le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

Identification revolver type Lefaucheux

AuteurMessage
Beavounet
Soldat
Soldat

Thème de collection : GMI et GMII

Identification revolver type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptySam 26 Oct 2019 - 23:17

Bonsoir à tertous.

J'aimerai votre avis sur le cas suivant : J'ai retrouvé un vieux revolver que possédait mon arrière grand père.
Je pense que c'est un revolver Lefaucheux, mais sans plus de détails.

- Pas de marquages
- Pas de poinçons
- Wallou

La pièce semble être neutralisée de façon "artisanale".
Identification revolver type Lefaucheux 20191010
Identification revolver type Lefaucheux 20191011
Identification revolver type Lefaucheux 20191013Identification revolver type Lefaucheux 20191012

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Lieutenant
Lieutenant
Richelieu

Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptySam 26 Oct 2019 - 23:37

Bonsoir.
Pour les marquage,regarde sur la tranche arrière du barillet,ELG dans un ovale ?
De quelle manière est-il neutralisé ?
Byrhon
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : 1914-1945

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 1:36

Bonjour.

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il a été neutralisé? le chien est parfaitement conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'un revolver à broche.
Beavounet
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 3:54

Bonsoir (oui je suis d'astreinte, donc il est très tôt !)
Effectivement, un peu de recherche sur le fonctionnement des pistolet à broche me font dire qu'il n'est pas neutralisé.
Je m'attendais à un percuteur sur le chien... Comme un revolver d'ordonnance par exemple.

Donc, mea culpa.

Pour les marquages sur le barillet, il y a effectivement, après avoir enlever une bonne couche de rouille, ceci (si j'ai bien retranscrit) :
Identification revolver type Lefaucheux Sans_t10

Max
P.A.68
Général d'Armée
Général d'Armée
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 8:01

Bonjour,dans le tampon ovale il doit s'agir,non pas de "FLG" mais de "ELG" qui est la marque de la manufacture de Liège,donc revolver de fabrication Belge.Cordialement,Pierre.
Beavounet
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 10:58

Exact ! C'est bien un F.

Du coup, revolver civile belge lefaucheux.
Il n'y a pas de modèle particulier ou autre ?
P.A.68
Général d'Armée
Général d'Armée
P.A.68

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:10

mm.,Re.Il n'y a pas de modèle particulier car c'est une arme purement civile ne faisant référence à aucun modèle réglementaire.En général,plus le calibre est important et plus l'arme est intéressante,les 7mm. sont courants,le vôtre,à vue de pied,semble être un 9 mm. ce qui est un bon calibre assez efficace pour du "Lefaucheux".La détente fixe et le pontet lui confèrent un petit aspect "militaire" qui n'est pas sans intérêt.Cordialement,Pierre.
Rajout:Dans les années 1900,un revolver à broche simple action coûtait 8 Fr. en 7 mm. et 10 Fr. en 9 mm.,en double action les mêmes coûtaient respectivement 11 et 12 Fr. à la "Manuf".Les Liégeois étaient un peu moins chers mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agissait de Francs or et que donc 8 Francs représentaient déjà une somme,à titre de comparaison,la rente annuelle pour la Médaille Militaire était de 90 Fr. et celle de la Légion d'Honneur de 120 Fr..Cordialement,Pierre.
Beavounet
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:58

Merci beaucoup pour les informations Smile

A la mesure, c'est plus du 11mm.
Je créerai un topic le moment venu sur le nettoyage du revolver.
P.A.68
Général d'Armée
Général d'Armée
P.A.68

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:25

Je ne pense pas qu'il y ait du 11 mm. Lefaucheux,à ma connaissance les différents calibres sont 2,5,7,9,12,15 mm.,le plus gros calibre ne comportant que cinq chambres.Votre canon est rayé,bien sûr?Ma question peut paraître saugrenue mais,à l'époque,des bricoleurs de génie se permettaient de re-fraiser chambres et canon pour en augmenter le calibre,le canon lisse n'ayant que peu d'incidence pour du tir de défense à courte distance et les armes supportant les modifications,à condition de ne pas les utiliser intensivement.Cordialement,Pierre.
Lostinadaydream
Général d'Armée
Général d'Armée
Lostinadaydream

Thème de collection : Du XVI au XX

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:31

Beavounet a écrit:
Bonsoir (oui je suis d'astreinte, donc il est très tôt !)
Effectivement, un peu de recherche sur le fonctionnement des pistolet à broche me font dire qu'il n'est pas neutralisé.
Je m'attendais à un percuteur sur le chien... Comme un revolver d'ordonnance par exemple.

Donc, mea culpa.

Pour les marquages sur le barillet, il y a effectivement, après avoir enlever une bonne couche de rouille, ceci (si j'ai bien retranscrit) :
Identification revolver type Lefaucheux Sans_t10

Max

Bjr,

Que signifie le personnage abstrait couronné ?

Merci
Beavounet
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:51

P.A.68 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait du 11 mm. Lefaucheux,à ma connaissance les différents calibres sont 2,5,7,9,12,15 mm.,le plus gros calibre ne comportant que cinq chambres.Votre canon est rayé,bien sûr?Ma question peut paraître saugrenue mais,à l'époque,des bricoleurs de génie se permettaient de re-fraiser chambres et canon pour en augmenter le calibre,le canon lisse n'ayant que peu d'incidence pour du tir de défense à courte distance et les armes supportant les modifications,à condition de ne pas les utiliser intensivement.Cordialement,Pierre.

12mm alors, j'avais qu'un double décimètre sous la main :p
Le matos est dans le garage.

6 chambres et le canon rayé.
Identification revolver type Lefaucheux 20191015

Max
gth94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gth94

Thème de collection : Décorations

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:03

Beavounet a écrit:
...Du coup, revolver civile belge lefaucheux...

Bonjour
Non, ce n'est pas un Lefaucheux.
Lefaucheux était un armurier et un inventeur français qui signait ses armes.
Ici, on peut parler de "type", "système", "style"... Lefaucheux.
CHAPE48
Général de Division
Général de Division
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:11

P.A.68 a écrit:
mm.,Re.Il n'y a pas de modèle particulier car c'est une arme purement civile ne faisant référence à aucun modèle réglementaire.En général,plus le calibre est important et plus l'arme est intéressante,les 7mm. sont courants,le vôtre,à vue de pied,semble être un 9 mm. ce qui est un bon calibre assez efficace pour du "Lefaucheux".La détente fixe et le pontet lui confèrent un petit aspect "militaire" qui n'est pas sans intérêt.Cordialement,Pierre.                                                                                 

BSR,
J'ajouterai que même étant une fabrication civile, càd non règlementaire ce genre de révolver a pu armer un officier pendant la guerre de 70. L'anneau de calotte présent  est tout à fait typique  car il permettait d'y fixer une dragonne en cuir pour éviter de le perdre même glissé dans son étui.
CDT

Dernière édition par CHAPE48 le Lun 28 Oct 2019 - 8:54, édité 1 fois
P.A.68
Général d'Armée
Général d'Armée
P.A.68

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyLun 28 Oct 2019 - 8:24

Bonjour,j'étais passé à côté de l'anneau de calotte,c'est effectivement ce qui lui confère le plus l'aspect "à usage militaire".Cordialement,Pierre.
Byrhon
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : 1914-1945

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyLun 28 Oct 2019 - 12:38

Bonjour.

Le marquage ELG est "le poinçon du banc d’épreuve de la ville de Liège, valable du 20 février 1811 au 11 Juillet 1893."

En trouvant le deuxième marquage on aurait une bonne datation de votre arme. Il semble que c'est une marque de contrôleur d'avant 1877, date à laquelle elle est remplacée par une lettre surmontée d'une étoile:
"Marquage des Inspecteurs de Liège, chaque contrôleur avait sa propre lettre, la liste des noms ayant été perdue, il est donc impossible d’y mettre un nom.

Lettres valable du 30 décembre 1853 au 26 Janvier 1877"

J'ai également un type lefaucheux belge en 12 mm, et le miens est daté entre 1877 et 1893. C'est une arme à tirer dans les coins, la précision est presque nulle Wink

Source: http://s144812367.onlinehome.fr/category/poincons-marquages-des-armes
Beavounet
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux EmptyDim 3 Nov 2019 - 0:02

OK super.
J'ai donc pas mal d'info sur son origine.

Auriez vous connaissance d'une sorte de modop de montage démontage ? Impossible de remettre en place le ressors de détente sans y aller comme un bourrin. Ce que je ne fais pas du coup...

Max
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification revolver type Lefaucheux   Identification revolver type Lefaucheux Empty

Identification revolver type Lefaucheux
Page 1 sur 1