le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage

Aller en bas 
+2
Dvx Bvrgvndie
Showa tenno
6 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptyMer 2 Sep 2020 - 20:15

Bonjour à tous,

J'ai dans ma collection cette baïonnette de schutzpolizei courte. Pouvez vous me dire selon votre expertise si cette pièce vous semble bonne d'époque.
La fabrication est "pauvre" (fin de guerre ?) mais est bien homogène. La lame rentre bien avec un léger effort comme sur une baïonnette classique, pas de bagottement, l'aigle de la garde est bien fixé et ne bouge absolument pas. Les garnitures chromées (ou nickelées ?) ont les petites attaques habituelles...
seuls problèmes ?? ou pas ?? le modèle court, et l'absence totale de marquage.
Longueur totale de l'arme : 40 cm, lame de 25cm, garde de 11.5cm, épaisseur de la cravate cuir : 3mm.

J'ai quelques baïo chinées au gré des vides greniers mais ce n'est pas mon thème de prédilection, vos avis me seront donc très précieux !

Qu'en pensez-vous ? avez vous déjà vu ?

Merci pour votre implication,
cordialement,
Showa tenno

Pour comparaison avec 2 modèles classiques :

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Bazco_69

Le modèle court (cravate décalée pour montrer l'absence totale de marquage) :

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz10
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz11
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz12
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz13
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz14
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz15
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz16
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz17
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Schutz18






Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptySam 5 Sep 2020 - 10:55

bonjour,
pour moi bonne pièce.
Cette baïonnette est effectivement un modèle court d'origine. En effet il ne s'agit pas (comme la baio centrale sur la photo et sans doute aussi l'autre) d'un modèle long d'avant 1936, dont la lame a été raccourcie et les plaquettes retaillées après suppression de la coquille.
Votre baïonnette est un modèle court conçu tel d'origine. on voit bien que les plaquettes n'ont pas été retaillées, et surtout que la lame a été faite dans cette longueur, puisque la gouttière ne va pas jusqu'à la pointe.
Que l'aigle ne bouge pas parce qu'il a bien été fixé, et que la lame ne présente pas de marquage, n'enlèvent rien à l'authenticité de la pièce.
Que le placage présente quelques piqures n'a rien d'inhabituel.
Ces modèles courts d'origine, sont moins courants que les modèles retaillés!
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie


Nombre de messages : 755
Age : 21
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII
Date d'inscription : 29/04/2020

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptySam 5 Sep 2020 - 11:35

Bonjour

Très tres belle baïonnette !
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptySam 5 Sep 2020 - 17:58

Bonjour "PCk.B"

Grand merci pour votre réponse, en regard du nombre de vues je désespérais de trouver quelqu'un qui veuille prendre le temps de me répondre.
Et puis merci aussi pour cette bonne nouvelle...on m'avais jusqu'à ce jour parlé d'un modèle pour officier mais cela me paraissait si peu crédible que je n'en ai pas parlé dans ma requête.
Peux t'on considérer comme c'est le cas depuis qu'il y a des armes en dotation dans tous les pays qu'il s'agit d'un achat personnel et ...que cette baïonnette vaudrait un peu plus cher que le modèle standard ?
cordialement.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptySam 5 Sep 2020 - 18:01

Bonjour "Dvx Bvrgvndie"

Merci pour votre commentaire sympathique

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 467
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptySam 5 Sep 2020 - 21:30

Bonsoir Showa tenno,

Effectivement il y a beaucoup de vues ,mais lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet il vaut mieux ne rien dire! Personnellement je découvre ce type de baïonnette que je trouve très belle mais mon commentaire ne vous apporte rien .
Je suivrai le post pour ma petite culture générale .
Beaucoup doivent faire de même.
Combien vaut-elle ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptyDim 6 Sep 2020 - 19:50

bonsoir Patrick,
Il y  avait  effectivement les baïonnettes classiques, - de dotation dirons nous qui sont très souvent des modèles longs en service antérieurement au III Reich,  et qui ont été modifiés par adjonction de l'aigle de police mod.36 en remplacement de celui de Weimar, et généralement raccourcissement de la lame, suppression de la coquille et donc retaillage des plaquettes de poignées ce que l'on constate au trou  (souvent bouché) près de la garde; -  et les modèles d'achat personnel.

Les modèles de dotation qu'ils aient été modifiés comme je viens de le dire, ou directement fabriqués courts selon les nouveaux standards comme le vôtre, sont matriculés avec la Lettre S pour Schutzpolizei ou L pour la Gendarmerie (Landesjägerei) suivie des initiales de la ville du service de police par Ex Mag. pour Magdeburg et ensuite le numéro d'ordre de l'arme dans l'inventaire du service de police ou de gendarmerie.

Un modèle non numéroté est généralement en effet, d'achat personnel.

En ce qui me concerne je pense qu'un modèle court comme le vôtre pourrait valoir un peu plus qu'un modèle classique.Mais cela n'intéressera que le collectionneur qui souhaite réunir plusieurs modèles de baïonnettes de Police par ex le modèle long de Weimar avec coquille, le même avec juste le remplacement de l'insigne par l'aigle 36, le modèles ex-Weimar retaillé et modifié avec l'aigle 36, et un modèle court d'origine..
Celui qui veut juste 1 bïonnette de Police ne mettra pas plus dans 1 modèle comme le vôtre.

Il existe aussi des modèles d'achat privé, de dimensions réduites plus fins, plus courts que les classiques, dits d'officier bcp plus légers et moins encombrants. Eickhorn avait notamment le modèle 1320 que j'ai déjà présenté ici, et dont je vous joins quelques photos dont 1 le présentant à côté d'1 modèle classique pour que vous en voyiez les proportions.
Ces modèles spécifiques allégés sont bien plus rares que les autres..
Cordialement,
Patrick
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Baio_e29
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Baio_e28
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Baio_e30
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Baio_e31
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Baio_e32
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Baio_e33
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptyLun 7 Sep 2020 - 11:35

Bonjour "PCk.B"

Merci pour ce complément d'info et pour le dossier photo.
La baïonnette que vous présentez est en tous points semblable à la mienne.
J'avais noté une différence entre cette baïon. courte et les modèles standards (outre les dimensions et l'absence de marquage) :
Certes, différence du domaine du détail... sur la courte la patte de fixation du gousset (sur la chape d'entrée du fourreau) à 2 stries horizontales en haut et en bas de cette patte, alors que sur le modèle long il y en a deux en haut et une seul en bas.
C'est un détail mais je suis content de remarquer cette même différence sur le modèle que vous présentez.
Votre estimation de l'indice de rareté m'est très utile aussi car je souhaite la vendre sur ce site.
En fonction des arguments que vous m'avez donné, à savoir, en résumé :
baïon. peu courante mais peut être moins recherchée que le modèle standard.
Je vais la proposer à 550 € (soit 100 à 150€) de moins que les prix demandés pour le modèle long.
Je souhaite ne pas arnaquer l'acheteur éventuel et bien sur ne pas me léser non plus.
Qu'en pensez vous est-ce que ce prix est raisonnable ?
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptyMar 8 Sep 2020 - 19:06

Bonsoir Patrick,
votre prix est tout à fait raisonnable,
la baïonnette devrait partir sans problème à 550.
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
YVAN
Lieutenant
Lieutenant
YVAN


Nombre de messages : 537
Localisation : 61
Thème de collection : UNIFORMOLOGIE WH. WAFFEN SS. PIECES DE FOUILLE
Date d'inscription : 14/05/2015

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:58

Bonsoir Patrick
Si votre baïonnette est toujours disponible je serais intéressé pour vous l acheter
Cordialement yvan
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19506
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:10

YVAN a écrit:
Bonsoir Patrick
Si votre baïonnette est toujours disponible je serais intéressé pour vous l acheter
Cordialement yvan

Bonsoir

Nous ne sommes pas dans la rubrique des ventes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage    Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette Schutzpolizei, modèle court, sans marquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette allemande seconde guerre sans marquage
» baïonnette sans marquage
» Baïonnette us ww2 sans marquage
» baionnette mle1874 sans marquage de manufacture...?
» sabre modèle 1802 belge sans marquage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: