le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 SABRE FANTAISIE AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE

Aller en bas 
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE Empty
MessageSujet: SABRE FANTAISIE AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE   SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE EmptyMar 10 Nov 2020 - 22:53

BSR à tous,
Je viens de nettoyer ce sabre fantaisie avant de le mettre en vente (il est déjà réservé)  et pour cela j'ai fait des photos afin de vous le montrer car il est intéressant à plusieurs titres.
- sa monture multibranches nervurées et sa calotte à longue queue l'apparente à un sabre pour l'armée d'Afrique, toutefois sa monture n'est pas en acier nature, mais en laiton bien brillant ( il doit y avoir des restes de dorure pour lui donner ce caractère étincelant.
- sa lame fine et légèrement courbe présente tout d'abord un long ricasso à la mode de Solingen, ensuite un pan creux à fond arrondi bien décoré à l'acide de rinceaux d'acanthe et de fleurs. Aucun symbole militaire dans cette déco. Le dos est marqué Manufacture de Klingenthal Coulaux et Cie, apparu en 1861, et il y a 2 poinçons commerciaux visibles au talon. Tout d'abord dans un ovale un B sous couronne (1838 sur le site de Klin.) et dans un écu dont le sommet est ondulé, la lettre S. Ce poinçon n'est pas représenté, pourrait-il s'agir  de celui de  Charles Schmitt réviseur?
- le fourreau est particulier avec sa cuvette sans débord mais qui se prolonge en manchon de 5.3 cm dont les deux extrémités reçoivent une décoration de 2 ondes arrondies. Chose rare également les 2 bracelets ornés d'une bossette.
Compte tenu de ces éléments à qui attribuer ce sabre? Personnellement malgré sa lame courbe, mais assez gracile, je le verrai bien pour un officier monté d'infanterie. Qu'en pensez-vous?
Cdt
SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE _mg_1423
SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE _mg_1424
SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE _mg_1422

SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE _mg_1426
SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE _mg_1427
SABRE FANTAISIE  AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE _mg_1425
Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE FANTAISIE AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée
» Des jumelles avec une histoire particulière
» Masque à gaz français avec sa housse particulière...
» Sabre fantaisie
» Sabre fantaisie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: