le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Dragonne : Empire ou Restauration ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:05

Bonjour,

Voici une dragonne que Malvaux attribue à un officier de cavalerie légère de l'Empire, pour la petite tenue :

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/16234/dragonne-d-officier-de-cavalerie-legere-petite-tenue-premier-empire.html

Dragonne : Empire ou Restauration ? Produi14

Je suis un peu surpris de cette affectation, et plus encore de sa précision, car à ma connaissance :
- Aucun document réglementaire d'époque napoléonienne ne décrit précisément les dragonnes d'officier de cavalerie, hormis le projet Bardin (1812) où ces dragonnes sont représentées avec un cordon plat ;
- Il n'existe pas de distinction entre dragonne de petite tenue et dragonne de grande tenue avant 1845 ;
- Il n'y a pas non plus de différence, en matière de dragonnes d'officier, entre cavalerie lourde, de ligne ou légère.
J'aimerais donc savoir quels éléments objectifs permettent d'attribuer une telle dragonne à un officier de l'Empire.

Par ailleurs, cette dragonne me semble répondre à la description du modèle 1818 pour officier subalterne de cavalerie, que voici  (JMO 1818/1, p. 272) :

Dragonne : Empire ou Restauration ? Sans_t13

Quoi qu'en dise Malvaux, le cuir du cordon n'est pas brun : il a simplement perdu son vernis noir, dont il reste des vertiges. La dragonne est décrite comme de couleur argent. C'est bien possible, mais il faut se méfier, cet aspect pouvant être dû à l'altération de la dorure. Cela dit, Malvaux a eu l'objet en mains, et pas moi !

Quoi qu'il en soit, au prix où se vend tout ce qui est napoléonien et compte tenu, en revanche, de la cote bien plus modeste des miltaria de la Restauration, il me semble intéressant de faire le point sur ce modèle. Si l'un d'entre vous en possédait un exemplaire, il serait intéressant d'en voir quelques photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:57

Bonjour,

ci-dessous la rubrique dédiée :

https://www.passionmilitaria.com/f173-armes-et-munitions

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:03

Poddichini, c'est surprenant : la dragonne fait réglementairement partie des effets dits "de grand équipement". Il ne s'agit ni d'une arme, ni d'une munition.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:07

Comme il est indiqué en sous-titre de la rubrique Armes et munitions : les équipements liés à cela sont inclus dans ladite rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:44

D'accord. Pourriez-vous me dire comment le déplacer ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:45

Vous pouvez contacter l'équipe, par MP par exemple, pour demander le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:58

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:22

Bonjour,

Question très intéressante!
J'aurai aimé aussi avoir la réponse!

Elle est vendue, en tout cas...
Quel en était le prix?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:10

Bonsoir,

Pour ma part, c'est une dragonne d'Officier inférieur, 1èrem moitié XVIIIème, sans qu'il soit possible d'en dire davantage à moins de connaître son histoire.
Toutefois, le descriptif de 1818 semble coïncider avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 12:46

Major0285, vous vouliez dire première moitié du XIXe siècle, je suppose ?

Quentin 1873, je n'ai aucune idée du prix de vente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 12:59

Il est à noter que la description de 1818 est la première à ne plus distinguer pour les dragonnes que deux catégories : officiers particuliers et supérieurs. Antérieurement, les dragonnes étaient théoriquement distinctes en fonction de chaque grade, sur le modèle des épaulettes. Sous l'Empire, il semble toutefois que l'on se soit affranchi de cette règle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? EmptyVen 8 Jan 2021 - 0:37

Oui, pardon, XIXème, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty
MessageSujet: Re: Dragonne : Empire ou Restauration ?   Dragonne : Empire ou Restauration ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonne : Empire ou Restauration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dragonne premier empire
» Dragonne Second Empire - Texte réglementaire JMO
» dragonne en cuir conseils pour restauration
» sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne
» RESTAURATION PISTOLET 1ER EMPIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: