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 Casque USM1 Schlueter, une (première) question...

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3 participants
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Befehl
Maréchal
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MessageSujet: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyMer 2 Déc 2020 - 20:35

Bonjour

Plus précisément, je m'interroge sur les heat numbers sur ces casques.
Sont ils chronologiquement identiques à ceux des Mc Cord ? Le test est il passé chez le fabricant, ou en amont à la sortie de l’aciérie, ce qui paraitrait plus logique, et irait dans le sens de numérotations semblables ?
Merci
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tophe53
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tophe53


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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyMer 2 Déc 2020 - 20:48

Bonsoir ,
Pour apporter une premiere ebauche de reponse , il me semble tout de meme que les numerotations des casques schlueter ne soit pas dans le meme ordre chronologique que chez Mc cord

cdt
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Befehl
Maréchal
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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyMer 2 Déc 2020 - 21:44

Merci pour cette réponse.
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Toguix
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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyMer 2 Déc 2020 - 21:53

Bonsoir,
Il me semble et si je ne dit pas de bêtise que le numéro d'identifiant de traitement thermique était fait à la sortie du moulage de la coque afin de permettre au fabricant de rappeler une chaine de coque défectueuse en cas de problème.
Cependant Schlueter ne suivait pas une numérotation précise comme pouvais le faire mc cord ( ce qui permet de pouvoir dater plus ou moins une coque mc cord ). Ce qui est assez pratique 😊.

Amicalement
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Befehl
Maréchal
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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyMer 2 Déc 2020 - 22:24

Merci !
J'ai quelques exemples de numérotations qui semblent "anachroniques" sur des Schlueter, que je vais essayer de retrouver.
Et votre opinion est tout à fait logique, un marquage sur les feuilles non mises en forme aurait pu apparaître ailleurs qu'aux endroits qu'on connait.
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Befehl
Maréchal
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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 10:13

Bonjour
J'ai trouvé quelques infos sur un forum US.
Il y avait un premier test chez le fournisseur de l'acier, qui était Carnegie.
Mes excuses pour la traduction, j'ai tendance à me simplifier la vie en avançant en âge, et recours aux traducteurs automatiques..;

For example, when the first crated discs from Carnegie’s heat of steel number 255799 arrived at McCord, they were assigned the next available McCord lot number of 596. As each sub-division or “lift” of the heat was unloaded from freight cars, they were received under the assigned lot number of 596 followed by a letter, beginning with the letter “A.” In this case, Carnegie’s lift number 50697 was the third lift received from this heat and therefore assigned the letter “C,” resulting in Carnegie’s heat number 255799 and lift number 50697 equating to McCord’s lot and lift number 596C. Carnegie’s lift number 50695 of the same heat was the fifth lift received and therefore assigned the letter “E”,resulting in Carnegie’s heat number 255799 and lift number 50695 equating to McCord’s lot and lift number 596E. Simply put, the Carnegie heat of steel number correlates with McCord’s lot number and the Carnegie lift number was represented by the letter assigned to the lift in the order it was received at McCord, (FIG 7).

Par exemple, lorsque les premiers disques en caisse de Carnegie's Heat of Steel numéro 255799 sont arrivés à McCord, ils ont reçu le prochain numéro de lot McCord disponible de 596. À mesure que chaque sous-division ou «ascenseur» de la chaleur était déchargée des wagons de marchandises, ils ont été reçus sous le numéro de lot attribué de 596 suivi d'une lettre commençant par la lettre «A.» Dans ce cas, le numéro de levage de Carnegie 50697 était le troisième ascenseur reçu de cette chaleur et a donc attribué la lettre «C», ce qui a donné le numéro de course de Carnegie 255799 et le numéro de levage 50697 correspondant au lot de McCord et au numéro de levage 596C. Le numéro de levage de Carnegie 50695 de la même chaleur était le cinquième ascenseur reçu et a donc attribué la lettre «E», ce qui a donné le numéro de chaleur de Carnegie 255799 et le numéro de levage 50695 correspondant au lot de McCord et au numéro de levage 596E. En termes simples, le numéro de chauffe de l'acier Carnegie est en corrélation avec le numéro de lot de McCord et le numéro de l'élévateur Carnegie était représenté par la lettre attribuée à l'élévateur dans l'ordre où il a été reçu chez McCord (figure 7).

After receiving a lot and lift number stamp, sheets were delivered to large presses that pressed them into a 7-inch deep pot. From this point in the fabrication process until the helmet body received paint, each helmet body visibly had both the Carnegie heat of steel and lift number stamping as well as the McCord lot and lift number stamp.

Après avoir reçu un lot et un tampon de numéro de levage, les feuilles ont été livrées à de grandes presses qui les ont pressées dans un pot de 7 pouces de profondeur. À partir de ce stade du processus de fabrication jusqu'à ce que le corps du casque reçoive la peinture, chaque corps de casque avait visiblement la chaleur estampage de l'acier et du numéro d'ascenseur ainsi que de l'estampille du numéro de lot et d'ascenseur McCord.

Mais, ceci me parait un peu contradictoire... Ce seraient les feuilles qui recevraient le numéro...

Prior to staging helmet steel to the production floor, a quality inspection was performed on sheets to verify their ability to accept the necessary deep draw without breakage. The helmet discs of each lift were required to meet the prescribed bend, magnetic, microscopic, and ballistics test specifications as first outlined in spec AXS-645 and later in spec AXS-1170.15 Sheets that passed inspection were delivered to a small punch press where each was embossed with a fine-line stamp of their assigned lot and lift number

Avant la mise en place de l'acier du casque sur le sol de production, une inspection de qualité a été effectuée sur les tôles pour vérifier leur capacité à accepter l'emboutissage profond nécessaire sans rupture. Les disques de casque de chaque ascenseur devaient répondre aux spécifications d'essai de courbure, magnétiques, microscopiques et balistiques prescrites, comme indiqué pour la première fois dans la spécification AXS-645 et plus tard dans la spécification AXS-1170.15 Les feuilles qui ont réussi l'inspection ont été livrées à une petite presse à poinçonner où chacune a été embossé avec un timbre fin de leur numéro de lot et de levage attribué.

La traduction de "lift" en ascenseur est peu précise, mais on s'en contentera... C'est à ces "lifts" que fait référence la lettre frappée avec les chiffres :
A : 1er lift
2 : 2nd lift
etc...
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Toguix
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Toguix


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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 10:49

Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos. Je n'avais pas connaissance de ces informations.
Il est vrai que c'est étonnant de voir que les feuilles étaient marquées avant la mise sous presse. Peux être étaient elles toutes près découpées ?
En tout cas vous soulevez là une question très intéressante et pointilleuse.

Amicalement
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Maréchal
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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 10:58

Merci, c'est encourageant !  Wink

De plus, on note des incertitudes entre les heat numbers et les dates réelles de mise en service des casques, en raison des durées, inconnues, de stockage des matières premières ou de diverses pièces.

IIn fact, even with answers to questions on the rate of production as compared to the rate of receipt, knowing if   discs   were   staged   direct   from   receiving   into production or if they were warehoused (and, if so, how they   were   stored) would   only   serve   to   further convolute  dating  helmet  production  by  lot  and  lift number. Lot and lift numbers are a valuable tool when used within the confines of what is known about them however,  precluding  actual  production  records  from pressing   concerns,   all   lot   and   lift   numbers   can contribute  to  the  date  of  pressing  is  a  ballpark  guess dividing    helmets    into    early,    mid,    or    late-war categories.  Perhaps  one  day  actual  pressing  records will  surface,  but  until  such  time  each    M-1  helmet collector/historian  must  answer  for  himself  how  to handle lot and lift numbers – as a divining rod or as a tool.

En fait, même avec des réponses aux questions sur le taux de production par rapport au taux de réception, savoir si les disques ont été mis en scène directement de la réception à la production ou s'ils ont été entreposés (et, si oui, comment ils ont été stockés) servir à la production de casques de datation compliquée par lot et numéro de levage. Les numéros de lot et d'ascenseur sont un outil précieux lorsqu'ils sont utilisés dans les limites de ce que l'on sait à leur sujet, cependant, empêchant les enregistrements de production réels de problèmes urgents, tous les numéros de lot et d'ascenseur peuvent contribuer à la date du pressage est une estimation approximative divisant les casques en début, catégories du milieu ou de la fin de la guerre. Peut-être qu'un jour, des enregistrements de presse réels feront surface, mais jusqu'à ce moment-là, chaque collectionneur / historien de casques M-1 doit répondre par lui-même de la manière de gérer le lot et de soulever des numéros - comme un baton de divination ou comme un outil.
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MessageSujet: Re: Casque USM1 Schlueter, une (première) question...   Casque USM1 Schlueter, une (première) question... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 11:13

Pour en revenir aux Schlueter, j'ai parlé d'anachronismes...
A titre d'exemples, voir, à partir de cette liste, les numeros 450 A, dont l'un a encore la jugulaire OD3, avec boucle laiton. Mais surtout, on a dans la colonne des soudures des joncs, une belle salade entre Front et Rear...

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