le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! EmptySam 5 Déc 2020 - 11:24

Voici un sabre de chasseur de la garde de la même période que celui que j'ai déjà montré, mais dans une condition plus conservée: https://www.passionmilitaria.com/t198325-sabre-de-chasseur-a-cheval-de-la-garde-projet-restauration

Je crois que le sabre est aussi très beau, mais celui-ci a encore son filigrane et moins d'usure visible du bois.

Je vois les poinçon suivants:
Cherrer, inspecteur à Klingenthal, juin 1807 - décembre 1808. 
Mouton, contrôleur à Klingenthal, utilisant ce poinçon M de 1806-1809. 
Cazamajou, réviseur à Versailles 1803 - août 1806 et de janvier 1809 - september 1811. Poinçons différents sur la monture et le fourreau. Sait-on les périodes quand Cazamajou utilisait ces poinçons différents?

Sur la monture aussi un poinçon "C" que je connais pas, peut-être un poinçon, qui a été mal/partiellement placé, de Chapelle, directeur de février 1805 - juillet 1809 ??

Poincon de Cazamajou:
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Cazama11

Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 119
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 217
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 316Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 417
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 515
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 615Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 713
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 813
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1015Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1114
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1214Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1312
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1412
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1512Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1612
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! 1712


Dernière édition par wrongplanet67 le Lun 7 Déc 2020 - 19:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! EmptySam 5 Déc 2020 - 16:17

Très belle arme. Merci du partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:36

Je dois vous avertir que j'ai découvert que des bricoleurs ont travaillé à ce sabre.

Ce sabre a aussi été vendu par Bertrand Malvaux avant le bricolage. 

Ici le lien ou se trouve ce sabre maintenant: https://www.em-military.com/index.php/id-781.html
Ici le lien des archives Malvaux: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/24422/sabre-de-chasseur-a-cheval-ou-de-lancier-de-la-garde-imperiale-deuxieme-modele-premier-empire-1803.html

Vous voyez que le part inférieur du fourreau a été remplacé ou adapté pour venir à son état présent, le filigrane a été réparé et le cuir du fourreau adapté et renoirci. Je crois aussi que le poinçon R sur le fourreau a été modifié vers un B.

Quand j'ai demandé le vendeur ce qui est passé avec ce sabre et lui ai montré son état antérieur, il m'a répondu:

Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Scherm18


Voici les photos des archives de Bertrand Malvaux pour mieux comparer l'état antérieur et présent:

Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi16
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi15
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi14Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi18
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi19
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi17Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi22
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi20
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi21Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi23
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi24
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi25Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi28
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi26
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Produi27
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:48

Bonjour,
Après un sabre de B. Malvaux vendu comme copie et mis en vente par magasin royal comme un original, magasin royal commence à trainer quelques casseroles impressionnantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:56

Oui, c'est désillusionnant. A quel antiquaire peut-on encore faire confiance?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:35

Bonjour,

wrongplanet67 a écrit:
Oui, c'est désillusionnant. A quel antiquaire peut-on encore faire confiance?



Eh bien, libre à toi de faire confiance à un antiquaire probablement Tchétchène ;  pour ma part, je me serai méfié.......  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:43

marne14 a écrit:
Bonjour,

wrongplanet67 a écrit:
Oui, c'est désillusionnant. A quel antiquaire peut-on encore faire confiance?



Eh bien, libre à toi de faire confiance à un antiquaire probablement Tchétchène ;  pour ma part, je me serai méfié.......  Rolling Eyes

Je ne lui fais pas confiance du tout. Ce n'est pas mon sabre. C'est moi qui a exposé ce bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!   Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon sabre de chasseur à cheval de la garde
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale pour inspection.
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration
» Sabre Grenadier a Cheval Garde Imperiale
» Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: