le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Epée d'officier supérieur de marine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine EmptySam 9 Jan 2021 - 17:47

Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'une épée d'officier supérieur de marine.

Trois périodes m'ont été proposées pour la dater: 1er Empire, Restauration et même 2nd Empire et je me garderai bien d'avoir un avis personnel sur la question.
La lame est signée J S & C ou I S & C selon la lecture que l'on en fait et cette marque a déjà fait l'objet d'un post sur le forum.
Il s'agirait de Johan Schimmelbusch de Solingen selon Chape48 que je salue au passage.

C'est une épée de marine de luxe, mais de luxe "standard".
De luxe car en bronze doré (l'or a subsisté sous le clavier), à plaquettes de nacre ondulée, et finement ouvragée. Aucun jeu dans la poignée et la cravate est parfaite.

Mais aussi "standard" car elle n'a de marine que l'ancre du clavier. Les photos que je viens de faire m'ont appris en effet que cette ancre ne fait pas partie intégrante du clavier, mais y est rapportée et tenue par deux tenons ou rivets que je n'avais pas remarqués jusqu'à présent.

Standard, car il suffisait de changer le motif central en fonction de la qualité de l'acheteur. On retrouve exactement le même clavier avec des motifs centraux différents dans le livre de Lhoste sur les épées.

De luxe standard également par les gravures de la lame ( triangulaire 816mm de long) qui n'ont rien de maritime mais renvoient vers la nature ou l'agriculture: j'y voit même deux cerises!

De luxe encore par la qualité du cuir du fourreau à la couture impeccable mais avec un bouton de chape passe-partout.

Assez parlé, place aux photos:
Epée d'officier supérieur de marine 018
Epée d'officier supérieur de marine 156
Epée d'officier supérieur de marine 245
Epée d'officier supérieur de marine 351
Epée d'officier supérieur de marine 439
Epée d'officier supérieur de marine 5_111

Epée d'officier supérieur de marine 532

Epée d'officier supérieur de marine 725

Epée d'officier supérieur de marine 823
Epée d'officier supérieur de marine 919
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine EmptySam 9 Jan 2021 - 18:14

Bonjour,

Lame très vraisemblablement Solingen. Pour l'épée elle fait bien dans le style français mais je n'en ai jamais vu avec ce décor d'ancre dans une couronne.

Quant à la dragonne elle me fait penser à une embrasse de rideau, une belle embrasse mais pas une dragonne.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine EmptySam 9 Jan 2021 - 19:10

Ave Gwalchaved, c'est bien ce qui m'a fait peur dans le post dédié à la dragonne, mais ce n'est pas une embrasse car trop courte pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:06

Salut,
épée intéressante, lame bien sûr de Solingen
Je pense que ce n'est pas une couronne. Ce n'est pas un aigle clairement fait avec des ailes abaissées.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:07

Bonjour,

Je parlais de la couronne de feuilles autour de l'ancre. Au dessus je ne sais pas peut-être un aigle les ailes abaissées qui a été limé ou martelé. Je pense par ailleurs que ce n'est pas une épée d'officier de marine à cause du décors autour de l'ancre, infanterie de marine ?
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:51

Bonjour,
Ce type d'épée était bien porté par les officiers supérieurs de marine au début de la restauration, avant l'adoption du modèle réglementaire 1819. Ces épée dites "fantaisies" avaient des décors très variés pour ce qui est du clavier, personnalisable selon les goût du porteur de l'arme, mais pour la monture l'on reste sur une base plus ou moins standard pour l'époque. En voici une autre de la même période avec la couronne de feuillage entourant l'ancre mais flanquée de deux chevaux ailés.

Epée d'officier supérieur de marine Epee_o10
Epée d'officier supérieur de marine Epee_o11
Cordialement.


Dernière édition par karl29 le Dim 17 Jan 2021 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:54

IS & C = Johann Schimmelbusch & company (associé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée d'officier supérieur de marine Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur de marine   Epée d'officier supérieur de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée d'officier supérieur de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sabre d'off. supérieur de marine
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Epee officier supérieur
» épée d'officier supérieur 1° Empire/1° Restauration
» Epée officier supérieur second empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: