de l'instruction publique Poddichini, au temps pour moi !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 11:55

Bonjour,

Si la médaille va avec la boîte on peut dater l’ensemble entre 1904 et 1911, courant 1911 la société prendra le nom d’Arthus Bertrand et Compagnie.

Peut-être un poinçon sur l’anneau ? Ou en bas à l’avers peut-être, je crois distinguer quelque chose ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 12:47

Bonjour 14Poilu18,
Malheureusement pas d'autres marquages visibles.
L'émail est par endroit lacunaire et notamment en bas de l'avers.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 13:13

C'est dommage on aurait été fixé avec certitude.

Si on compare votre médaille à l'extrait de ce catalogue Arthus Bertrand et Béranger de 1907, je pense que l'on peut dire que que c'est bien une fabrication Arthus Bertrand, feuillage identique, emplacement des fruits idem, le ruban avec cette grosse rosette plaide pour une fabrication ancienne.

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Catalo50

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Sans_254
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 14:38

Merci pour ces extraits de catalogue !
Simple curiosité, ce sont vos archives personnelles ?

Et s'il devait y avoir un marquage de la maison Arthus Bertrand sur cette décoration quel serait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 14:55

Salut, 
deco sympa....j'aime beaucoup.
Le poinçon de maître (en forme de losange)peut être sur l'anneau;
Pour avoir pas mal de palmes, j'ai remarqué qu'a part le poinçon "hure de sanglier" peu s'ornent de poinçon de maîtrise.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 15:09

Le poinçon de fabricant devrait être celui-ci

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Sans_255

Voici la page de garde du catalogue, ces documents peuvent être une mine d'information, j'en possède une trentaine de fabricant différents

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Catalo51
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 16:04

En effet, je regarderai de plus près ces catalogues à l'occasion !
Celui d'Arthus-Bertrand pour l'année 1907 est superbe, avec une belle calligraphie study

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  EmptySam 20 Fév 2021 - 16:06

medaille 71 a écrit:
Salut, 
deco sympa....j'aime beaucoup.
Le poinçon de maître (en forme de losange)peut être sur l'anneau;
Pour avoir pas mal de palmes, j'ai remarqué qu'a part le poinçon "hure de sanglier" peu s'ornent de poinçon de maîtrise.
cdt

Bonjour Jérôme,

Il est vrai que j'en ai récupéré à l'occasion quelques exemplaires et effectivement, hormis le poinçon hure de sanglier je n'ai vu aucun autre marquage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F    Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne médaille Officier des Palmes Académiques en vermeil dans son écrin R.F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Officier et commandeur Palmes académiques
» estimation et renseignement, réduction palmes académiques or rubis diamant
» Médaille Palmes et étoiles ?
» Palmes Académiques....une question....
» médaille dans son écrin 1919

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: