le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance

Aller en bas 
+14
Patrick-3RI
John29
le louis
firstblood
jjdaw
Richelieu
Ps09
Raider30
Djodje
Cyril80
tiptopcafé
Dragunov42
jchfab
Robichon
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:40

Bonjour,

ce joli pistolet a plomb PNEUMA TIR 500 , avec sa notice.
je vous presente ce pistolet qui devrait rappeler des souvenirs a certains .
je n ai pas de plomb pour l essayer mais les poires sont souples et il y a de l air qui sort en pressant la poire donc ca devrait fonctionner .
cordialement
eric
PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Img_0810
PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Img_0811
PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:42

Bonjour pruneau
C est la première fois que je vois ce genre de pistolet à plomb👏👏
Pourtant je suis dans la bonne période d âges
Il a l'air en super état surtout les 2 poires en caoutchouc
C est plutôt des billes en plastique, quelques choses de léger qu il lui faudrait vue le système de propulsion. Il parle de grain de sucre??
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34097
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:44

Bonjour
j'ai connu ce modèle étant enfant mais il était tout en métal.

Merci pour cette remémoration.
JC
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:07

Bonjour,

j 'ai 64 ans et je me rappelle plus des carabines a air comprimé et des WINCHESTER JOUET a petard.
j ai eu aussi une réplique de la carabine de JOSH RANDALL,dans au nom de la loi !
j ai participé a d incalculables attaque de diligence a cette époque ,on s amusait bien!
ca y est je retombe en enfance.
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:14

J ai un an de plus, malheureusement avec mon père, pas de carabine à plomb 😢😢
La winchester de, "au nom de la loi", ça oui.
J ai eu après un pistolet à plomb, très bidon, le milbro, de mémoire.
Je suis resté très jouets, quand je peux, je récupère. Nostalgie quand tu nous tiens 😇😇
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:18

Salut Smile,

Merci pour le partage, je n'avais jamais vu !

Un pistolet à plomb en plastique avec système de propulsion par air comprimé de ce type fallait y penser Shocked.

Par contre ils abusent un peu avec leur : " Jeu de famille et de société." Laughing Laughing Laughing.

Curieux de savoir jusqu'à combien on pouvait toucher une boîte de conserve précisément et à combien de mètres pouvait aller s'égarer le plomb en ayant une bonne poigne.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:26

Bonjour et Merci a tous,

il y a 50 ans ,il y avait moins de norme et moins d interdit ,a mon sens.
mais sur qu aujourd hui ,ce serait plus difficile a classer dans les jeux en Famille.
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:27

Bonjour Dragunov42
Bien sur jeu de famille, on faisait moins de chichi à l époque 😂😂
Pour vous dire, mes enfants, après les recommandations et la formation adéquat, bataille sur des soldats en plastique avec chacun une carabine à plombs, à l époque c était normal😇😇😇
Tout au moins pour moi et madame disait rien
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34097
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:34

Rebonjour
Vous souvenez vous des colts cow boys avec les bande d'amorces ?
JC
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:35

Ooohhhhh que oui😢😢😢
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:37

Bonjour,

et on se faisait ' engueuler ' a cause du bruit....

je vois qu on est un paquet de grands enfants!!!
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34097
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:38

Eh oui!
😀😉
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:48

Bonjour

A l'époque la mentalité était différente: même avec une arme à amorce j'avais interdiction de viser quelqu'un , on avait des couteaux ....mais interdiction de faire n'importe quoi, j'ai tiré à la carabine à plomb mais jamais j'aurai visé quelqu'un.....et pour moi c'était normal, c'est quand on cache les armes que les enfants , si ils les trouvent , font des "bêtises" !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:59

Bonsoir,
Ca ne nous rajeunit pas.
Je dois avoir encore le mien quelque part. Il est en plastique noir.
Ca tirait de minuscules billes de plomb qui étaient retenues par des membranes en caoutchouc percées d'un minuscule trou en leur centre. Minimum 3 membranes mais, il paraît que certains en mettaient 5.
Ca existait aussi en version carabine avec un canon long à la place du canon court et une crosse d'épaule adaptable.
PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  88091
Cyril
J'édite parce que je n'avais pas vu que la notice présentait aussi la carabine !
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1088
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 20:04

Bonsoir, le pneumatir, toute ma jeunesse, avec 4 membranes, pendant les cours chez les frères des écoles chretiennes, on visait les mollets des camarades des que Le prof avait Le dos tourné. Et souvent on avait droit à la riposte avec Le bic vidé pour faire sarbacane avec petites boulettes de papier ou grain de riz. Si on se faisait gauler c'était la retenue du jeudi .... quelle Belle Époque...........
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 20:13

Bonsoir Djodje
Petites boulettes de papier, ou de buvard bien machées 😂😂
OUI Très belle époque
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 20:13

jchfab a écrit:
Rebonjour
Vous souvenez vous des colts cow boys avec les bande d'amorces ?
JC

Salut Jean-Charles Smile ,

J ' ai connu aussi gosse , avec les anneaux en plastique rouge remplis de matière grise . Bizarrement ça ratait quasiment jamais .

Je ne sais pas si ça existe encore , une fois il y a quelques années j ' avais regardé dans le rayon jouets merdouilles et il n ' y avait rien de ce type . Même les pistolets à eau commencent à être en voie d ' extinction . Reste que les gros " fusils " géant qui coûtent la peau des roustons .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 20:28

Djodje a écrit:
Bonsoir, le pneumatir, toute ma jeunesse, avec 4 membranes, pendant les cours chez les frères des écoles chretiennes, on visait les mollets des camarades des que Le prof avait Le dos tourné. Et souvent on avait droit à la riposte avec Le bic vidé pour faire sarbacane avec petites boulettes de papier ou grain de riz. Si on se faisait gauler c'était la retenue du jeudi .... quelle Belle Époque...........

Salut Smile ,

A " mon époque " c ' était avec les stylos effaceur usagés ( certains modèles uniquement possédant une valve séparatrice ) et à l ' aide d ' un pinceau fin pour pousser le mécanisme .

Je me souviens pas précisément comment ça se fabriquait et n ' ai plus mon exemplaire mais ça pouvait toucher à travers toute la classe et faire mal à moins de 2 mètres si on était doué dans la conception de la boulette  Very Happy . ça faisait presque le même bruit qu ' un tir à la carabine à air comprimé + le gars qui gueulait c ' était donc plus destiné à la cours qu ' à la classe . Même si certains le tentait surtout en salle de perm où on était presque 100  lol! .

De mémoire en gardant l ' index fermement sur l ' extrémité ça permettait de comprimer l ' air à bloc et en enlevant vite le doigt ça partait plus vite et fort . ça permettait de viser sa cible pendant un moment aussi avant de tirer What a Face .

J ' ai trouvé une vidéo , ça m ' étonne pas que je me rappelais plus comment on en faisait , c ' était pas aussi simple que ça mais efficace Very Happy .



Un des rares " jouets " que les pauvres comme les riches pouvaient tous s ' offrir sans distinction au niveau de la conception pour se démarquer .

Cdlt , Quentin  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 22:08

Bonsoir.

J'ai connu le modèle plus ancien en métal, et un plus moderne en plastique rouge (années 70).

Par ailleurs il existait un kit pour le transformer en carabine avec une crosse et un canon allongé.

http://jouetsjeuxanciens.name/af046_pistolet_pneumatique_et_crosse_pneuma_tir_500_ref_503_transfo_carabine.html

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 22:13

Bonjour,

Ingénieux la dernière sarbacane mais ma maman m'aurait arraché la tête si j'avais osé détruire un stylo.
Donc chez nous c'était sarbacane à boulettes machées retransformable en stylo Bic pour écrire gentillement ses dictées.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyMer 16 Déc 2020 - 23:44

On pouvais faire ça avec une branche de sureau de longueur d'une vingtaine de cm,il fallait retirer la moelle et prendre une baguette comme piston.
On appelait ça une"canne pétoiere"!
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:08

Ps09 a écrit:
Bonjour,

Ingénieux la dernière sarbacane mais ma maman m'aurait arraché la tête si j'avais osé détruire un stylo.
Donc chez nous c'était sarbacane à boulettes machées retransformable en stylo Bic pour écrire gentillement ses dictées.

Salut Smile ,

Perso j ' en avais fais une avec des élément usés . Pas particulièrement riche mais surtout horreur du gaspillage donc c ' était même une réutilisation que je trouvais noble et astucieuse . Plus d ' encre ni d ' effet effaceur " réécriveur " et stylo Reynolds ou Bic nouvelle génération vide pour l ' embout transparent . Le pinceau ne servait à rien dans la trousse , ça l ' endommageait pas et comme on peux le voir là une baguette chinoise ou autre élément rentrant dans le tube fait parfaitement l ' affaire .

Les plus pauvres qui avaient qu ' un stylo ou crayon de papier ( ça existait encore bien en 2007 en France et sans doute toujours en 2020 ) faisaient les poubelles , regardaient par terre ce qui trainait ou se faisait donner par les autres les éléments usés pendant que d ' autres visiblement moins pauvre et surtout pressés en avait 4 ou 5 dans les poches et sacs fait à partir d ' éléments neufs qu ' ils détruisaient en cours .

Le tampon d ' encre réécriveur pardonnait pas quand il était neuf et qu ' on coupait ça aux ciseaux . Les doigts et la table s ' en souvenaient longtemps . 50 ans en arrière ça aurait certainement valu quelques coups de règles mais là dans un collège aux 50 salles pas vu pas pris voir vu mais le prof voulait pas " prendre " au sens propre comme au figuré . Les temps changent ....

Je me souviens aussi qu ' il y avait les malins qui savaient les fabriquer mais n ' avaient pas de quoi en faire et du coup récupéraient auprès des mieux équipés ne possédant pas les connaissances , les éléments neufs pour en fabriquer deux et en gardait une pour eux à l ' oeil . Tous le monde était content sauf les parents qui payaient sans savoir ce que devenaient les stylos Laughing .

Le pire ce sont ceux qui se sont vu confisquer leur sarbacane dans la trousse et prendre un mot pendant que le vrai tireur avait caché la sienne dans sa chaussure le long de la cheville Laughing . Y a toujours ce genre d ' injustice qui fait qu ' il vaux mieux rester un simple spectateur des combats mais en la mettant en veilleuse pour ne pas être un dégât collatéral également Very Happy .

Il est vrai qu ' un stylo démontable et remontable permettait d ' allier l ' utile à l ' agréable sans faire planer les soupçons sur sois mais pas possible avec ce genre de matériel ^^ .

Faut pas se plaindre car avant avec une plume et ben pas prêt de faire quelque chose lol! .

Les stylos plumes y avait moyen de faire des giclées d ' encre sur le dos de la blouse blanche du prof et presque tous le tentait avec succès PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  553873 . Les chaussures pleines de boue fraichement rentrées en classe faisaient aussi de bon projecteurs Very Happy .

Les plus téméraires écrivaient au Bic sur le prof quand il passait mais fallait être suicidaire , surtout avec ce prof de maths là à l ' ancienne pale .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:23

Richelieu a écrit:
On pouvais faire ça avec une branche de sureau de longueur d'une vingtaine de cm,il fallait retirer la moelle et prendre une baguette comme piston.
On appelait ça une"canne pétoiere"!

Je ne connaissais pas mais effectivement c ' est l ' ancêtre de la sarbacane effaceur et qui devait faire encore plus mal avec de la boule de gomme ou pomme de terre contrairement à ce qu ' on pouvait mettre dans cette dernière Very Happy .

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Petoir10

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  P1020110

En cas de capture le coupable était irrémédiablement perdu par contre lol! .

Le dilemme était de mon temps pour les participants à ces joutes de décider si les boulettes en papier devait être dure et précise pour toucher et faire mal à coup sûr ou juteuse et dispersantes pour dégoûter le receveur clown . Quand ça éclatait pas dans le pif du lanceur et de son voisin de table dès la sortie king .

Pour les sarbacanes effaceur je me souviens aussi quand l ' embout en plastique partait avec la boulette trop tassée et finissait souvent sur la tête d ' un autre élève ou dans les pieds du prof contre le mur PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  3369775417 . Au mieux on y perdait juste une pièce et sinon gagnait des problèmes pirat . Pour peu que le piston soit parti avec sous les chaises tout était foutu il fallait un nouvel effaceur et stylo à casser Very Happy .

ça faisait bien près de 15 ans que j ' avais pas repensé à ces moments clown .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:35

Bonsoir Dragunov42
Faut pas se plaindre car avant avec une plume et ben pas prêt de faire quelque chose, FAUX 😇😇archi faux
Imaginez un peu, on cassé la moitié de la plume. Puis on se servait du porte plume avec ça demi plume comme d une flèchette, dans une quelconque cible pas trop dure cela se plantait très bien
Vous voyez, on savait jouer nous aussi, bon c était plus guerrier 😂😂😂
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:48

Robichon a écrit:
Bonsoir Dragunov42
Faut pas se plaindre car avant avec une plume et ben pas prêt de faire quelque chose, FAUX 😇😇archi faux
Imaginez un peu, on cassé la moitié de la plume. Puis on se servait du porte plume avec ça demi plume comme d une flèchette, dans une quelconque cible pas trop dure cela se plantait très bien
Vous voyez, on savait jouer nous aussi, bon c était plus guerrier 😂😂😂
Cordialement Robert

Salut Robert Smile ,

Oui mais là fallait pas avoir peur des représailles de TOUT le monde Laughing .

Elève , parents de l ' élève , le prof , ses propres parents , c ' était un coup à faire qu ' une seule fois et qui en vaille vraiment la chandelle jocolor .

Autant régler ça au calme au cailloux dehors discrètement pirat .

Cdlt , Quentin Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:56

On ne se tirait pas dessus quand même
Mais sur les platanes oui
Les parents d élèves ne rentraient pas dans l école. L instituteur avait tout les droit, une gifle en classe la deuxième était à la maison. Les coups de regle sur les doigts c était d un commun🤗🤗 allait au piquet avec le bonnet d âne, aussi
Cordialement Robert 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
jjdaw
Général d'Armée
Général d'Armée
jjdaw


Nombre de messages : 1660
Age : 74
Localisation : Nord
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/01/2016

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 6:22

Bonjour,

Vous rappelez-vous des "Carabines à patate" mais aussi à plomb ?

J'ai trouvé cette vidéo qui nous explique le fonctionnement:

https://www.youtube.com/watch?v=P6eLI7MuFD8

Cdlt
jjdaw
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 6:37



Ca ne me dit rien mais ils ont bien changer, j'ai eu celui la en vide grenier en Octobre pour 8 dollars, plus rien a voir..... PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  30243

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Img_3336

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Img_3337

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Img_3335
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 11:13

Robichon a écrit:
L instituteur avait tout les droit, une gifle en classe la deuxième était à la maison. Les coups de regle sur les doigts c était d un commun🤗🤗 allait au piquet avec le bonnet d âne, aussi
Cordialement Robert 😂😂

Le bonnet d'âne j'en ai récupéré un. Un vrai, bien beau, doublé...

Quand j'étais en CM2 le maitre utilisait Martin et Sophie.
Martin était le cahier dans lequel il notait toutes les punitions.
Sophie était une grande baguette avec laquelle il pouvait atteindre les bureaux placés devant le sien. Il va sans dire que les élèves turbulents  occupaient ces places de choix... Une fois j'ai vu le maitre utiliser Sophie comme un javelot en direction d'un élève trop éloigné.
Autres temps autres moeurs... Shocked No PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  240856

En parlant de jeu avec des patates mon cousin en avait enfoncé une dans le pot d'échappement du fourgon du marchand ambulant arrêté devant chez sa mère. Je vous dit pas la détonation quand le pot s'est libéré!! PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  772301
Revenir en haut Aller en bas
John29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Date d'inscription : 20/12/2011

PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  EmptySam 19 Déc 2020 - 7:55

Bonjour,

Je découvre le sujet, vraiment très intéressant...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty
MessageSujet: Re: PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance    PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PISTOLET a PLOMB PNEUMA TIR 500 de notre enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pistolet a plomb Falke
» Notre père qui ...non , notre Joffre ..
» 1 pistolet cavalerie modèle 1777 2ème - pistolet percussion inconnu
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» Du plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: