le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Casque d'essai ???

Aller en bas 
+9
monsabert44
Maquisard42
P.A.68
suji-baji
pomerlot
AUBRAC
Befehl
poddichini
Voch43
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3297
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 21:37

La chenille amovible comporte un petit crochet en avant et en arrière et tient en général par un orifice à l’avant du cimier et une patte ou petit anneau à l’arrière du cimier, souvent au niveau du protege nuque  : Casque d'essai ??? - Page 2 Af395310
Casque d'essai ??? - Page 2 1acaa510
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 22:10

Merci.
J'ai vu des cuirassiers 1845 ainsi transformés en casques de pompiers.

Comme dit précédement, si c'est un montage fait à pertir de pièces disparates, c'est du beau travail. Je n'entrevois pas de reperçages.
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 22:12

Celui ci est bien d'origine
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3297
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 22:29

Comment vous pouvez affirmer que ce casque dont vous ne connaissez ni le modèle, ni la provenance, ni l’usage, ni la nationalité, ... est «  d’origine » alors même qu’on a des éléments très objectifs pour dire qu’au moins le cimier ne va pas avec la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 22:30

l'ensemble possède exactement la même patine , les traces présente sont cohérente avec l'ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3297
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 23:08

Ce qui signe juste l'ancienneté relative du montage. Et ça peut très bien avoir moins de 30 ans, trois décennies suffisant à obtenir une patine honorable.

Un cimier d'origine serait ajusté à la bombe, il n'y aurait pas cet espace à l'arrière du casque qui fragilise l'ensemble. Donc le cimier n'est pas d'origine, et il n'a certainement jamais été porté comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 23:10

Le cuir se rétracte avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3297
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 23:20

Et ça n'impacte que le cimier ?

Pas le jonc, ni la plaque frontale, ni les renforts, ... ?

Vous voulez une identification du casque ? Ou vous cherchez autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2021, 07:29

Votre raisonnement n’est pas logique , il n’y a pas de jour sur le cimier . Le cuir se rétracte avec le temps ce qui montre bien que les renforts sont présent depuis longtemps .
Le cimier est parfaitement ajusté à la bombe .
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2021, 07:29

Votre raisonnement n’est pas logique , il n’y a pas de jour sur le cimier . Le cuir se rétracte avec le temps ce qui montre bien que les renforts sont présent depuis longtemps .
Le cimier est parfaitement ajusté à la bombe .
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3297
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2021, 13:21

Bon, c'est n'importe quoi. Cette histoire de cuir qui se rétracte juste sur l'arrière de la bombe est grotesque.

Ce cimier n'a rien à faire sur ce casque, point.
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2021, 13:27

De toute évidence vous ne maîtrisez pas ce sujet.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3264
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 13:03

Bonjour,le cimier n'est pas la seule pièce à sembler "trop grande" ,toutes les garnitures semblent flotter autour du cuir,ne pourrai-ce être,simplement, à cause de la rétractation due au temps de celui-ci?Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3264
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 13:05

P.A.68 a écrit:
Bonjour,le cimier n'est pas la seule pièce à sembler "trop grande" ,toutes les garnitures semblent flotter autour du cuir,ne pourrai-ce être,simplement, à cause de la rétractation due au temps de celui-ci?Cordialement,Pierre.  
Mes excuses,je n'avais pas lu la totalité des messages,je maintiens toutefois que toutes les garnitures "flottent.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 14:06

Voch43 a écrit:
De toute évidence vous ne maîtrisez pas ce sujet.
Bonne continuation.

A priori vous non plus puisque vous interrogez le forum quant à l'origine de ce casque. Je suis de l'avis d'Aligan: rien n'est réglementaire, rien n'est issu d'un quelconque projet d'essai. La jonction entre le bandeau et le cimier est douteuse, etc... Par contre, il emprunte des éléments à d'autres casques (dont le cimier).

La patine ne veut rien dire: un casque remonté et nettoyé - c'est la moindre des choses - au même moment vieillira de la même manière par la suite. Mais si vous êtes sûr de votre coup, que dire? C'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 16:29

Je n'ai jamais dis que je savais en revanche vous êtes bien sur de vous pour des ""passionnées"".
L'agression directe montre la mentalité de certaine personne ici qui ont la science infuse pour des particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 62
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 18:18

Bonsoir

En regardant les photos, nous avons l’impression que la grenade est rapportée sur la plaque frontale. Avez vous essayé de le démonter, je pense qu’il suffit simplement de dévisser les écrous. Vous auriez de ce fait un visuel derrière la grenade pouvant apporter des renseignements. On sait jamais.
Concernant les jugulaires le site la petite pièce en vendait, pratiquement identiques mais origine non déterminée.
De l’intérieur du casque nous apercevons un trou côté plaque. Je pense que ceci devait servir à fixer quelque chose??
Bonne continuation dans vos recherches.
Cdlt
Maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1129
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 19:27

Bonsoir,

Personnellement, je maintien mon hypothèse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3297
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 19:51

C'est fort possible. Sinon il faut rechercher peut être dans un pays équipé "à la française" dans les années 1850 à 1870.

La grenade est effectivement rajoutée sur la plaque, et déborde de beaucoup sur l'avant du cimier.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 21:37

Voch43 a écrit:
Je n'ai jamais dis que je savais en revanche vous êtes bien sur de vous pour des ""passionnées"".
L'agression directe montre la mentalité de certaine personne ici qui ont la science infuse pour des particuliers.

Je ne sais pas où vous voyez l'agression mais, comme pour l'authenticité du casque: je la cherche encore! Very Happy

Je remarque que notre société est de moins en moins prompte à recevoir une réponse négative, donnée selon toute bonne foi et à la demande (qui plus est), alors même que le sujet n'est pas essentiel (comme dirait Macron).
Demander un avis c'est prendre le risque d'en recevoir! Les choses sont ce qu'elles sont et pas ce que l'on voudrait qu'elles soient: ce n'est pas parce que l'on vous dit "non, votre casque n'est pas bon (en substance)" que l'on vous agresse! Je prétendrais même que l'on vous rend service car après tout, nous avons peut être mieux à faire que de nous intéresser et de porter un avis un peu éclairé sur un bien qui n'est pas le nôtre, en vain a priori...

Pour en revenir au casque et même si je ne prétends pas avoir la science infuse, oui, je suis sûr de moi - ce n'est pas, là encore, un synonyme de "certitude".
C'est un remontage fantaisiste, certes bien fait, par un type adroit de ses mains. Il y a autant d'indices que de : le cimier, la grenade, la jonction du bandeau, le perçage de ce même cimier, etc... Il n'y a pas de honte à affirmer certaines certitudes, aussi rares qu'elles soient. J'ai bien d'autres sujets en tête qui souffrent du doute perpétuel mais ici, je ne vois rien de métaphysique.

Mais après tout, s'il vous plait de demander pour ne pas accepter les réponses, in fine toutes unanimes, soit, vous êtes seul maître. Alors à moins qu'une unique bonne âme ou qu'un "non-passionné" affirme, à la suite de mille autres avant lui, que oui: c'est bien un superbe et rare casque d'essai, "né ensemble", votre quête sera infinie.

Selon moi, il serait bien plus intéressant et marrant d'enquêter sur sa provenance afin de savoir qui (et pourquoi) a monté un tel effet avec autant de savoir-faire (bien que les indices précédents ne trompent pas): qui vous l'a donné ou vendu, etc...

Quant aux armées équipées à la française, je ne vois pas une troupe accuser un manque de finition largement acceptable pour une production artistique mais grossière pour une commande d'état.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 21:39

major0285 a écrit:
Voch43 a écrit:
Je n'ai jamais dis que je savais en revanche vous êtes bien sur de vous pour des ""passionnées"".
L'agression directe montre la mentalité de certaine personne ici qui ont la science infuse pour des particuliers.

Je ne sais pas où vous voyez l'agression mais, comme pour l'authenticité du casque: je la cherche encore! Very Happy

Je remarque que notre société est de moins en moins prompte à recevoir une réponse négative, donnée selon toute bonne foi et à la demande (qui plus est), alors même que le sujet n'est pas essentiel (comme dirait Macron).
Demander un avis c'est prendre le risque d'en recevoir! Les choses sont ce qu'elles sont et pas ce que l'on voudrait qu'elles soient: ce n'est pas parce que l'on vous dit "non, votre casque n'est pas bon (en substance)" que l'on vous agresse! Je prétendrais même que l'on vous rend service car après tout, nous avons peut être mieux à faire que de nous intéresser et de porter un avis un peu éclairé sur un bien qui n'est pas le nôtre, en vain a priori...

Pour en revenir au casque et même si je ne prétends pas avoir la science infuse, oui, je suis sûr de moi - ce n'est pas, là encore, un synonyme de "certitude".
C'est un remontage fantaisiste, certes bien fait, par un type adroit de ses mains. Il y a autant d'indices que de : le cimier, la grenade, la jonction du bandeau, le perçage de ce même cimier, etc... Il n'y a pas de honte à affirmer certaines certitudes, aussi rares qu'elles soient. J'ai bien d'autres sujets en tête qui souffrent du doute perpétuel mais ici, je ne vois rien de métaphysique.

Mais après tout, s'il vous plait de demander pour ne pas accepter les réponses, in fine toutes unanimes, soit, vous êtes seul maître. Alors à moins qu'une unique bonne âme ou qu'un "non-passionné" affirme, à la suite de mille autres avant lui, que oui: c'est bien un superbe et rare casque d'essai, "né ensemble", votre quête sera infinie.

Selon moi, il serait bien plus intéressant et marrant d'enquêter sur sa provenance afin de savoir qui (et pourquoi) a monté un tel effet avec autant de savoir-faire (bien que les indices précédents ne trompent pas): qui vous l'a donné ou vendu, etc...

Notons qu'outre-Atlantique, on retrouve pas mal ce genre de casque "Frankenstein", parfois dans des maisons de vente avec un libellé totalement farfelus. A une certaine époque, un type de "collectionneur" (et non de passionné) voulait posséder du français style Empire, pour faire bien, sans évidemment y laisser 100 plaques... Une piste?

Quant aux armées équipées à la française, je ne vois pas une troupe accuser un manque de finition largement acceptable pour une production artistique mais grossière pour une commande d'état.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Swiscraft
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 153
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 21:45

Bonsoir,
La Grenade semble identique à celle présente sur les casques pompiers de type campagnard, si ça peut ouvrir ou conforter une piste 🤷‍�.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 21:56

Swiscraft a écrit:
Bonsoir,
La Grenade semble identique à celle présente sur les casques pompiers de type campagnard, si ça peut ouvrir ou conforter une piste 🤷�.
Cordialement

Oui, comme le cimier. Jusqu'en 1992, les Pompiers étaient des agents communaux (sauf exceptions dont Paris et Marseille). Si à nos époques contemporaines les équipements étaient assez homogènes d'une commune à l'autre, il n'en était pas de même avant guerre, et encore moins au XIXème où se côtoyaient tout et n'importe quoi, y compris des casques de l'armée au rebut, revendus peu cher. La piste Pompiers est possible mais vu la qualité artisanale des finitions et la flagrance du remontage, uniquement pour un petit village avec un petite équipe capable de recycler ou d'embellir elle-même ses effets.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Swiscraft
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 153
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 22:07

Simple hypothèse, la majorité des agréments de ce casque semblent êtres d'origine pompier, il pourrait être envisageable que ce montage est été réalisé pour être utilisé par un pompier et que par la suite avec le temps et l'utilisation que le cuir ce soit rétracté ce qui expliquerait l'espace entre les éléments qui semblent avoir été montés avec soin. Je précise que ce n'est qu'une piste possible ou non
Au plaisir de suivre la suite du débat.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 22:14

Tout à fait mais on peut ainsi spéculer sans fin sur toutes les anecdotes imaginables !
Et vous dites bien "par" un pompier et non "pour" un pompier. Dans cette hypothèse, je suis entièrement d'accord avec vous: par un individu seul, de sa propre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Swiscraft
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 153
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 22:17

Effectivement le seul moyen de prouver cette hypothèse serait soit que ce casque soit nominatif, soit de trouver une photo d'époque mais très peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3297
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 22:27

Hors Paris et Marseille en effet de 1830 a 1871 les pompiers dépendait de la garde nationale, et leur équipement était théoriquement d'achat personnel. Mais beaucoup de communes fournissaient un équipement minimum : blouse et casque.

Il y a plusieurs obstacles à la piste pompier.

D'abord ce n'est pas un casque réglementaire ou proposé au commerce. Il ne vient pas d'un stock de l'armée vendu au civil.

Ce serait donc une fabrication d'achat privée, par un fabricant artisanal.

Or on trouvait quantité de fournisseurs à tous les prix. Et ce casque ne correspond pas aux standards de l'époque ( bombe en cuir), ni aux standards esthétiques, et la qualité ne correspond pas non plus à ce qui se ferait pour un achat privé par un officier.

On a donc un casque trop ostentatoire pour une équipe d'un petit village qui ne compterait pas d'officier assez gradé pour porter ce casque, et un casque qui ne serait jamais porté par un officier d'une ville plus importante.

Mais de toute façon quelqu'ai été sa destination originelle, ce casque a été plus ou moins remonté à une époque quelconque. Il n'y a aucun risque à le démonter soigneusement, on trouvera peut être quelques indices.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 22:38

Vous noterez que dans nos propos, le seul lien avec la piste Pompiers est "un casque fabriqué PAR un pompier" et non "POUR les pompiers". Wink Ce qui veut tout dire quant à la largeur que nous accordons à cette piste.
D'où la spéculation: un passionné de pompiers, un cavalier-du-dimanche-bricoleur, etc...

Ce qui nous ramène à chaque fois à un montage individuel "pour le fun".

Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Swiscraft
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 153
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 23:22

Je n'aurai pu dire mieux, et le domaine pompier est extrêmement vaste et bien moins réglementé que le militaire, on peut y voir de tout.
Mais ça ne signifie pas que ce casque est pompier c une hypothèse comme une autre qui ne tient pas plus debout qu'un remontage purement pour "le fun"
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 00:25

Bonsoir,

j'ai déjà vu ce bandeau mais ce n'était pas sur un casque et je vais plutôt dans le sens de Major 0285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque d'essai ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque d'essai ???   Casque d'essai ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque d'essai ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.
» casque us sans doute indo... et casque francais md15
» Casque Américain WW2 Airborne d'infirmier pour les pros du casque
» Un très rare casque de tirailleur avec couvre casque artisanal.
» liner U.S,casque modele 37 aviation,et casque GB coiffe de 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: