le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty
MessageSujet: Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907   Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 EmptyDim 6 Sep 2020 - 15:36

Bonjour à tous,

ayant trouvé chez moi en Corse, il y a quelques temps, ce document à la mémoire des soldats morts pour la France lors de la Grande Guerre, je me devais de trouver des éléments de biographie sur Georges Griselle.

Georges Griselle est né le 31 mai 1887 à Viarmes, dans l'ancien département de Seine-et-Oise. Jardinier, il est bon pour le service armé et est incorporé le 3 octobre 1908 au sein du 146ème RI; il arrive au corps le même jour et est soldat de 2ème classe. Le 25 septembre 1909 il est envoyé  dans la disponibilité et obtient son certificat de bonne conduite. Il passe dans la réserve l'année suivante, le 1er octobre.

La Grande Guerre est déclarée, Georges Griselle est rappelé, et arrive le 4 août 1914 au 45ème RI de Laon. Le 22 juin 1916, le 245ème RI est mis à la disposition du général commandant la 12ème Division d'Infanterie, régiment auquel appartient Georges Griselle. L'ordre est donné de se positionner à l'est de Verdun, au « Cabaret ferme ». Le régiment atteint le lieu en pleine nuit, à 3h30. Le lieutenant-colonel commandant le régiment reçoit l'ordre de combler une zone vide entre les 67ème et 106ème RI. L'ordre est donné de mener l'attaque sur la cote 349, à la droite de la batterie de l'Hôpital. Un bataillon du 54ème RI est aussi présent, devant le régiment. Les hommes atteignent la zone prévue pour l'assaut à 5h45. Nous sommes ici non loin des fort de Vaux et tunnel de Tavannes. Au cours de la journée, le bombardement de l'ennemi fut intense, particulièrement le soir où des obus suffocants et asphyxiants sont lancés par l'ennemi. Un officier, un adjudant, quatre caporaux et vingt-et-un hommes sont tués au cours de la journée. Parmi eux, Georges Griselle, 2ème classe à la 21ème compagnie. Il est décédé dans la tranchée intermédiaire de la partie sud-ouest du fort de Vaux. Parmi les hommes du régiment, on compte aussi un capitaine, trois sous-lieutenants, dix adjudants-chefs et sergents, neuf caporaux, et quatre-vingt-trois soldats blessés ou intoxiqués, ainsi qu'un sergent et quatre soldats disparus.
La croix de guerre avec étoile de bronze lui est décernée à titre posthume : « mle 03643, soldat : soldat brave et dévoué. A été tué pour la France, en accomplissant son devoir, à Verdun, le 2 (erreur de date) juin 1916. » (JORF du 7 juin 1921).

Honneur, respect, pensée à cet homme.
Ma mission, celle que je me suis fixé, est de restituer à sa famille ce cadre, qui lui appartient légitimement. Les recherches sont entreprises, et j'espère qu'elles aboutiront.

Cordialement.


Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Img_2285

Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Img_2286


Dernière édition par poddichini le Lun 7 Sep 2020 - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16464
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907   Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 EmptyDim 6 Sep 2020 - 15:48

Bonjour Poddichni,
Belle recherche et belle histoire d'homme.
Bonne chance pour la restitution Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1007
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907   Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 EmptyDim 6 Sep 2020 - 15:52

Bonjour,

Félicitations pour ces recherches ! J’espère que vous retrouverez la famille

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907   Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:02

Bonjour,

merci à vous pour vos messages respectifs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907   Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:32

Bonjour Poddichini,


Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 261606       pour ces recherches.                                  Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 349533        un travail remarquable






Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907   Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:38

Bonjour,

merci pour votre message.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty
MessageSujet: Re: Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907   Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un soldat - une histoire : le Francilien Georges Griselle, classe 1907
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat - une histoire : Hubert Moreau, classe 1924
» Un soldat - une histoire : le Nivernais Marcel Langoux, classe 1913
» Un soldat - une histoire : le Nivernais Vincent POUILLOT, classe 1890
» Un soldat - une histoire : le Nivernais Jean LEJAULT, classe 1865
» Un soldat - une histoire : le Mayennais Joseph Dupont, classe 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: