le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2149
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL   Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:53

Angstel a écrit:
J'efface ma réponse du coup... Wink

Je vous avoue que ça m'a refroidi !
Ça aurait été dommage de finir là-dessus.


Bonne soirée à vous

J'ai lu le message dans sa moitié... J'ai tendance à aller vite parfois, mauvaise habitude. Dans la finalité si cela vous a aidé, j'en suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Angstel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : Lyon
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 19/01/2021

Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL   Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:40

Bonjour,

Un dernier poste pour clôturer le sujet.
Mon insigne est une copie, j'en ai maintenant l'intime conviction. Encore merci à Greg et Scharfschütze qui m'ont apporté leur expertise et leur temps et m'ont permis de m'en convaincre. Tous les deux ont raison depuis le début !!

Pourquoi n'est-il pas authentique ?

Depuis le début, Greg me parle d'un moulage, l'un des intervenants sur le WAF également.
Jusqu'à hier, je ne comprenais pas car pour moi, de nombreux insignes authentiques sont des moulages.

La grosse différence entre mon insigne et les authentiques que j'ai pu voir est que mon insigne est complétement moulé. Je m'explique… Sur un authentique, seule la plaque est moulée puis les éléments de fixation (charnière et crochet) sont rapportés par soudage. Sur le mien, la plaque, la charnière et le crochet sont moulés d'une pièce.
C'est visible au niveau des liaisons entre les éléments normalement soudés et la plaque : pas de trace de soudure et présence d'un plan de joint (plan entre deux parties d'un moule, zone où s'accumule le métal lors de la coulée et que l'on ébavure par la suite) que ce soit au niveau de la charnière ou du crochet. On le voit bien sur les photos.
De plus, au niveau de la charnière, on observe également, sur les pattes retenant l'axe, deux bavures. Les deux pattes sont normalement métalliques et sans plan de joint. Ici, ce n'est pas le cas puisqu'elles ont été moulées.
Le fait que les pattes soient moulées explique la déformation visible au niveau d'une des pates ; un métal non-ferreux n'offre que peu de résistance et s'est donc déformé. Toujours dans cette zone, on observe que l'axe de l'épingle présente un gros diamètre d'un côté et un diamètre plus faible de l'autre côté. Il s'agit en fait d'un clou !
Le crochet est également entièrement moulé. On voit le plan de joint du moulage et on ne peut distinguer de traces de soudage entre l'embase du crochet et la plaque.
Pour finir, je n'ai pas réussi à identifier l'alliage utilisé. Je ne pense pas qu'il est été recouvert d'une couche de cuivre. Ce qui cloche est l'usure du phare à gauche. Ce phare a normalement une surépaisseur sur sa périphérie et l'usure de cette zone devrait fait apparaître le métal de base car la couche déposée est a priori relativement fine et aurait dû disparaitre. Idem pour la protubérance à gauche du canon.


Voila, j'espère que ces éléments pourront vous servir…

Bonne continuation,
Angstel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL   Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:51

Angstel a écrit:
Sur un authentique, seule la plaque est moulée...

Bonjour,
Je vous conseille de réviser vos classiques Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Angstel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : Lyon
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 19/01/2021

Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL   Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:22

Josef a écrit:
Angstel a écrit:
Sur un authentique, seule la plaque est moulée...

Bonjour,
Je vous conseille de réviser vos classiques Suspect


Bonjour à vous,

Vous avez complètement raison. Mon approche ne vaut que pour des badges moulés, pas pour des badges emboutis, donc résultant de la déformation à froid d'une plaque métallique.


Angstel
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2149
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL   Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:36

Angstel a écrit:
Josef a écrit:
Angstel a écrit:
Sur un authentique, seule la plaque est moulée...

Bonjour,
Je vous conseille de réviser vos classiques Suspect


Bonjour à vous,

Vous avez complètement raison. Mon approche ne vaut que pour des badges moulés, pas pour des badges emboutis, donc résultant de la déformation à froid d'une plaque métallique.


Angstel

Un ancien membre avait des liens vers des vidéos de Jo Rivett, études menées au microscope optique, montrant les caractéristiques d'un moulage par injection dans les matrices de fabrication des badges. Les bulles d'aires laissant des crevasses, l'aspect du métal avec de nombreuses impuretés, à n'en déplaise, visible sur les "baqueville" mais ça c'est un autre débat. Ces vidéos sont sur bitchute et non plus YouTube, Rivett étant, comment dire, assez impulsif et de langue bien pendante mais ses études et analyses sont très professionnelles et je pense qu'on ne peut faire mieux... Quand un objet sort en grande quantité, le mieux n'est pas de discuter du "trop beau pour être vrai" mais des méthodes de fabrication en s'appuyant sur des objets jugés commede bonnes manufactures d'époque, à partir de ce moment, plus de mystères. En extension on peut s'aider de photos d'époque ou de trouvailles de fouilles, encore un autre débat que je préfère ne pas étayer puisque certains jureront sur leur porte monnaie que tout est mauvais et qu'ils détiennent le savoir et les bonnes pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL   Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panzerkampfabzeichen bronze Rodolf SOUVAL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un souval km
» GAB Souval ?
» Rudolf Souval
» ASA made by Souval :
» Insignes Souval WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: