le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Coque USM1 Schlueter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter EmptyJeu 16 Sep 2021, 12:59

Bonjour
cette bombe de casque Schlueter.
Je souhaite m'en séparer, et souhaiterais donc avoir vos avis et estimations.

Coque USM1 Schlueter Bombe11


La peinture: Bien que fines, les particules de liège sont nettement differentes des effets sablés post-guerre (ici à droite).
Coque USM1 Schlueter Peintu10

Le crochet de jugulaire est à section droite. J'ignore si c'est le cas pour tous les Schlueter, mais c'est probable, puisque le remplacement des extrémités arasées serait intervenu en 1942, et la production des Schlueter  aurait débuté en Janvier 1943.
Coque USM1 Schlueter 20201268

La boucle de jugulaire est bien plate, le tissu OD 7. Coque USM1 Schlueter Jugila10

Les jugulaires soient à pattes mobiles, et le jonc fendu à l'avant, avec la particularité de ce fabricant, les soudures à points rondes. Coque USM1 Schlueter Sertis10

L'excellent livre de P. Oosterman ne traite pas des casques à pattes mobiles dans la mesure où ils seraient apparus au front à l'automne 1944. Ce qui est un peu étonnant par rapport à son titre, puisque la guerre n'était pas terminée.

Concernant le numero de test, j'ignore si la nomenclature est la même que pour les Mac Cord.
Ici, 48 A, ou plutôt 418 A.
Coque USM1 Schlueter Sans_389

Donc :
Pattes mobiles à partir de Novembre 1943.
Jonction du jonc arrière en Novembre 1944.
Boucle jugulaire acier plat cohérente avec toile OD7...

Je daterais donc ce casque entre Novembre 1943 et Novembre 1944.

Coque USM1 Schlueter Sans_390


Merci pour vos retours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Re: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter EmptyJeu 16 Sep 2021, 20:18

Bonjour, sur vos photos, la peinture sablée est à gauche, type belge appliquée sur de bons M1.
Le jonc est en manganèse, donc d'après ce que j'en sais, octobre 1944.
Cela fait très tardif pour avoir été employé en Europe avant le 8 mais 1945, vu les stocks présents.
Revenir en haut Aller en bas
tophe53
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tophe53


Nombre de messages : 735
Age : 43
Localisation : au fin fond de la Mayenne
Thème de collection : M1 , JUBILEE
Date d'inscription : 18/03/2019

Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Re: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter EmptyJeu 16 Sep 2021, 20:19

Bonsoir ,
une 1 ere info , les documents qui permettent de connaitre l annee et le mois de fabrication des coques en fonction des numeros de lot d acier ne sont valables que pour les fabrication Mc Cord , pas pour Schlueter

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Re: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter EmptyJeu 16 Sep 2021, 20:23

Par contre je ne sais pas pour quel fabricant appliquer la datation du manganèse, mais en tout cas fort tardif.
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Re: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter EmptyJeu 16 Sep 2021, 20:37

Bonjour, sur vos photos, la peinture sablée est à gauche, type belge appliquée sur de bons M1.
Tout à fait, mes excuses pour l'inversion des photos.

Et je pense qu'on est d'accord sur la fourchette des dates.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Re: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter EmptyVen 17 Sep 2021, 11:09

Bonjour,
Il s'agit d'un très joli M1 fabriqué par Schluter qui a tout ce qu'il faut : Le fameux "S" bien visible, les deux points de soudure électrique quasiment ronds au niveau de la jointure du jonc, le cork plus saillant que sur les Mc.Cord. Probablement un fabrication fin 1944, D'après ce que je sais, les M1 Schlueter les plus tardifs portent des numéros de lot se situant aux alentours de 550.
Pour sa valeur actuelle, je ne sais vraiment. Par contre, ce que je sais, c'est qu'un tel casque devrait figurer dans toute bonne collection de casques US M1. Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Re: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter EmptyVen 17 Sep 2021, 13:03

Bonjour

Merci pour cet avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque USM1 Schlueter Empty
MessageSujet: Re: Coque USM1 Schlueter   Coque USM1 Schlueter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque USM1 Schlueter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coque USM1 Marque Schlueter estimation de l'année..???
» Casque USM1 1943 Schlueter pattes fixes
» Identification et avis casque USM1 Schlueter
» Casque USM1 Schlueter aide Date?
» coque us schlueter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: