le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée

Aller en bas 
+2
lima delta
Malvil2020
6 participants
AuteurMessage
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 16:29

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter les deux types de décorations militaires qui ont été remises aux volontaires belges pour leur participation à la guerre de Corée.

MÉDAILLE DES OPÉRATIONS À L'ÉTRANGER (TYPE 1):

Un peu d'histoire si vous le voulez bien. La médaille des opérations à l'étranger a été décernée pour la première fois le 1er octobre 1951 à Amsterdam lorsque les 450 premiers volontaires belges sont revenus de Corée. En 1951, les premiers soldats belges et néerlandais repartent donc de Corée sur le même navire de troupes. Chose incroyable, le ministère belge de la défense appris que le gouvernement néerlandais avait l'intention de remettre à leurs rapatriés des médailles de campagne dès leur débarquement alors que rien n'était prévu pour les militaires belges. Le gouvernement va alors ordonner la création à la hâte d'une décoration mais le ruban nouvellement conçu n'a pas pu être fabriqué à temps et c'est le ruban de la médaille de l'Ordre national des anciens combattants qui sera alors utilisé. Deux liserés blancs seront brodés sur le ruban (correspondant aux couleurs ONU du blanc et du bleu) permettant ainsi aux autorités belges d'être prêt à recevoir nos vaillants soldats à Amsterdam. Belges et Néerlandais ont ensuite été accueillis à leur descente de bâteau avec une cérémonie militaire et remise de décorations (ouf, l'honneur fût sauf.....). La version avec liserés brodés est très rare car seulement 450 exemplaires ont été émis. C'est principalement cette version que les collectionneurs vont rechercher...

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  S-l16014

MÉDAILLE DES OPÉRATIONS À L'ÉTRANGER (TYPE 2):

C'est la version la plus répandue et que l'on peut encore retrouver aujourd'hui au sein de différents fabricants de distinctions honorifiques en Belgique. Le bijou du type 2 est parfaitement identique à celui du type 1 mais la différence se retrouve sur le ruban de la décoration. Sur le type 2 et toutes les versions ultérieures qui seront émises par la suite, les liserés blancs sont tissés dans le motif du ruban. Aucune médaille de cette version n'a pu donc être décernées sur le quai d'Amsterdam lors du retour du premier contingent belge, en 1951. Par contre, c'est cette version de décoration qui sera distribuée lors des retours ultérieurs de militaires de Corée. Sa valeur est bien moindre car, ne l'oublions pas, nous pouvons toujours la trouver au sein des médaillers de Belgique. J'ai souvent vu des type 2 sur des sites de vente à des prix exorbitants et souvent même plus cher que des types 1, un comble.....

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  S-l16015

Les deux types côte à côte:

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  S-l16016
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3783
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:06

Bonjour

merci pour cette belle présentation et explications
en effet le premier modèle est très rare il existe d autres agrafes comme IMJIN ,HAKTANG-NI, CHATKOL..

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:04

lima delta a écrit:
Bonjour

merci pour cette belle présentation  et explications
en effet le premier modèle est très rare il existe d autres agrafes comme IMJIN ,HAKTANG-NI, CHATKOL..

Bien cordialement
Luc

En effet, je vais faire les présentations également des agrafes....

Pour la guerre de Corée (1950-53) une barette avec inscription bilingue "COREE - KOREA" a été octroyée. Trois autres barettes fûrent instituées pour les participants à ces batailles qui ont été mentionnées à l'Ordre du Jour de l'Armée :

"IMJIM" pour la rivière Imjin, avril 1951 (aux membres participants du 1ier contingent),
"HAKTANG-NI" pour la bataille dans la région au même nom, octobre 1951 (1ier contingent de nouveau) et
"CHATKOL", la bataille de Chatkol eut lieu en mars-avril 1953 (2ième contingent).

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Img02110

https://hmc2.pagesperso-orange.fr/fr/f-coree.html
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3783
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:14

Bonjour

merci pour ce complément, ou l on peut y voit la croix pour blessure

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:29

Bonjour,

merci du partage, présentation détaillée sur des médailles qui m'étaient inconnues

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1576
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:29

slt

merci pour cette présentation, je ne connaissais pas le type 1 Wink

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:33

Je vous remercie pour l'intérêt porté à mon post.....
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyJeu 5 Nov 2020 - 23:05

Bonjour,

- Chatkol :
Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Chatko10

- Haktang-ni :
Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Haktan10

- Imjin :
Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Imjin_10

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyDim 8 Nov 2020 - 9:00

Merci pour ces cartes, 12-12.......
Revenir en haut Aller en bas
Rock and Roll
Lieutenant
Lieutenant
Rock and Roll


Nombre de messages : 513
Localisation : Belgique
Thème de collection : Coup.de coeur
Date d'inscription : 23/07/2020

Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:09

Merci pour le partage de ces deux médailles d'opération.
Je ne les connaissaient pas Wink

amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty
MessageSujet: Re: Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée    Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décorations belges pour opérations extérieures pour la Corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers patchs FR US.. Afghanistan et opérations extérieures photos refaites
» Décorations belges
» Décorations Belges
»  2 barrettes de décorations belges.
» Boutonnières de décorations et insignes belges à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Insignes et décorations-
Sauter vers: