le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sabre officier sup SUITE et FIN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre officier sup SUITE et FIN Empty
MessageSujet: Sabre officier sup SUITE et FIN   Sabre officier sup SUITE et FIN EmptyJeu 21 Jan 2021 - 13:58

Re-bonjour à tous!
J'ai enfin retrouvé la clef USB ou j'avais quelques très mauvaises photos d'un Frère Potentiel de mon sabre !Vous les avez en suivant:
C'est un sabre que j'avais trouvé chez un marchand ayant boutique à Paris 5 à 6 ans après l'achat du mien !Il était affiché à un certain prix et même un prix certain !!! Il était vendu pour un sabre d'Off supérieur 1er Empire .Comme je lui ai montré la dizaine de photos que j'avais du mien j'ai pu le manipuler et prendre quelques photos du sien.

Sabre officier sup SUITE et FIN 110
Sabre officier sup SUITE et FIN 210
Sabre officier sup SUITE et FIN 310
Sabre officier sup SUITE et FIN 410
Sabre officier sup SUITE et FIN 510
Sabre officier sup SUITE et FIN 6_110
Sabre officier sup SUITE et FIN 710
Sabre officier sup SUITE et FIN 810
Sabre officier sup SUITE et FIN 910
Sabre officier sup SUITE et FIN 1010

Malgré la mauvaise qualité de ces photos vous avez pu constater les différences suivantes:
La poignée est encore plus chargée que la mienne avec la branche de garde qui vient s'accrocher sur le lion de la calotte entre autre.
Le fourreau (à l'antique) tout autant travaillé comporte 4 cartouches au lieu de 3 .Celui proche de l'anneau de bélière supérieur étant identique sauf que l'aigle qui n'a pas été buriné. Il possède une entée simple sans évidement ni cuvette épousant les 2 oreillons.
La lame a (à priori) les même dimension que la mienne mais ne conserve aucun bleui ni dorure(à peine quelques traces sur certaines gravures)et à l'époque je ne me suis pas penché sur la présence d'une trompette de cavalerie (avec ou sans piston !)

Vous pouvez donc constater que la ressemblance est frappante! Je vous remet une photo du mien (sinon voir les post des 7 et 12 janvier)Sabre officier sup SUITE et FIN Img_0364
Sabre officier sup SUITE et FIN Img_0365

Et cerise sur le gâteau ! Même si le mien parait de construction plus tardive (à cause de la trompette à piston ce que j'admet !)
le marchand était acheteur du mien ! Mais comme je n'avais pas envie de le vendre , hier comme aujourd'hui , il est toujours accroché au dessus de mon bureau.

Fin du chapitre et de l'histoire.
A PLUS TARD pour une autre histoire et longue vie à tous les membres du forum avec tout plein de trouvailles !!!!
Cordialement
Jc


Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre officier sup SUITE et FIN Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier sup SUITE et FIN   Sabre officier sup SUITE et FIN EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:24

Bonjour,

Je vais me faire haïr, mais je trouve que la qualité de gravure des premières photo présentées ici est supérieure aux secondes.
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre officier sup SUITE et FIN Empty
MessageSujet: Sabre officier sup SUITE et FIN   Sabre officier sup SUITE et FIN EmptyJeu 21 Jan 2021 - 21:04

Pas de soucis Gwalchaved.
Ce sont à peu-près les réflexions que j'ai eu lorsque j'ai posté les 1eres photos de mon sabre.
Gravures un peu fortes (donc pas fines).
Lorsque j'ai vu le second j'en serais tombé amoureux, la finition est autre, sans aucun problème, mais le prix m'a arrêté.(ma femme n'était pas là et cela n'a rien changé).
Mais ayant eu la chance de trouver le premier ET pas les moyens d'acheter le second (et loin de là ,même en négociant fortement !!!) je me contente de ce que j'ai, et j'en profite. Je n'aurais jamais du tomber sur le second !
Ha si j'étais riche !!!
Cordialement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre officier sup SUITE et FIN Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier sup SUITE et FIN   Sabre officier sup SUITE et FIN EmptyJeu 21 Jan 2021 - 22:15

Bonsoir,

Il n'y a peut-être rien à regretter. Ces sabres dits "d'officier supérieur" sont à considérer avec la plus extrême méfiance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre officier sup SUITE et FIN Empty
MessageSujet: Sabre officier sup SUITE et FIN   Sabre officier sup SUITE et FIN EmptyVen 22 Jan 2021 - 12:19

Re-bonjour

En effet pour ceux qui n'ont qu'une connaissance livresque du sujet c'est assez ardu ! Il n'existe aucun règlement et si peu de textes sur lesquels s'appuyer !!! Par contre pour ceux qui ont l'occasion de toucher , manipuler et quelques rares: posséder c'est le pied malgré tout ce que l'on peut dire .Le plus dur c'est de trouver ce type de sabre ayant un historique familial ou un suivi de vente, mais là les prix flambent.
Il faut savoir profiter simplement de ce que l'on a , et espérer qu'un jour ???

Cordialement
jc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre officier sup SUITE et FIN Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier sup SUITE et FIN   Sabre officier sup SUITE et FIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre officier sup SUITE et FIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un sabre de sous-officier ou d'officier de la Garde Municipale Parisienne à pied
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Et la suite: ceinturon officier FRA noir
» Shashka de dragon mle 1881
» Sabre officier sup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: