le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis

Aller en bas 
+9
rougeau
GMC64370
Horatio
Cam84
CRAM
ntokyo
petigny
poddichini
Babar007
13 participants
AuteurMessage
Babar007
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 22/12/2020

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 12:46

Bonjour à tous,

Collectionneur depuis plus de 20 ans, je possède une très belle collection d’armes ww2, anciennement neutralisées par Saint-Etienne, acquises avant la dernière loi. Certaines pièces sont assez exceptionnelles (dont une MP40 très précoce, tout au même numéro, répertoriée dans certains ouvrages).

Souhaitant m’en séparer (du moins en partie, et vous l’imaginez à grands regrets...), essentiellement pour des raisons de place, je me retrouve dans la situation où je dois contacter un armurier qui se chargera de les envoyer à Saint Étienne pour les neutraliser aux nouvelles normes, puis les revendre.

Je possède également un magnifique Garand et une carabine US-M1 transformées après guerre pour le cinéma en tir a blanc, détenues légalement via autorisations en catégorie B.

Pour ces deux dernières armes, je pourrais les faire neutraliser de la même manière, ou les revendre via l’armurier à un détenteur d’une autorisation en catégorie B, qui fera soit le choix (comme moi-même) de les laisser tel qu’elle, ou d’en changer les canons pour les utiliser au stand de tir.

Ces possibilités étant listées, je me pose la question du meilleur choix à faire : que feriez-vous à ma place ?

Je précise que bien évidemment, comme collectionneur et passionné d’Histoire, les nouvelles normes de neutralisation me fendent le cœur... mais c’est la loi.

Existe-t-il un marché pour ces armes nouvellement neutralisées ? Pour des armes soumises à autorisation en catégorie B mais non fonctionnelles ?

Car une rapide recherche chez les armuriers connus m’a permis de constater que de telles armes neutralisées aux nouvelles normes sont rares, et donc chères... alors que les mêmes en état de tir le sont beaucoup moins. Ce qui paraît assez fou (bien qu’il soit logique que le public soit différent).

En vous remerciant pour vos conseils avisés,
Babar007 Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis 30243



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77754
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 12:49

Bonjour,

Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:08

Bonjour,

Malheureusement, le marché de la neutra est maintenant en état de mort clinique. En effet, les armes neutralisées sont désormais classées en catégorie C, donc soumises à déclaration en cas d'achat ou de vente, et la transaction doit se faire via un courtier ou un armurier.
Résultat : pratiquement personne n'a envie de s'embêter à payer des frais et à déclarer une arme neutralisée, qui avec les nouvelles normes n'est même plus manœuvrable.

C'est donc devenu totalement invendable.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14328
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:22

Belle pub deguisée pour vendre sous le manteau ses armes sous couvert de poser une question...

Ca devient de plus en plus recurent cette technique...

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Babar007
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 22/12/2020

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:34

Bonjour,

Je ne vendrai rien en dehors du cadre légal. Le fait que je possède des armes non fonctionnelles avec autorisation aurait pu vous permettre de noter l’importance que revêt le respect de la réglementation pour moi.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 648
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 14:03

Bonjour,
Confronté au meme dilemne, j’ai décidé de tout revendre a un armurier a un prix qui lui permettra de prendre une marge. Pas de choix. Ces pièces on ete achete il y a plus de 20ans donc la perte ne sera pas grande. Ca fait mal au coeur. Il n’y a plus de marché et le risque de vendre en sous-main trop élevé.

Cordialement, Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:22

Bonjour
Vous pouvez vous rapprocher d'un armurier travaillant pour le cinéma, ils sont toujours intéressés
Pour un nom voir dans les génériques de film.
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Lieutenant
Lieutenant
Cam84


Nombre de messages : 552
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:21

Bonjour,
Passer par un armurier semble être la meilleure solution car si tu souhaites vendre tes armes par tes propres moyens, il faudra comme tu l’as dit , les renvoyer au banc d’épreuve pour recevoir la nouvelle neutralisation si dévastatrice pour les armes.. le souci c’est que cela a un coup il me semble ? Environ 200€/arme sans compter les frais de port (je ne suis pas sure du tarif). S’en suit en plus les long mois d’attente car apparemment il y a la queue au banc d’épreuve ..
quelle dommage pour la mp40 de devenir il bloc de métal inerte Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis 3738583321
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:00

Lestat a écrit:
Bonjour,

Malheureusement, le marché de la neutra est maintenant en état de mort clinique. En effet, les armes neutralisées sont désormais classées en catégorie C, donc soumises à déclaration en cas d'achat ou de vente, et la transaction doit se faire via un courtier ou un armurier.
Résultat : pratiquement personne n'a envie de s'embêter à payer des frais et à déclarer une arme neutralisée, qui avec les nouvelles normes n'est même plus manœuvrable.

C'est donc devenu totalement invendable.



Bonjour,

Bien résumé.
Quand à l'éventuel acquéreur, pour les mêmes formalités, il peut avoir une arme en état de tir. Le choix est vite fait.

Je ne vois qu'un seul intérêt à une neutra : servir de banque de pièces détachées pour remettre en état/en cohérence d'autres armes (non neutra évidemment).
Encore faut il que la neutra ne soit pas un exemplaire monomatricule en très bel état sinon,ça n'a pas plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Babar007
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 22/12/2020

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:36

Cela reste moins contraignant, si j’ai bien compris, de passer par une carte de collectionneur : pas de renouvellement de licence, pas de sessions de tir obligatoires, pas de coffre, pas d’achat de munitions, pas de renouvellement d’autorisation, etc... Sans compter que tout le monde n’a pas de stand de tir à côté de chez soi. De plus, possibilité d’avoir des armes en catégorie C manœuvrables, en plus d’armes automatiques nouvellement neutralisées (ce qui n’est pas le cas pour un tireur sportif). J’ai bon ?

Mon avis si on prend un peu de recul (j’avoue essayer de m’auto-convaincre, hein...) :

J’ai l’impression que tout le monde attend un hypothétique retour en arrière de la loi. Ce qui n’arrivera sans doute jamais. Le marché va donc forcément petit à petit rebondir : les jeunes collectionneurs ou musées vont s’y conformer pour continuer à acquerir des pièces historiques, et on passera pour les vieux grincheux nostalgiques du temps où on pouvait faire mumuse en enlevant le chargeur. De la même manière, lorsqu’on achetait ces anciennes neutralisations, on était raillés par les tireurs sportifs, pour qui ne pas les faire « hurler » était un non-sens absolu ! Finalement, entre une superbe pièce tout au même numéro neutralisée « nouvelles normes » achetée avec une simple carte de collectionneur, et une drouille manœuvrables achetée sous le manteau, et revendable uniquement sous le manteau, qu’est ce que les passionnés achèteront ?

Maintenant de notre côté... Concernant les pièces rares (comme la MP40 que je cite), je doute de vouloir passer le pas, effectivement. Ce serait trop dommage... Mais partant du principe que la loi n’évoluera pas, ces armes finiront forcément de cette manière. C’est donc un plaisir personnel de les conserver dans cet état si on le souhaite (et qu’on en a les moyens car ça peut vite chiffrer), mais aucunement un devoir de préservation, qui est impossible. Aussi si je prends l’exemple de ma BREN neutralisée ancienne norme, et qui prend bien trop de place, il faut lâcher prise et accepter que d’autres l’apprécie non manœuvrable. Ces morceaux d’Histoire nous survivront.

Quant à la notion de « tarifs », oui cela évoluera, comme tout investissement. Certaines armes vont perdre de leur valeur, alors que d’autres, toujours aussi rares, vont se maintenir voire augmenter. Une MP43, par exemple, même non manœuvrable restera une MP43... et une MP43 légalement fonctionnelle (qui sera donc elle aussi modifiée), toujours aussi introuvable...

Ceci étant dit, pour ajouter aux raisons pratiques de passer par un armurier, je n’aurai pas le courage de revoir mes armes ainsi modifiées par Saint-Etienne. C’est donc effectivement la seule solution pour mon petit cœur sensible. cat

Par contre, vendre des armes authentiques modifiées pour le tir à blanc à un armurier qui travaille pour le cinéma est une excellente idée pour limiter (psychologiquement) les dégâts ! Je n’y avais paradoxalement pas du tout pensé.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:43

Bonjour
Avec la carte de collectionneur il y a toujours les contraintes de stockage des armes non neutra!!!
Par contre une neutra permet de l'exposer sur un mannequin par exemple, et ce sans s'inquiéter
Revenir en haut Aller en bas
Babar007
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 22/12/2020

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:50

Si je ne me trompe pas, pour les catégories C, le coffre reste facultatif (même si l’arme doit être démontée, ce qui l’empêche d’être exposée).
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10047
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:57

Bonjour
Je vous conseille de vous présenter et de consulter le règlement
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5589
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:07

CRAM a écrit:
Bonjour
Vous pouvez vous rapprocher d'un armurier travaillant pour le  cinéma, ils sont toujours intéressés
Pour un nom voir dans les génériques de film.

il y a Maratier qui doit être le plus important de la profession .
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5589
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:10

sinon voir avec eux https://www.esistoire.fr/ je pense que les MP et autres les interesseront surement , ils vendent a l'export aussi .
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:17

GMC64370 a écrit:
Bonjour
Je vous conseille de vous présenter et de consulter le règlement
Salutations
Gmc

Je ne m'opposerai pas à un modérateur Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis 301937 Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis 301937 Ô grand GMC, (ça fait faux cul, non?)
Mais il s'est présenté hier entre 12h30 - 13h00 il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:05

Bonjour,

en effet, la loi ne changera pas, pas en bien en tout cas. S'il y en a qui y croient ils vont au devant de grande désillusions.

C'est vrai que, si actuellement ça n’intéresse plus personne, peut ètre qu'a l'avenir, il y aura un marché pour du neutra tout soudé et déclaré. Mais je pense qu'il faut se projeter assez loin vers l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5589
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:36

Salut

Un petit rappel concernant la carte du collectionneur et l'achat d'armes neutra nouvelle normes.

la carte du collectionneur permet d'aquérrir des armes de cat C non neutralisé aux nouvelles normes , mais pas les munitions , pour la conservation c'est les mêmes normes que pour un tireur ou chasseur , elles ne doivent pas être utilisable de suite , donc c'est coffre ou piéce essentielle démonté , verrou de pontet , chaine au ratelier ,etc ...

Pour les neutra nouvelles normes, certificat médicale , passage par un professionnel et déclaration en préfecture. pas besoin de carte du collectionneur !
Revenir en haut Aller en bas
Julian
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes neutralisé
Date d'inscription : 07/08/2021

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptySam 7 Aoû 2021 - 22:51

Bonjour tout le monde 🙂 eh bien après vous avoir lu il est bien vrai que c’est un gâchis aux armes neutralisé avec cette nouvelle normes.. m’enfin deplus je trouve même biem plus rare un M16 A2 style M4 d’époque (vietnam)!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77754
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptySam 7 Aoû 2021 - 22:58

Bonjour,

Bienvenue. D'abord, ici, comme partout, il faut se présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7951
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptySam 7 Aoû 2021 - 23:18

Julian a écrit:
Bonjour tout le monde 🙂 eh bien après vous avoir lu il est bien vrai que c’est un gâchis aux armes neutralisé avec cette nouvelle normes.. m’enfin deplus je trouve même biem plus rare un M16 A2 style M4 d’époque (vietnam)!!

Bonjour
le M16A2 est si je ne me trompe pas adopté en 1983 par les Marines et en 1985 par l'Army
soit 10ans après le (vietnam)!!
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyDim 8 Aoû 2021 - 0:52

Oliv 78 a écrit:
Julian a écrit:
Bonjour tout le monde 🙂 eh bien après vous avoir lu il est bien vrai que c’est un gâchis aux armes neutralisé avec cette nouvelle normes.. m’enfin deplus je trouve même biem plus rare un M16 A2 style M4 d’époque (vietnam)!!

Bonjour
le M16A2 est si je ne me trompe pas adopté en 1983 par les Marines et en 1985 par l'Army
soit 10ans après le (vietnam)!!
Cdl

Ça c'est con. lol!
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis EmptyDim 8 Aoû 2021 - 11:51

bonjour,
une question béte,quand est il des quasi armes.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis   Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente d’armes ww2 et neutralisation : votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coque de para allemand M38 en vente : votre avis ?
» Votre avis sur un m35 trop beau à mon avis..
»  votre avis
» Votre avis SVP
» M16 WWI : votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: