le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Identification revolver type Lefaucheux

Aller en bas 
+7
Byrhon
CHAPE48
gth94
Lostinadaydream
P.A.68
Beavounet
Richelieu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptySam 26 Oct 2019 - 23:17

Bonsoir à tertous.

J'aimerai votre avis sur le cas suivant : J'ai retrouvé un vieux revolver que possédait mon arrière grand père.
Je pense que c'est un revolver Lefaucheux, mais sans plus de détails.

- Pas de marquages
- Pas de poinçons
- Wallou

La pièce semble être neutralisée de façon "artisanale".
Identification revolver type Lefaucheux 20191010
Identification revolver type Lefaucheux 20191011
Identification revolver type Lefaucheux 20191013Identification revolver type Lefaucheux 20191012

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptySam 26 Oct 2019 - 23:37

Bonsoir.
Pour les marquage,regarde sur la tranche arrière du barillet,ELG dans un ovale ?
De quelle manière est-il neutralisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 1:36

Bonjour.

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il a été neutralisé? le chien est parfaitement conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'un revolver à broche.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 3:54

Bonsoir (oui je suis d'astreinte, donc il est très tôt !)
Effectivement, un peu de recherche sur le fonctionnement des pistolet à broche me font dire qu'il n'est pas neutralisé.
Je m'attendais à un percuteur sur le chien... Comme un revolver d'ordonnance par exemple.

Donc, mea culpa.

Pour les marquages sur le barillet, il y a effectivement, après avoir enlever une bonne couche de rouille, ceci (si j'ai bien retranscrit) :
Identification revolver type Lefaucheux Sans_t10

Max
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 8:01

Bonjour,dans le tampon ovale il doit s'agir,non pas de "FLG" mais de "ELG" qui est la marque de la manufacture de Liège,donc revolver de fabrication Belge.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 10:58

Exact ! C'est bien un F.

Du coup, revolver civile belge lefaucheux.
Il n'y a pas de modèle particulier ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:10

mm.,Re.Il n'y a pas de modèle particulier car c'est une arme purement civile ne faisant référence à aucun modèle réglementaire.En général,plus le calibre est important et plus l'arme est intéressante,les 7mm. sont courants,le vôtre,à vue de pied,semble être un 9 mm. ce qui est un bon calibre assez efficace pour du "Lefaucheux".La détente fixe et le pontet lui confèrent un petit aspect "militaire" qui n'est pas sans intérêt.Cordialement,Pierre.
Rajout:Dans les années 1900,un revolver à broche simple action coûtait 8 Fr. en 7 mm. et 10 Fr. en 9 mm.,en double action les mêmes coûtaient respectivement 11 et 12 Fr. à la "Manuf".Les Liégeois étaient un peu moins chers mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agissait de Francs or et que donc 8 Francs représentaient déjà une somme,à titre de comparaison,la rente annuelle pour la Médaille Militaire était de 90 Fr. et celle de la Légion d'Honneur de 120 Fr..Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:58

Merci beaucoup pour les informations Smile

A la mesure, c'est plus du 11mm.
Je créerai un topic le moment venu sur le nettoyage du revolver.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:25

Je ne pense pas qu'il y ait du 11 mm. Lefaucheux,à ma connaissance les différents calibres sont 2,5,7,9,12,15 mm.,le plus gros calibre ne comportant que cinq chambres.Votre canon est rayé,bien sûr?Ma question peut paraître saugrenue mais,à l'époque,des bricoleurs de génie se permettaient de re-fraiser chambres et canon pour en augmenter le calibre,le canon lisse n'ayant que peu d'incidence pour du tir de défense à courte distance et les armes supportant les modifications,à condition de ne pas les utiliser intensivement.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:31

Beavounet a écrit:
Bonsoir (oui je suis d'astreinte, donc il est très tôt !)
Effectivement, un peu de recherche sur le fonctionnement des pistolet à broche me font dire qu'il n'est pas neutralisé.
Je m'attendais à un percuteur sur le chien... Comme un revolver d'ordonnance par exemple.

Donc, mea culpa.

Pour les marquages sur le barillet, il y a effectivement, après avoir enlever une bonne couche de rouille, ceci (si j'ai bien retranscrit) :
Identification revolver type Lefaucheux Sans_t10

Max

Bjr,

Que signifie le personnage abstrait couronné ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:51

P.A.68 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait du 11 mm. Lefaucheux,à ma connaissance les différents calibres sont 2,5,7,9,12,15 mm.,le plus gros calibre ne comportant que cinq chambres.Votre canon est rayé,bien sûr?Ma question peut paraître saugrenue mais,à l'époque,des bricoleurs de génie se permettaient de re-fraiser chambres et canon pour en augmenter le calibre,le canon lisse n'ayant que peu d'incidence pour du tir de défense à courte distance et les armes supportant les modifications,à condition de ne pas les utiliser intensivement.Cordialement,Pierre.

12mm alors, j'avais qu'un double décimètre sous la main :p
Le matos est dans le garage.

6 chambres et le canon rayé.
Identification revolver type Lefaucheux 20191015

Max
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:03

Beavounet a écrit:
...Du coup, revolver civile belge lefaucheux...

Bonjour
Non, ce n'est pas un Lefaucheux.
Lefaucheux était un armurier et un inventeur français qui signait ses armes.
Ici, on peut parler de "type", "système", "style"... Lefaucheux.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:11

P.A.68 a écrit:
mm.,Re.Il n'y a pas de modèle particulier car c'est une arme purement civile ne faisant référence à aucun modèle réglementaire.En général,plus le calibre est important et plus l'arme est intéressante,les 7mm. sont courants,le vôtre,à vue de pied,semble être un 9 mm. ce qui est un bon calibre assez efficace pour du "Lefaucheux".La détente fixe et le pontet lui confèrent un petit aspect "militaire" qui n'est pas sans intérêt.Cordialement,Pierre.                                                                                 
                                                   

BSR,
J'ajouterai que même étant une fabrication civile, càd non règlementaire ce genre de révolver a pu armer un officier pendant la guerre de 70. L'anneau de calotte présent  est tout à fait typique  car il permettait d'y fixer une dragonne en cuir pour éviter de le perdre même glissé dans son étui.
CDT


Dernière édition par CHAPE48 le Lun 28 Oct 2019 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyLun 28 Oct 2019 - 8:24

Bonjour,j'étais passé à côté de l'anneau de calotte,c'est effectivement ce qui lui confère le plus l'aspect "à usage militaire".Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyLun 28 Oct 2019 - 12:38

Bonjour.

Le marquage ELG est "le poinçon du banc d’épreuve de la ville de Liège, valable du 20 février 1811 au 11 Juillet 1893."

En trouvant le deuxième marquage on aurait une bonne datation de votre arme. Il semble que c'est une marque de contrôleur d'avant 1877, date à laquelle elle est remplacée par une lettre surmontée d'une étoile:
"Marquage des Inspecteurs de Liège, chaque contrôleur avait sa propre lettre, la liste des noms ayant été perdue, il est donc impossible d’y mettre un nom.

Lettres valable du 30 décembre 1853 au 26 Janvier 1877"

J'ai également un type lefaucheux belge en 12 mm, et le miens est daté entre 1877 et 1893. C'est une arme à tirer dans les coins, la précision est presque nulle Wink


Source: http://s144812367.onlinehome.fr/category/poincons-marquages-des-armes
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 3 Nov 2019 - 0:02

OK super.
J'ai donc pas mal d'info sur son origine.

Auriez vous connaissance d'une sorte de modop de montage démontage ? Impossible de remettre en place le ressors de détente sans y aller comme un bourrin. Ce que je ne fais pas du coup...

Max
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 21 Juin 2020 - 13:33

Hello à tous,

Cela fait un bout de temps, mais j'ai bien avancé sur la remise au propre du revolver Smile

Identification revolver type Lefaucheux 20200610
Identification revolver type Lefaucheux 20200611
Identification revolver type Lefaucheux 20200612
Identification revolver type Lefaucheux 20200613

Le gros du process : bain dans du pétrole + frotter à la laine de verre imbibée d'huile de lin.
Malgré cela, je n'ai pas réussi à enlever les taches noires sur le métal. Des astuces ?

Et enfin, j'hésite à le polir. Il m'a l'air suffisamment propre comme ça.

Bonne aprèm,

Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 21 Juin 2020 - 14:15

Salut,

Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit. Je ne pense pas qu'un polissage soit judicieux. ça donnera un effet "neuf" mais avec des marques d'oxydation qui ne partiront pas.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 21 Juin 2020 - 14:52

Beavounet a écrit:
Hello à tous,

Cela fait un bout de temps, mais j'ai bien avancé sur la remise au propre du revolver Smile

Le gros du process : bain dans du pétrole + frotter à la laine de verre imbibée d'huile de lin.
Malgré cela, je n'ai pas réussi à enlever les taches noires sur le métal. Des astuces ?

Et enfin, j'hésite à le polir. Il m'a l'air suffisamment propre comme ça.

Bonne aprèm,

Max
Bjr,
Les tâches noires ne partiront pas, car elles sont en creux. Pour les enlever totalement il faudrait poncer un max et donc effacer le restant de déco. Vous les avez atténuées c'est déjà pas mal.
Le résultat est très présentable.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 21 Juin 2020 - 16:09

Bonjour

Il est très bien comme ça. Aller au delà serait, à mon avis, une erreur. Très sympathique révolver avec un calibre intéressant et une belle gueule! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 21 Juin 2020 - 21:08

Bonjour
Beau travail, dommage pour le chien qui, j’ai l’impression, avait encore son bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 21 Juin 2020 - 23:34

Merci pour les retours Smile
Je vais donc m'arrêter là pour ce vieux camarade. Il y a son petit frère qui va bientôt y passer!

Je recherche maintenant des douilles de 11mm pour avoir quelques accessoires. Pour le visuel du moins.
Je pense qu'il est en état de tirer, mais ce n'est pas mon envie du moment.
J'imagine qu'il faudrait le faire éprouver avant.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyLun 22 Juin 2020 - 8:07

Bonjour.
Beau résultat, pour ma part, ne pas le polir...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyJeu 30 Déc 2021 - 2:38

Beavounet a écrit:
Merci pour les retours Smile
Je vais donc m'arrêter là pour ce vieux camarade. Il y a son petit frère qui va bientôt y passer!

Je recherche maintenant des douilles de 11mm pour avoir quelques accessoires. Pour le visuel du moins.
Je pense qu'il est en état de tirer, mais ce n'est pas mon envie du moment.
J'imagine qu'il faudrait le faire éprouver avant.

hello
voici le sujet que j'ai développé dans des forums de tir aux armes anciennes
certaines photos n'apparaitrons pas mais déja il y' a de quoi faire

hello


j'ouvre donc ce nouveau sujet que j'éditerai au fur et a mesure de mes expériences dans ce domaine .

je n'ai rien inventé ,c'est un regroupement de partages et de discutions récupérés sur les forum qui m'ont bien aidé  


 copier/coller d'un ancien post : voici comment je fabrique mes cartouches a broches pour armes de poing .
avant il y'avait le regretté Spalek qui en fabriquait ou en revendait mais ça c'était un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre Very Happy  
il reste la solution de les acheter (je ne sais pas ce que ça vaut ni si elles sont rechargeables ) mais c'est très cher .
il y' a la solution HC . je les utilise en 12 mm mais c'est anémique et les balles arrivent en travers de la cible . de plus les standards de l'époque laissant un peu a désirer sur ce système d'arme et j'ai eu des déboires avec les cartouches HC de 7 mm (11 sur 12 de fendues au premier tir ) .
donc depuis je fabrique .
 il faut une vingtaine de minutes pour transformer une cartouche a percutions centrale en cartouche a broche .
_pour du 7mm ,je me procure des cartouches de pistolet d'alarmes 8 mm K ,il est important de s'assurer qu'elles sont bien en laiton et non pas en fer laitonné car elles seraient difficilement recalibrables  
_pour du 9 mm ,les douilles de 9 parabellum (9 Luger)vont très bien on en trouve dans les poubelles des stands de tir .
_pour le 12 mm ça peut varier ( 280 remington,7x64 , 30/06 , 45 ACP ect ... )mesurer au préalable le diamètre moyen des chambres du révolver a qui elles sont destinées ,il y' a du choix autant utiliser celles qui iront le mieux .

tout d'abord recouper le culot au coupe tube, ça peut se faire a la scie a métaux ..  
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2510

nettoyer ce qu'il reste du puits d'amorce et reboucher a l'étain, ensuite ajuster le culot de la cartouche au tour pakistanais mais ça peut se faire a la lime .  
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2511
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2425
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2512

étape suivante
percer le trou du passage de l'aiguille qui sert a percuter l'amorce . je me suis fabriqué des mors en alu pour bien fixer mon étui sur l'étau
ensuite je fait un marquage avec une fraise carbure fine très pointue mais le mieux serait de trouver un foret a centrer et je perce au forêt de 2 mm .les aiguilles je me les procure chez HC mais on peut aussi les faire dans des clous en laiton ou de la baguette de brasage .  
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2515

la suite c'est presque un jeu d'enfant
il reste a introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans .mettre de la poudre ,une balle ,sertir et c'est fini .
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2516
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2517
Identification revolver type Lefaucheux Dscn2426

ces étuis adaptés tiennent bien ,aucun de fendu jusqu’à présent . comme je ne tire pas trop souvent ,je me fournis chez HC en balles europ calibre 7 mm, elles sont très bien .  

ce confinement m'a fait ressortir le matériel de rechargement et j'ai préparé quelques cartouches en attendant de pouvoir reprendre les séances au stand .
j'ai donc rechargé de la cartouche a broche pour 12 mm Lefaucheux .
il me restait une douzaine de cartouche rechargées avec du matériel de chez HC donc il faudra que je les tire mais je sais déjà que le résultat sera médiocre ,voici pourquoi:
_le système HC pour faire revivre les arme a broche est le résultat d'une très bonne idée au départ mais il est mal aboutis .les balles qu'il fournit pour les calibre 9 et 12 mm sont bien trop lourdes pour la dose de poudre qu'il est possible d'y introduire .alors suite a quelques discutions a ce sujet sur différents forum je me suis repenché sur ce problème et j'en ai rechargé 12 autres avec des billes ronde de 445 .je me suis dit si la recette est bonne pour le Mas 1873 elle peut l'être aussi pour le Lefaucheux  la différence de poids est quand même significative :moins 4 g pour la balle ronde donc avec une dose de PNF 2 de 0,9 g je devrais en principe retrouver de meilleurs performances avec mon Lefaucheux ,reste a savoir quand je pourrai les essayer scratch
première photo :a gauche cartouches a balles HC    a droite cartouches a balles rondes  
Identification revolver type Lefaucheux Ar10
a noter que je n'ai pas connu de déboires avec les douilles HC pour le 12 mm et je reconnais que ce système HC est assez facile a recharger dans ce calibre.

deux révolvers Lefaucheux et un révolver St Etienne  en 12 mm .
le révolver Lefaucheux du bas est un sauvetage réussi d'une ignoble transformation d'un bon révolver en arme de voyou . le canon a été raccourci ,tout les marquages ont été effacés et il a subit une modification pour tirer de la percussion centrale qui n'aurait jamais fonctionné si je n'y était pas intervenu .j'ai du aussi redresser le bout du canon ,refaire une queue d'aronde et un nouveau guidon . ce révolver tir maintenant de la cartouche a broche ou de la cartouche a percussion centrale .

Identification revolver type Lefaucheux Az10

_actuellement je planche aussi sur le  9mm qui rencontre le même problème mais c'est un peu plus difficile car il me faut trouver soit un moule a balles ronde soit des billes de calibre 362 ,c'est résolu merci a Biker 13 pour le moule  

_pour le 7 mm je disais plus haut que les balles HC sont impeccables mais les étuis ne valent rien j'en ai fendu 11 sur 12 au premier tir .a deux euro la douille ça fait mal au cul  Shocked edit: je disais que ces étuis ne valaient rien mais j'ai peut etre été un peu sévère ,disons qu'il vaut mieux avoir des chambres dont les diamètres correspondent bien a ces étuis car d'autres forumeurs m'ont indiqué n'avoir eu aucun problème avec ces étuis .désolé Mr HC pour ma médisance  drunken
Identification revolver type Lefaucheux 7a10
donc avec les conseils de Biker 13 j'ai entrepris de fabriquer moi même mes cartouches mais c'est pas évident avec les 7 mm pour placer l'amorce et y rentrer l'aiguille ,j'ai du découper un morceau de clinquant sur le bout duquel j'ai collé un morceau de scotch double face ,il faut juste poser l'amorce sans forcer pour ne pas qu'elle reste collée au moment ou je retire le clinquant
Identification revolver type Lefaucheux 4z10

a gauche une cartouche  7mm d'époque ,a droite une cartouche 7 mm fabriquée avec une douille de 8 mm K (pistolet d'alarme) et balle HC .
Identification revolver type Lefaucheux 4a10

ci dessous :deux cartouches SPALEK des années 80 .je remercie le passionné qui me les a offert cette semaine .
les étuis sont en plastic et elles étaient non rechargeables d'après certains ,je n'ai hélas pas eu l'occasion d'en tirer et de vérifier si c'était rechargeable ou non .
j'ai tiré une cartouche SPALEK de calibre 16 dans mon fusil a broche mais l'étuis c'est fendu ,je soupçonne mon fusil d'être plus près du calibre 14 que du 16 .
Identification revolver type Lefaucheux 7a11

voici le 7 mm de fabrication Belge avec lequel j'ai eu la mauvaise expérience des douilles HC qui se fendent . l'arme est en bon état mais les chambres sont un peu trop larges pour les douilles HC en laiton tournées qui n'ont pas supporté la dilatation .  
Identification revolver type Lefaucheux 3q10

_ j'essayerai de regrouper des articles que je pourrai retrouver sur les outillages Spalek qui fut un des précurseurs pour faire revivre ces calibres dans les années 80 . d'ailleurs si parmi vous certains retrouvent des articles dans des anciennes revues spécialisée je vous invite a m'en faire part pour les rajouter a ce post
outillage HC :dosette fabrication cro
Identification revolver type Lefaucheux 6a10

chargement de quelques 9 mm du système HC
Identification revolver type Lefaucheux Qz10



photo suivante: deux pistolets a broche a double canon en table et platines encastrées dites a "coffre" ces pistolets de poche sont pompeusement appelés pistolets de vènerie par les escrocs qui les vendent a vil prix sur naturabuy . ils existaient du calibre  9 mm au 15 mm ,je n'en connais pas en plus petit calibre . avec ça on manque une vache dans un couloir .
en haut : un 12 mm du 19 -ème siècle fabriqué en Espagne , en bas un 9 mm fabriqué en Espagne aussi mais d'époque récente il se vendait dans les années 70/80
Identification revolver type Lefaucheux 4q10

voici un lien vers une excellent vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=r2KGMaMDZfw&ab_channel=svartkrutt.net

voici deux autres liens sur les cartouches a broche ,merci a Hervé qui me les a transmis sur un autre post

- http://www.cartridge-corner.com/pinfire.htm

- https://freemycollection.com/


_voici la méthode d'un autre passionné ,merci a toi Escopeta de m'avoir autorisé a pomper ta méthode pour en faire profiter tout le monde .
je précise que c'est sa méthode avec son matériel et ses choix sont spécifique a son révolver .

je met direct le lien vers l'autre forum car j'ai subi un gros bug en voulant éditer ,mes photos n'apparaissent plus
https://corsicarms.1fr1.net/t65332-le-tir-avec-des-armes-de-poing-a-broche
J'ai repris mes notes et sorti mes étuis à broche "home made".
En fait ce qui va le mieux pour recharger le 9 mm à broche ce ne sont pas les douilles de 9x19 (9 para) mais des douilles de 38 spécial . En effet ces dernières sont vraiment ajustée pile poil aux chambres du barillet et ne présentent pas de jeu comme les 9 para. Le chargement que j'ai fait est bien de 0.6 gramme de PNF2 mais on peut mettre plus sans problème . Je pense que c'est suivant la qualité ces revolvers , souvent de piètre qualité et finition douteuse surtout certaines fabrications Belges.
_Chronologie de fabrication des douilles.
1)Raccourcir les douilles de 38 à une longueur de 17 mm mais on peu faire jusqu'à 20 mm sans souci , je coupe en premier le plus gros à la Dremel et ensuite finition au case trimer.
2) Evaser la douille sur a peine 5 mm soit avec un outil de fabrication perso (que je monte sur la presse) soit avec le cul d'un foret de 9.3 mm de façon à ce que la balle force légèrement dans la douille. A vous de voir suivant les projectiles que vous utilisez.
3) Percer un trou de 2 mm au raz du bourrelet de la douille.
4) Boucher le puit d'amorce à la brasure ou à l'étain ou brasure d'argent.
5) Faire 2 méplats sur le bourrelet de la douille (38 spécial) pour pouvoir la serrer légèrement dans un étau de
perceuse à colonne, ceci empêchera qu'elle tourne lors du lamage interne.
6) Prendre un foret de 8.5 mm et retailler le bout pour pouvoir faire du lamage.
7) Passer le foret ainsi retaillé dans la douille pour obtenir un fond parfaitement plat afin de faciliter la mise en place de l'amorce et de la broche. Grace au fond bien plat de la douille , la broche une fois enfoncée sera parfaitement perpendiculaire et non de travers .
Trouver un bout de rond de 10 mm ou 9.5 mm ou sacrifiez un vieux foret de 9.5 mm (ne garder que la queue du foret. Mettre un bout en forme légèrement conique (soit au tour ou avec une perceuse et une lime) afin de faire un mandrin qui viendra se coincer à l'intérieur de la douille.
9) Monter votre mandrin avec la douille coincée dessus soit au tour soit sur une perceuse + lime pour faire disparaitre le bourrelet.
10) Une fois le bourrelet enlevé, votre douille est terminée.
 
J'ai confectionné des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un cela facilite bien les choses, cela un bail que je n'ai pas rechargé le 9 mm à broche. Pour les ogives que j'utilise  c'est du 9 mm Nambu calibre 365 de 95 grains , forme ogivale . Pour ce qui est de la charge en poudre noire il faut que je reprenne mes notes , ça va pas chercher bien haut 0.6 gramme me semble t-il . Une chose est certaine la cartouche est anémique je n'ai jamais osé trop charger de peur d'exploser le revolver. J'ai simplement tiré à 10 mètres avec la pétoire d'origine Belge et c'est pas terrible coté précision. Le plaisir étant juste de faire revivre ces armes anciennes.

Dans un revolver à percussion poudre noire en calibre 44 (calibre 451) on peut y mettre à l'aise 1.6 gramme . Dans la pratique je  mets entre 1.2 gramme et 1.4  de PNF2 suivant les projectiles .
Dans le révolver calibre 36 je mets 0.9 gramme de PNF2 pour des balles rondes.

Des 38 c'est sûr ça traine pas dans les poubelles comme les 9x19 voire des 9X21 mai il y a toujours moyen de s'en procurer.

Donc pour commencer les ogives 9 mm Nambu calibre réel 365 poids 95 grains.

Ogive Nambu

" />


" />

Outil pour évaser légèrement la douille.

Porte outil RCBS + mandrin de confection perso .

" />


" />



Foret retaillé pour usiner un plat dans le fond des douilles.

" />


2 méplats pour maintenir la douille en rotation

" />


Usinage du fond de douille

" />

Douille terminée. Pour la broche j'utilise de la baguette de brasure laiton de 2 mm de diamètre.



" />
Longueur de la cartouche avec la balle non enfoncée par rapport au barillet du révolver . Il y a de la marge.

" />

Autre image , révolver d' origine Belge
" />

J'ai oublié de citer un étui qui pourrai faire l'affaire c'est le 38 Super Auto . Hier j'en ai coupé un pour voir . On arrive à une longueur de douille à broche finie de 19.5 mm (on peut aussi réduire la longueur) donc c'est aussi idéal si l'on veut charger un peu plus. Ces étuis on en trouve aussi facilement dans les poubelles des stands.

J'ai ressorti l'attirail pour recharger quelques étuis de 9 mm à broche . Je vais en préparer 12 et faire un essai sur cible à 10 mètres avec 0.6 grammes (je sais que le revolver résiste) et à 0.7 pour voir ce que ça donne. Il faut être très prudent avec ces vielles pétoires civiles qui sont malheureusement pas de très bonne qualité par rapport aux armes  militaires.

J'ai retrouvé mon bout de foret pour monter les douilles sur la perceuse . Foret de 9 mm coupé.


Douille coincée sur le foret, on met la perceuse en route , un coup de lime sur le bourrelet, un coup de toile fine et c'est fini.




Pour rentrer les balles ogivales en 365 il faut juste agrandir le collet de l'étui sur 5 à 6 mm , ça se fait très bien . On peut faire exactement la même chose pour du 362. Avec un peu de patience et à peine une heure de travail j'ai refait le mandrin évaseur qui recalibre la douille par l'intérieur . Les balles rentre juste en forçant un peu , mise en place avec un petit maillet plastique .

(photos Aaron)  Cartouches Spalek de ma collection:

Identification revolver type Lefaucheux I-wtJ32NM-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-hSdBd4C-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-5bzPMJ7-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-67B3P23-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-cW2Hvpt-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-LrbJLbN-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-k8LqRMB-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-MBSC7JZ-XL

Identification revolver type Lefaucheux I-DZtH4vK-XL

Extrait du Journal IAA #330:
Identification revolver type Lefaucheux I-P8hksH2
Identification revolver type Lefaucheux I-cQBDwNQ

Extrait du Journal IAA #519:
Identification revolver type Lefaucheux I-bgsfXLH-XL
a suivre ....  
si vous avez des remarque constructives ou que vous voyez des conneries que j'aurai pu écrire n'hésitez pas a commenter .
je cherche aussi pour étayer ce post des photos ou des articles sur les outillages SPALEK .j'attend aussi la réponse a ma demande d'utiliser des photos posté par un autre forumeur pour agrémenter ce post ....
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9371
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyJeu 30 Déc 2021 - 10:22

Bonjour cromagnon 07
Très belle démonstration de votre savoir faire, bravo
Comme vous dites, dommage pour les photos manquantes.
Vous avez entièrement raison au sujet des forêts à centrer, étant très courts et très rigides, ils éviteront la possibilité de chasser au touché par rapport au cylindre de l'étui, chose qu'un forêt de 2mm va faire très vite. D'autant plus qu'il y en a avec une pointe de 2mm
Donc bon centrage et bon diamètre du trou. 👍
Je possède, moi même une carabine revolver en 12mm à broche, mais je ne me vois pas l'essayer au stand de tir 🤗
Cordialement Robert
Identification revolver type Lefaucheux Img_1690
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyJeu 30 Déc 2021 - 11:42

hello Robert
depuis ce post je suis équipé en forets a centrer Very Happy
je me suis fabriqué aussi un mini tour de maquettiste qui me rend bien des services
j'en avais besoin pour m'aider a gagner du temps a fabriquer mes cartouches a broches ,il y' a longtemps que ça germait dans ma caboche et je l'ai enfin fabriqué ;
j'ai acheté le mandrin ,la contrepointe et le support d'outillage de coupe sur mamazone pour environ un peu moins de 90 euro tout le reste c'est de la bricole fabriquée a base de récup . il n'y a que deux centièmes de mm de faux rond sur un tour de mandrin mesuré au comparateur ,je m'attendait a bien pire  
deux couples différents en marche avant ou arrière avec variateur de vitesse jusqu'à 7000 tour/mn
il me reste a fabriquer un autre support pour le deuxième mandrin de contre pointe ,j'envisage de faire un coffre  pour le mettre dessus et pouvoir ranger tout mes instruments de métrologie et les autres accessoirs


Identification revolver type Lefaucheux T510
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9371
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:19

Joli 👍
Je vois que vous êtes bien équipé 🤗
2/100 de faux rond, vous avez bien travaillé 👏
Personnellement, j aurai devisé le mandrin de la perceuse et "essayé"de fixer le mandrin de tour à la place, pour éviter toute cette longueur inutile et source de vibrations.
Pour le support de la contre pointe ,il faudra qu,il coulisse et surtout qu'il soit bien aligné ??
Vous êtes du métier ??
Moi ,oui depuis 1973😇
Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyJeu 30 Déc 2021 - 20:16

hello
le support de contre pointe est fabriqué depuis et il peut aussi accepter un mandrin
pour le mandrin de la perceuse il est aussi démontable et je peux mettre l'autre a la place mais je me sert le plus souvent de celui de la perçeuse
fabriquer cet outillage c'est un délire qui m'a fait passer pas mal de nuits blanches lol!
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9371
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyJeu 30 Déc 2021 - 20:43

Alors, bravo, en plus réfléchir, la nuit, ça fait parti du jeu 😂
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyJeu 30 Déc 2021 - 21:02

pour les petits outils de coupe c'est ma belle fille qui me les fourni ,elle bosse dans le décolletage
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification revolver type Lefaucheux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide identification revolver type lefaucheux ?
» Identification revolver à broche type lefaucheux et pistolet flobert
» Revolver type lefaucheux
» Revolver type lefaucheux US?
» Revolver type Lefaucheux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: