le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 542
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:04

Bonjour,

Je sais qu'il y a parmi nous quelques collectionneurs de Masques à Gaz avertis.
Je recherche des renseignements sur La S.A.M.C. ou S.A.M.E.C. (Société d'Application Mécaniques et Chimiques) concessionnaire des brevets de la société des Ateliers Roger Magondeaux et Cie..
Cette société aurait fabriqué des filtres pour cartouche de Masques à Gaz dans les années 1935 -1940.
En 1938, les commandes étaient destinées à la population civile (Département de la Seine, ville de Paris)

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Mag_0110

Je n'ai pour ma part jamais rencontré de MAG portant les marquages de ces sociétés.

Gérard


Dernière édition par lescure40 le Jeu 14 Jan 2021 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:23

Bonsoir,
Je ne me rappelle pas avoir croisé de masques avec un marquage spécifique de cette société. Par contre les cartouches si (de couleur bleu gris); y figure un tampon "ARM" pour Ateliers Roger Magondeaux. Je chercherai dans ma doc et mes masques quelques illustrations.
La société a semble-t-il surtout travaillé sur les filtres, comme en témoigne la liste des brevets déposés:
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/resultats-recherche-simple/1610571325990/result.html

En tout cas sympathique document que je ne connaissais pas. Merci du partage. Serait-il possible d'en avoir une vue complète? Merci.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 542
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyJeu 14 Jan 2021 - 1:04

Bonsoir Ben,

Merci pour votre intervention.
Si cela vous intéresse, je vais ouvrir un fil concernant les tentatives, entre 1935 et 1940, de cette société pour remplacer dans les cartouches filtrantes le papier par du feutre de chapeau.
Une première commande de 700.000 filtres de ce type semble avoir été honorée en 1938.
En 1940, la Direction des Fabrications dans l'Industrie du Ministère de l'Armement juge ne plus avoir besoin de ce modèle.
Ben a écrit:
Je chercherai dans ma doc et mes masques quelques illustrations
J'ai hâte de voir cela dans le nouveau fil quand il sera en ligne.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyJeu 14 Jan 2021 - 1:14

Egalement hâte de lire la suite.
Je pense que je ne serai pas le seul à m'interresser au sujet.

Bonne soirée.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Max54Militaria
Soldat
Soldat
Max54Militaria


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Nancy
Thème de collection : Suisse ww2
Date d'inscription : 03/10/2018

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:43

Bonsoir à vous,
J'ai quelques photos de cette cartouche, obtenue par hasard dans un lot, sans son masque malheureusement, je ne sais donc pas quel type de masque s'adaptais dessus, si les cartouches étaient destinées à un modèle en particulier ou si elles étaient juste disponible pour remplacer les cartouches 35 M. Je cherche aussi des informations concernant les autres types de marquages que l'on peut trouver sur les masques et les cartouches, par exemple le Z souligné, par endroit il est mention "d'Officier Z" étant sensé vérifier la conformité du masque, est-ce qu'il y a un rapport ? Est-ce un tampon de validation pour bonne conformité de l'équipement ? Je me pose aussi des questions concernant les marquages visibles sur les TC-38, par exemple (sur le côté droit du masque) S.E.R. 131-39, je pensais au fabricant - n° de lot de fabrication - date de fabrication ?

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux 14796410
Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux 14854710
Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux 14786710
Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux 14859210
Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux 14883910
Noté : Garantie conforme au modèle agréé par le département de la guerre - N° 1133 ?
Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux 14705110

Merci par avance pour vos réponses ! Cordialement, Max.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 542
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMar 9 Fév 2021 - 22:19

Bonjour Max,

Ce fil est suivi d'un autre plus détaillé sur ARM.

https://www.passionmilitaria.com/t202248-masques-a-gaz-cartouches-filtrantes-magondeaux

En dehors de la documentation inédite que j'ai consultée sur la fabrication des éléments filtrants en feutre de laine, je ne peux pas dire grand chose pour répondre à tes questions. Cette documentation n'évoque pas les marquages des cartouches filtrantes.

Les Masques à Gaz ne sont pas le thème principal de ma collection. Il y a sur le forum des connaisseurs avertis qui devraient pouvoir éclairer ta lanterne.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3125
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:12

Bonjour,

Sait on à quoi correspond le "Z" tamponné sur la cartouche ci-dessus svp ?
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:13

Hello,
Pour cette cartouche ARM on a le numéro d'agrément 1733, septembre 1939, cartouche numéro 36661.
Le Z entouré est en effet un tampon de conformité. Pour les autres interrogations, il faudrait ouvrir un post spécifique avec photos.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Max54Militaria
Soldat
Soldat
Max54Militaria


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Nancy
Thème de collection : Suisse ww2
Date d'inscription : 03/10/2018

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:30

Merci beaucoup Gérard pour la redirection, le sujet est vraiment très intéressant !
Merci Ben pour le début de réponse, je ne manquerai pas d'ouvrir un autre post pour le reste, bonne soirée !
Cordialement, Max.
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3125
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux EmptyMer 10 Fév 2021 - 13:46

Meci Ben pour l'info,
j'ai également une cartouche de masque avec ce type de tampon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux   Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque à gaz : Recherches sur la société Magondeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» société "La Sainte-Barbe" Société Amicale des Anciens Artilleurs, Sapeurs du Gén
» Masques à Gaz - Cartouches filtrantes Magondeaux
» Sangle de masque à gaz (+ une question sur les masque à gaz)
» La Société Thulé...
» Jeu de societé Luftwaffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: