le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gouverneur AEF 1934

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 693
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:05

Bonjour,
Chiné il y a quelques années, cette belle photo du "gouverneur de Brazza" comme mentionné à l'arrière en septembre 1934.
Afrique équatoriale française où ma famille maternelle a vécu des années 1930 aux années 1950

Gouverneur AEF 1934 Img_2308

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:12

Bonjour,

A sa gauche, un administrateur-en-chef des colonies, en tenue d'été.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 693
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:14

Bonjour,
Merci pour la précision. Je ne maîtrise pas ce domaine.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:16

Par "gouverneur de Brazza", il faut entendre soit le gouverneur général de l'AEF, dont le palais est à Brazzaville, soit le lieutenant-gouverneur du Congo, territoire faisant partie de l'AEF.

Ici, possiblement Raphaël Antonetti, gouverneur général.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 693
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:23

Je m'étais arrêté au gouverneur général de l'AEF. Je n'ai pas trouvé par le passé de photos de R. Antonetti pour être certain qu'il s'agissait de lui.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:26

Il y avait des lieutenants-gouverneurs/gouverneurs dans les territoires des fédérations, comme l'AOF et l'AEF. Ils étaient sous l'autorité du gouverneur général de la fédération.
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 693
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:48

Merci pour ces informations !
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:45

Je vous en prie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptySam 23 Jan 2021 - 11:50

Bonjour,
Connaissez-vous l'organigramme exact des gouverneurs coloniaux ainsi que la liste des "districts" sous la IIIème République jusqu'à l'ère des indépendances ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptySam 23 Jan 2021 - 14:45

Bonjour,

il y a des districts dans les colonies, mais aussi des cercles, des colonies, une fédération, pour reprendre l'exemple de l'AEF et de l'AOF.
Ainsi, la liste est longue. Voir les JO.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:49

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je poursuis donc mes recherches activement !
Pour éviter les doublons, pourriez-vous me diriger vers le sujet du forum plus approprié pour parler de la gouvernance des colonies ainsi que de son "uniformologie" ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:57

Voici les textes de référence pour l'uniforme des gouverneurs des colonies. Je vais d'ailleurs préparer un sujet bientôt à ce sujet :

- décret de 1884
- arrêté du 10 octobre 1905
- décret du 17 décembre 1933.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 16:22

Re-bonjour Poddichini,

N'ayant pas encore la possibilité de communiquer par messages privés, je me permets de vous écrire sur ce poste ce qui, je pense, n'est pas tout à fait inadapté.

Sachez tout d'abord, que je suis impatient de découvrir votre prochain sujet sur les gouverneurs des colonies. Mon intérêt pour ce thème vient de la tenue que je possède : celle d'un gouverneur général justement. Je n'en connais malheureusement pas le propriétaire d'origine et j'ai tenté vainement d'en remonter la piste par la définition de son époque et par la présence des brides prévues pour y accrocher les décorations.
Alors, si vous me le permettez, j'aimerais faire un point à propos des connaissances superficielles que je pense avoir sur le sujet et en profiter pour vous demander quelques éclaircissements.

J'ai identifié quatre grandes zones fédérant des colonies: l'AOF (avec 7 colonies), l'AEF (4 colonies), Madagascar et les îles françaises de l'Océan Indien, l'Indochine (5 colonies).
~Y avait-il d'autres zones fédératives soumises à une gouvernance générale ?

J'ai cru pouvoir dessiner une hiérarchie (au moins pour l'AOF):
Fédération ------- Gouverneur général assisté d'un secrétaire général (français)
Cercle ------ Lieutenant gouverneur puis Gouverneur (français)
Subdivision ------ Administrateur-Chef (français)
Canton ------ Chef de canton (indigène)
Village ------ Chef de village (indigène)
~En était-il de même pour les autres zones ?
~Le Gouverneur Général ne rendait-il de comptes qu'au Ministre des colonies ?

Concernant l'uniforme des gouverneurs, il semble que les motifs brodés dominants soient identiques à ceux du corps diplomatique au début du XXème siècle (du moins à ceux des ambassadeurs et ministres plénipotentiaires) à savoir des fleurs de fritillaires impériales, des feuilles de pensées et des fleurs ou feuilles d'eau (?) - informations que j'avais notées il y a longtemps sur le site " le chêne et le laurier" - avec présence de baguettes de feuilles de chêne plus ou moins nombreuses. J'ai noté également que le nombre de rangs de broderies variait de un à trois sur les parements.
~Connaissez-vous la raison de ces similitudes dans les motifs entre administration coloniale et corps diplomatique et qui n'ont a priori pas de rapports directs ?
~Avez-vous déjà rencontré ce type de tenues à deux rangs de motifs sur les parements ?
~Le triple rang marquait-il uniquement l'échelon de Gouverneur général ?
~Outre les fleurs "impériales", connaît-on la symbolique des végétaux sur ces tenues ?

J'espère ne pas m'être trompé quant à l'endroit du forum où avoir posé toutes ces questions.
En attendant, je poursuis mes recherches.

Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 16:56

Il n'y avait pas 5 colonies en Indochine : une colonie et quatre protectorats.
De même la hiérarchie établie comporte des erreurs. Le cercle est dirigé par un commandant de cercle, du corps des administrateurs des colonies, les colonies par un lieutenant-gouverneur ou un gouverneur.
Pour les tenues, voir les textes mentionnés, que je n'ai pas sous la main en écrivant là maintenant, et de manière plus simple : deux rangées de broderies pour un gouverneur, et trois pour un gouverneur général.
En quelques mots pour le moment : en 1883, tenue des préfets ou sous-préfets selon le grade, broderies or et dolman de l'infanterie en petite tenue.
En 1905, pour les gouverneurs généraux : feuilles de pensée et triple rang de broderies or; idem en 1933.
En 1921, pour les résidents supérieurs en Indochine : le même que le texte de 1883.
En 1933, pour les gouverneurs des colonies et résidents supérieurs : chêne et olivier et broderies or double.

Voir mes articles sur le corps des administrateurs des colonies; et les écrits de Nathalie Rezzi, comme celui-ci :

https://www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2011_num_98_370_4529

Et pourquoi pas faire identifier la tenue là :
https://www.passionmilitaria.com/f171-uniformes

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Lun 25 Jan 2021 - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:20

Merci pour vos corrections et pour les document: je vais potasser tout ça !
A bientôt.
Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:25

Texte précédent actualisé.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:34

Voici une de mes casquettes, pour un gouverneur des années 1930 :

Gouverneur AEF 1934 Casque17
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 19:23

Très belle !
Mais où sont passées les impériales et les autres motifs ? Je m'y perds un peu là.
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 19:24

Voilà les motifs auxquels je pense.
Gouverneur AEF 1934 Img20216
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyDim 24 Jan 2021 - 20:10

Entre le règlement et la réalité il y a des differences parfois. Et elles sont nombreuses. Par exemple, Félix Éboué portait sa casquette de gouverneur alors qu'il était gouverneur général.

Autre exemple dernièrement :

https://www.passionmilitaria.com/t202618-magnifique-vareuse-d-administrateur-adjoint-de-la-france-d-outre-mer-1950

Quant à votre parement il est bien pour un gouverneur général.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyVen 29 Jan 2021 - 12:25

Bonjour !

   J'ai lu le document que vous m'avez proposé Poddichini (celui de Madame Rezzi): il est très intéressant par le côté à la fois statistique et social de son étude qui, quoique brève, donne un échantillon précis sur l'époque et le domaine abordés.

   Je m'intéresse également à un personnage qui fut Gouverneur Général de l'AEF en 1935 entré, lui, par le cursus Ecole Coloniale. Une documentation assez fournie (pour internet) sur François-Joseph Reste de Roca permet d'appréhender un homme me semble-t-il à la fois humain et sympathique dans l'ensemble tant par les gens qui l'ont côtoyé que par les textes qu'il a laissés. J'ai même commandé un de ses ouvrages sur l'Afrique. Je ne me fais pas d'illusions romantiques sur le sujet mais s'il est possible de l'approcher par ceux-là mêmes qui "en furent", l'expérience sera tout de même enrichissante.

J'en profite pour joindre son portrait tiré du site   http://www.lalbere.net/

Gouverneur AEF 1934 Jf_res10

Et de vous joindre les liens internet très riches en photo et extraits d'écrits :

http://www.lalbere.net/siteGG.V4/index.htm

https://www.frigoulette.com/dis-moi-frigoulette-qui-etait-joseph-francois-reste-de-roca/

Bonne lecture !


Dernière édition par Kourile le Ven 29 Jan 2021 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 EmptyLun 20 Juin 2022 - 13:16

poddichini a écrit:
Bonjour,

A sa gauche, un administrateur-en-chef des colonies, en tenue d'été.

Cordialement.

Bjr Poddichini,
Comme je m'intéresse maintenant aux épées des "coloniaux", je remarque que cet administrateur en chef ne parait pas la porter au côté. Est-ce normal?
Par ailleurs, il y a une question qui me taraude depuis longtemps, pourquoi a-t-on choisi le croissant  pour symboliser les colonies, toutes n'étant pas de religion islamique?
Merci par avance de vos réponse.
CDT

Pas de réponse, soit règlementaire pour l'épée, soit cogitative sur le croissant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouverneur AEF 1934 Empty
MessageSujet: Re: Gouverneur AEF 1934   Gouverneur AEF 1934 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouverneur AEF 1934
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934/2022 - partie 2 : 1934/1939
» Vice Gouverneur et casque MP
» Pierre PAPINAUD Gouverneur des colonies
» Képi gouverneur général des colonies
» General d Aiguillon,gouverneur miitaire de la Corse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: