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 Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle

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monsabert44
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MessageSujet: Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle   Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:08

Bonsoir,

Je place ce post ici car il y à un lien avec la Coloniale.

Le drame: la rupture du barrage de Malpasset à Fréjus.

Le barrage de Malpasset est un barrage voûte, aujourd'hui en ruine, construit sur le Reyran, dernier affluent rive gauche de l'Argens. Sa retenue devait assurer l'alimentation en eau de l'agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël (Var), des communes environnantes et de leur plaine agricole. Le 2 décembre 1959, cinq ans après la fin de sa construction, le barrage se brise.

Durant la deuxième quinzaine de novembre 1959, des pluies diluviennes tombent sur la région de Fréjus, avec des précipitations de 500 mm en dix jours et 130 mm en 24 heures, le 2 décembre4.

Il s'ensuit une crue très violente : le niveau de la retenue qui est à une dizaine de mètres sous la crête du barrage monte alors très rapidement, de 4 m en 24 h ; il se produit des suintements à l'aval de l'ouvrage devenant de véritables sources à mesure que l'eau monte. Il faudrait donc ouvrir en grand la vanne de vidange pour faire baisser le niveau d'eau dans le barrage. Mais à 1 km en aval se trouve le chantier de construction du pont sur le Reyran de l'autoroute Esterel-Côte d'Azur. Le déversement de l'eau stoppera le chantier et risque même d'endommager l'ouvrage en construction. Il est donc décidé de ne pas ouvrir la vanne. André Ferro, gardien du barrage, ne reçoit l'ordre d'ouvrir que le 2 décembre à 18 h, alors que l'eau est prête à déborder, très au-dessus du niveau de service et même de celui de sécurité du barrage ; l'effet sur la montée de l'eau est insignifiant. Le barrage rompt à 21 h 13, libérant près de 50 millions de mètres cubes d'eau ; une onde de quarante à cinquante mètres de hauteur déferle à 70 km/h5, dans la gorge du Reyran. Il n'y a aucun système d'alerte pour avertir les populations en aval. Elle atteint rapidement le chantier de construction du pont de l'autoroute. La vague mesure alors environ 30 mètres de haut et sa vitesse est d'environ 50 km/h. Les ouvriers qui se reposent dans leurs baraquements après leur journée de travail, sont tous tués. Le pont est détruit. Plus l'eau s'écoule vers l'aval, plus elle s'étale dans la plaine et perd de la hauteur et de sa vitesse. Elle se charge par contre de plus en plus de terre et de débris et se transforme en vague boueuse. À environ 21 h 20, la vague atteint la vallée agricole et détruit la cinquantaine de fermes disséminées dans la vallée. Les occupants n'ont pas le temps de se mettre à l'abri. À environ 21 h 35, la vague d'environ 12 mètres de haut, submerge le parc EDF de transformateurs haute tension, au nord de Fréjus, les environs sont plongés dans l'obscurité. Les habitants de Fréjus entendent un grondement au loin, la seule lumière qu'ils perçoivent est celle du phare du cap Camarat. Le centre antique historique, qui est en hauteur, est épargné par la vague qui le contourne par le nord. Elle atteint l'amphithéâtre. Elle mesure une dizaine de mètres de haut quand elle se jette sur les talus de la RN 7 et de la ligne de chemin de fer qui la bloquent. L'eau bifurque alors sur sa gauche et se déverse dans l'avenue de Verdun. Les rez-de-chaussée de tous les bâtiments des deux côtés de l'avenue sont éventrés. Les habitants paniqués grimpent aux étages et tentent de se réfugier sur les toits. Les eaux parviennent finalement à surmonter les talus et submergent les quartiers ouest de Fréjus et la gare SNCF. La vague, haute d'encore environ deux mètres, termine sa course sur la base aéronavale, emportant plusieurs dizaines d'appareils en se jetant dans la mer Méditerranée. Une zone de près d'un kilomètre de large est balayée par l'eau ; elle fait 423 morts et des dégâts matériels considérables : routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits6. Les survivants qui regardaient la télévision témoignent qu'à l'instant où la coupure d'électricité survient, ils regardent l'émission La Piste aux étoiles, quand Achille Zavatta effectue une cascade.

Après la catastrophe, il ne reste sur le site que la base de la partie droite de l'ouvrage, légèrement décollée du gneiss et basculée vers l'aval et un fragment du massif de blocage de l'extrémité rive gauche, déplacé de près de 2 m vers l'aval.

En aval, les camps militaires des troupes coloniales sont dévastés ainsi que la base aéronavale ( désormais "base nature de loisirs)

Le casque a été remonté en mer par un pêcheur de Fréjus en 1999.

Le barrage lors de sa mise en eau:

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Les restes du barrage:

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La zone de rupture :


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Les vestiges d'une ferme à 2 km du barrage:

A l'époque, la terre arable était à niveau et a été totalement décapée par la vague.

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Photos d'époque:

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Le casque:

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Sources: Wikipédia, internet
Photos actuelles: monsabert44

Cordialement
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uchronie
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MessageSujet: Re: Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle   Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:18

Bonsoir,
tragédie dont j'ai entendu parler dans mon enfance...un de mes grands oncles habitait alors à quelques km de Fréjus , heureusement hors de la zone dévastée...
Cordialement.
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monsabert44
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MessageSujet: Re: Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle   Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:23

uchronie a écrit:
Bonsoir,
tragédie dont j'ai entendu parler dans mon enfance...un de mes grands oncles habitait alors à quelques km de Fréjus , heureusement hors de la zone dévastée...
Cordialement.

Les témoignages actuels des survivant sont glaçants et impressionnants.

Ma mère fit partie des secours aux sinistrés...

Cordialement
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lescure40
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lescure40


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MessageSujet: Re: Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle   Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle EmptyDim 7 Fév 2021 - 10:36

Bonjour Christophe,

Voilà un sous-casque MPMP chargé d'histoire.
Cette histoire n'est pas sans me rappeler celle qui s'est déroulée en Italie le 9 Octobre 1963 (jour de mon anniversaire), quand la digue du VAJON fut submergée.



Gérard
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monsabert44
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MessageSujet: Re: Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle   Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:51

lescure40 a écrit:
Bonjour Christophe,

Voilà un sous-casque MPMP chargé d'histoire.
Cette histoire n'est pas sans me rappeler celle qui s'est déroulée en Italie le 9 Octobre 1963 (jour de mon anniversaire), quand la digue du VAJON fut submergée.



Gérard

Bonjour Gérard,

Il y a un très bon film sur cette tragédie du Vajont: " La folie des hommes" avec michel Serrault et Daniel Auteuil".

Cordialement
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Gwalchaved
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MessageSujet: Re: Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle   Un sous-casque MOD 51, témoin du plus grand drame du génie civil au XXéme siècle EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:16

Bonjour

Emouvant. Ayant une partie de ma famille entre Toulon et Draguignan je me souvient très bien les anciens qui disaient que ce barrage n'aurai jamais du être construit à cet endroit où le sol a toujours été instable.
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