le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert

Aller en bas 
+2
poddichini
A-d
6 participants
AuteurMessage
A-d
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 24/09/2020

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:04

Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir ces 2 pistolets du XIXe "dans leur jus" :

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Img_2010
Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Img_2011
Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Img_2012

Le pistolet flobert porte un seul marquage sur le dessus du canon "Flobert Bte Paris". A priori ce serait un pistolet de salon, j'ai trouvé une annonce approchante sur naturalbuy (naturabuy.fr/pistolet-salon-flobert-canon-octogonal-6mm-item-7026384.html) mais les marquages sont différents.

L'état du revolver à broche ne permet pas de distinguer le moindre marquage Sad au vu de l'anneau à la crosse je m'interroge si cette arme n'était pas destiné à des unités militaires.

Je me demande si l'un d'entre vous pourrait identifier ces deux armes et d'en savoir un peu plus sur leur histoire?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:11

Bonjour,

Afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, il est demandé à tout nouveau membre de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
A-d
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 24/09/2020

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:22


Formalité remplie

J'en profite pour joindre une photo supplémentaire du pistolet flobert

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:33

Vous souhaitant à nouveau la bienvenue sur le forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:03

Bonjour

Concernant le révolver:
L'absence de pontet et la détente repliable le disqualifie pour tout usage militaire.

En revanche, son cadre fermé et certains aménagements comme l'anneau de crosse et le guide de la tige d'extraction en font une pièce plutôt sympa. La percussion annulaire (ou centrale) est un élément supplémentaire qui démarque votre révolver de l'habituelle quincaillerie à broche et cadre ouvert . Un petit coup de nettoyage fera sans doute apparaitre quelque marque ou poinçon susceptibles d'en déterminer la provenance. Je parie sur du belge. Un élément important est le calibre dont vous ne parlez pas. Je pense que ce petit révolver, une fois nettoyé sera très sympa. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:31

Bonjour,

Je rejoins AUBRAC dans son analyse

je pense que ce revolver est de calibre 9mm, canon octogonal.
à percussion centrale => transition issue de la modernisation d'un système Lefaucheux initialement à broche
Revenir en haut Aller en bas
A-d
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 24/09/2020

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptySam 26 Sep 2020 - 10:33

Super! merci pour vos réponses Very Happy

Pour la restauration du revolver, je compte m'y prendre comme dans la vidéo youtube (youtube.com/watch?v=0C-PKuiACww) . Est ce qu'il existe d'autres techniques plus conseillés pour un novice?

Question subsidiaire, à combien peuvent être estimés chacun de ces pistolets? (J'ai trouvé sur naturabuy des prix de +-300€ pour le flobert et +-250 pour le revolver.)
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptySam 26 Sep 2020 - 11:29

Bonjour A-d

Sans connaitre et pouvoir déchiffrer les éventuels poinçons, il est impossible d'avancer une estimation

Le pistolet est peut-être Signé Flobert ou c'est un système Flobert signé "VERNEY À LYON", ou tout simplement un système Flobert de fabrication liégeoise, le prix sera en fonction de l'identification.

Idem pour le revolver, c'est peut-être une simple fabrication Liégeoise lambda ou beaucoup plus rare, un revolver système Lefaucheux, mais à percussion centrale surnommé "Lefaucheux de transition" : , en calibre 450. Production belge des années 1870.
ou .....ou ....

A noter que connaitre le calibre est important et SURTOUT si il est fonctionnel et enfin l'état global de l'arme.

il nous faut plus de précisons
Revenir en haut Aller en bas
A-d
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 24/09/2020

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyDim 4 Oct 2020 - 20:38

Citation :
Le pistolet est peut-être Signé Flobert ou c'est un système Flobert signé "VERNEY À LYON", ou tout simplement un système Flobert de fabrication liégeoise, le prix sera en fonction de l'identification.

Le pistolet n'a pas de marquage visible si ce n'est une inscription sur le dessus du canon "FLOBERT Bte PARIS". Le chien peut s'armer et la détente l'actionne. Au niveau du calibre ce là ressemble à du calibre 22. Même si tout à l'air en ordre, pour savoir s'il est en état de tirer je vais le porter chez un armurier avant.

Citation :

Idem pour le revolver, c'est peut-être une simple fabrication Liégeoise lambda ou beaucoup plus rare, un revolver système Lefaucheux, mais à percussion centrale surnommé "Lefaucheux de transition" : , en calibre 450. Production belge des années 1870. ou .....ou ....

Au niveau du calibre, j'ai mesuré les emplacements du barillet, 12mm à l’arrière et 8mm à l'avant. Comme le calibre 450. fait 11.56mm ce là pourrait correspondre? Au niveau de l'état global de l'arme, le revoler est quand même bien rouillé. Le chien s'arme et la détente l'actionne. Par contre la rotation du barillet à l'air bien grippé et la tige d'extraction est tordue et bloquée. En l'état cette arme n'est pas véritablement fonctionnelle.

Je vais tenter un nettoyage des parties métalliques pour voir si des marquages apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyDim 4 Oct 2020 - 23:54

[quote="AUBRAC"]Bonjour

Concernant le révolver:
L'absence de pontet et la détente repliable le disqualifie pour tout usage militaire.
Tu oublies le révolver italien Glisenti/Bodéo .

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyLun 5 Oct 2020 - 8:16

Bonjour Richelieu

Tu as tout à fait raison. Je ne connaissais pas du tout ce modèle. Comme quoi, il faut se garder d'être affirmatif....même si un dispositif pareil (absence de pontet et détente pliable) semble une aberration pour un usage militaire. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
spyky
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Isere
Thème de collection : Lefaucheux 7mm broche
Date d'inscription : 29/03/2023

Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Doigt élévateur pour lefaucheux 7mm   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert EmptyMer 29 Mar 2023 - 3:55

Quelqu'un a t il un doigt élévateur pour lefaucheux 7mm broché ? Cordialement pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert   Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revolver à broche type lefaucheux
» REVOLVER A BROCHE TYPE LEFAUCHEUX 7MM
» Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux
» Identification revolver type Lefaucheux
» aide identification revolver type lefaucheux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: