le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Identification marquages masque à gaz TC-38

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max54Militaria
Soldat
Soldat
Max54Militaria


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Nancy
Thème de collection : Suisse ww2
Date d'inscription : 03/10/2018

Identification marquages masque à gaz TC-38 Empty
MessageSujet: Identification marquages masque à gaz TC-38   Identification marquages masque à gaz TC-38 EmptyMer 10 Fév 2021 - 9:05

Bonjour à tous,

Dans ce post j'aimerai aborder la signification des différents marquages rencontrés sur les masques à gaz TC-38 ainsi que les cartouches 35M s'y rapportant.
Dans un premier temps, je me suis posé une première question, rien que sur le modèle du masque, "TC", beaucoup utilisent "type civil" pour définir cette abréviation, mais on peut remarquer que sur les modèles précédent notamment le T-36 et le C-38 que le T signifierai plutôt "Tissu" et le C, "caoutchouc", le TC-38 étant composé à la fois de tissu et de caoutchouc autour des viseurs, sa véritable signification n'est elle pas autre que type civil ?

Ensuite il y a les marquages de taille qui eux sont bien connus, là-dessus pas de problème :

T.G.T. = Très Grande Taille
G.T. = Grande Taille
T.O. = Taille Ordinaire
P.T = Petite Taille
T.P.T = Très Petite Taille

Et enfin les marquages qui me travaillent le plus l'esprit scratch ceux présents sur le côté droit du masque, notés en dessous du modèle et de la taille et aussi présents sous le même format sur les cartouches dont voici quelques exemples :

Identification marquages masque à gaz TC-38 14895210
TC-38 (modèle) - P.T. (Petite Taille)
S.E.R. 1 31 - 39
Identification marquages masque à gaz TC-38 14866510
Identification marquages masque à gaz TC-38 14898810
(Pardon pour les photos de celui-ci, le masque est vraiment trop sec pour le déplier)
TC-38 - T.O. (Taille Ordinaire)
DUCEL - 12 - 38
Identification marquages masque à gaz TC-38 14884110
C.P.1938-C (à identifier)
GG - 51 - 39
Tampon Z de bonne conformité de la cartouche
Nominative au nom du civil E.Monnier
Identification marquages masque à gaz TC-38 14818610
C.P.1938-C
P.S. 194 . 39
Identification marquages masque à gaz TC-38 14809710
TS - 91 - 39

Pour moi, ces marquages correspondent vraisemblablement à : Un fabricant - Un numéro de lot de fabrication - La date de fabrication
Mais je n'arrive pas à les retrouver sur la liste des fabricants de masque indiquée par le gasmasklexikon ce qui me laisse perplexe quant à mon analyse des marquages, si vous avez des documents ou des idées à partager, n'hésitez surtout pas !

Identification marquages masque à gaz TC-38 Sans_t10

Cordialement, Max.
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Identification marquages masque à gaz TC-38 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38   Identification marquages masque à gaz TC-38 EmptyVen 19 Fév 2021 - 21:54

Max54Militaria a écrit:

Dans un premier temps, je me suis posé une première question, rien que sur le modèle du masque, "TC", beaucoup utilisent "type civil" pour définir cette abréviation, mais on peut remarquer que sur les modèles précédent notamment le T-36 et le C-38 que le T signifierai plutôt "Tissu" et le C, "caoutchouc", le TC-38 étant composé à la fois de tissu et de caoutchouc autour des viseurs, sa véritable signification n'est elle pas autre que type civil ?

Je te rejoins dans cette analyse, mais je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens. Dans les ouvrages, c'est la cartouche qui est "type civile" car elle ne protège pas contre les arsines... Donc TC pour Tissu et caoutchouc est une idée qui m'a toujours séduite, sans pouvoir la valider.

Max54Militaria a écrit:

Pour moi, ces marquages correspondent vraisemblablement à : Un fabricant - Un numéro de lot de fabrication - La date de fabrication
Mais je n'arrive pas à les retrouver sur la liste des fabricants de masque indiquée par le gasmasklexikon ce qui me laisse perplexe quant à mon analyse des marquages, si vous avez des documents ou des idées à partager, n'hésitez surtout pas !

Je valide aussi. S pour société? Je regarderai dans mes doc.
J'ai trouvé récemment un masque marqué SFMG pour société française des masques à gaz répertorié dans certains livres mais pas sur gasmasklexikon.


A suivre...
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Max54Militaria
Soldat
Soldat
Max54Militaria


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Nancy
Thème de collection : Suisse ww2
Date d'inscription : 03/10/2018

Identification marquages masque à gaz TC-38 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38   Identification marquages masque à gaz TC-38 EmptySam 20 Fév 2021 - 12:18

Merci akraben pour ton retour, effectivement, l'appellation Tissu et Caoutchouc me paraît plus logique d'un point de vue de désignation de produit, je resterai attentif aux docs que je croiserai pour essayer de valider cette info.

akraben a écrit:
Je valide aussi. S pour société? Je regarderai dans mes doc.

Le S semble souvent utilisé pour société, je pense que c'est bien ça, pour les diminutifs des autres lettres je vais continuer à chercher à gauche à droite, il faudrait retrouver de vieilles pubs ou catalogues pour pouvoir y retrouver ces infos mais je n'en vois pas souvent !

Max
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Identification marquages masque à gaz TC-38 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38   Identification marquages masque à gaz TC-38 EmptySam 20 Fév 2021 - 12:57

Re,
D'ailleurs, ça pourrait aussi être SEB. J'ai un container avec ce sigle.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
alexandernevski
Sergent
Sergent
alexandernevski


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Belgique, France et Espagne
Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection
Date d'inscription : 04/11/2017

Identification marquages masque à gaz TC-38 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38   Identification marquages masque à gaz TC-38 EmptySam 20 Fév 2021 - 23:41

Bonjour!!

Gasmasklexicon a besoin d'une mise à jour urgent, pour SEB, je pense que c'est

Societé Établissements Bergougnan

Cordialement ,
Alejandro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification marquages masque à gaz TC-38 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquages masque à gaz TC-38   Identification marquages masque à gaz TC-38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification marquages masque à gaz TC-38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquages Masque A Gaz
» Marquages boitier masque à gaz Allemand 1944
» Identification de Marquages ???
» Identification marquages 98k SS?
» Svp identification de marquages sur Zeltbahn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: