le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'étonnante épée du maréchal Juin

Aller en bas 
+6
militari
L'Amiral
Frantzi
petigny
marne14
Tribunusmilitum
10 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:28

Bonjour,

En me promenant sur Internet, je tombe sur cette épée, attribuée au maréchal Juin alors général de brigade :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saurez-vous dire en quoi elle est bizarre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:06

Bonjour Tribunus,


Le clavier, ainsi que la chape, sont étonnants ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:17

La chape, pas trop (quoi que...). La demi-coquille, c'est certain, mais encore ? Et il n'y a pas que cela !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:25

salut !

c'est la matiere utilisée ? genre un métal inhabituel ou provenant d'autre chose ( autre épée etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2464
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:11

Bonsoir ,

je ne vois rien de bizarre au niveau de cette épée , est le fait que le Maréchal Juin , blessé de guerre

à la main droite , était obligé de saluer réglementairement de la main gauche , donc ne pouvait porter cette

arme du "bon coté" ?

F+
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:17

Bonsoir,

Cela pourrait il provenir de la dragonne? Qui si je ne m'abuse devrait être de ce modèle pour une épée de général de brigade?

L'étonnante épée du maréchal Juin Dragon15


Bonne soirée L'étonnante épée du maréchal Juin 283533
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:30

Un début de bonne réponse : la matière (mais de quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 20:01

Bonsoir,

Et puis on devrait distinguer les 2 bâtons croisée et les 7 étoiles.

Ici j'ai du mal...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 20:46

Tribunusmilitum a écrit:
Un début de bonne réponse : la matière (mais de quoi ?)

de la poignée ?
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:09

Alu ou zamac ?
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 22:11

Bonsoir,

En or ?

Respect et Honneur .. L'étonnante épée du maréchal Juin 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 29 Aoû 2020 - 23:52

petigny a écrit:
Tribunusmilitum a écrit:
Un début de bonne réponse : la matière (mais de quoi ?)

de la poignée ?

Si c'est bien ça, je sais que pour les épées d'amiraux, la fusée est bien souvent en écailles de tortue, j'ignore en revanche si c'est également le cas de leurs homologues terriens.

Bonne soirée L'étonnante épée du maréchal Juin 283533
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyDim 30 Aoû 2020 - 1:11

La dragonne, inspirée d'un modèle de l'Empire, est bien celle des officiers généraux de l'armée de Terre en tenue 1931.

Juin n'est pas encore maréchal ; donc, pas de bâtons ni d'étoiles supplémentaires. 

En revanche, petigny et l'Amiral ont vu juste : une épée de général devrait avoir une poignée en écaille. Cette épée à poignée de corne est un modèle d'officier supérieur.

Du coup, deuxième anomalie : le fourreau d'une épée d'officier supérieur, depuis 1884, est en acier nickelé et non en cuir. Seuls les généraux font usage du fourreau en cuir,  et en grande tenue seulement. Il y a donc mésalliance entre un aristocratique fourreau de général et une épée d'off' sup' plus roturière !

Mais ce n'est pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:36

Bonjour,

Description de l'épée pour les maréchaux de France au BO de 1935, article 50 :

- 3 tailles de lame : 850 mm, 800 mm ou 750 mm; les sections de la lame représentent un losange sur toute la longueur ;
- pour la poignée, le corps est en bois recouvert d'écaille, entourée d'un filigrane doré ;
- la garde et le pommeau sont en laiton doré, à la partie supérieure, la branche de la garde porte une fente pour le passage du cordon de la dragonne; à la partie inférieure elle se bifurque pour se raccorder avec le contour de la coquille extérieure ;
- pour la coquille intérieure mobile, le pommeau est orné d'un demi-foudre; la garde et la coquille extérieure fixe reçoivent des ornements dont le fond est sablé et doré. La coquille extérieure est ornée de deux bâtons croisés sur le fond sablé, entouré de sept étoiles d'argent;
- le fourreau est en cuir comprimé noirci, chape et bout en laiton doré. On doit trouver des ornements sur le crochet de la chape et sur le bout du fourreau;
- la cravate est en drap rouge.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:04

Oui, mais il n'est pas encore maréchal : c'est son épée de général de brigade.

Allez, voici la troisième anomalie :

La demi-coquille extérieure de cette épée est ornée non pas de l'attribut des officiers généraux, qui est une couronne formée de deux branches de laurier brochant sur un faisceau de six drapeaux (en 1872, la couronne prescrite est de chêne et de laurier), mais de celui des officiers d'administration principaux du service de l'artillerie et des officiers contrôleurs d'armes principaux, où une grenade remplace les lauriers. Le grade de ces officiers, qui sont les seuls à porter réglementairement cet attribut d'épée, équivaut à celui de chef d'escadron.

Le futur maréchal portait donc une épée de récup', déguisée en épée de général ! (ou alors cette épée est un bidouillage et lui est abusivement attribuée, ce que je n'ose pas croire...).

Les sabres modèle 1923 ayant vocation à remplacer chez les officiers subalternes et supérieurs tous les modèles d'épée et de sabre, seuls les maréchaux et généraux portaient encore l'épée en 1935 (du moins réglementairement, et dans les armes seulement, car les services l'ont conservée après 1923 !). Il devait donc traîner sur le marché un bon nombre d'épées d'occasion. C'est peut-être l'explication.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 3 Sep 2020 - 1:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:07

Oui, je sais. C'est pour la connaissance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:28

Merci, Poddichini.

J'ai édité mon message précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:42

A ce sujet, si quelqu'un possède une de ces rares épées à grenade et drapeaux, je suis preneur de la photo !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:20

Tribunusmilitum a écrit:
Oui, mais il n'est pas encore maréchal : c'est son épée de général de brigade.

La demi-coquille extérieure de cette épée est ornée non pas de l'attribut des officiers généraux, qui est une couronne formée de deux branches de laurier brochant sur un faisceau de six drapeaux, mais de celui des officiers d'administration principaux du service de l'artillerie et des officiers contrôleurs d'armes principaux, où une grenade remplace les lauriers. Le grade de ces officiers, qui sont les seuls à porter réglementairement cet attribut d'épée, équivaut à celui de chef d'escadron. ...).
Cordialement
Bjr,
Ce type d'épée à la grenade sur drapeaux doit être rare, je ne l'ai jamais vue ou présentée dans des catalogues. Merci pour l'info.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:37

Elle me semble même plus rare qu'une "vulgaire" épée de général, attendu qu'il y a eu très peu d'officiers d'administration principaux du service de l'artillerie ou d'officiers d'administration contrôleurs d'armes. De plus, cet attribut d'épée n'apparaît qu'au tout début des années 1900, lors de la création du corps unique des officiers d'administration qui a pour effet d'assimiler ces officiers à des chefs d'escadron. Peut-être n'a-t-il perduré que jusqu'à l'avènement des sabres d'officier modèle 1923.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 30 Avr 2022 - 10:38

Bonjour Tribunusmilitum,
Je me permet de déterrer ce post car j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'une épée pour officiers d'administration principaux du service de l'artillerie. Grâce a une grossière erreur d'attribution de "l'expert" officiant sur cette vente aux enchères, j'ai pu l'avoir pour un prix très modique. Certes elle n'est pas parfaite, lame non réglementaire et fourreau absent, mais elle est tellement rare que je n'ai pas pu résister.
Je partage donc avec vous les premières photos avant de la recevoir :
L'étonnante épée du maréchal Juin 116
L'étonnante épée du maréchal Juin 215
L'étonnante épée du maréchal Juin 313
J'espère que cela répond à votre attente, et viendra enrichir vos, déjà bien complètes, connaissances en armes blanches.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 30 Avr 2022 - 10:57

Magnifique, karl29, c'est une trouvaille exceptionnelle ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 30 Avr 2022 - 11:29

karl29 a écrit:
Bonjour Tribunusmilitum,
Je me permet de déterrer ce post car j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'une épée pour officiers d'administration principaux du service de l'artillerie. Grâce a une grossière erreur d'attribution de "l'expert" officiant sur cette vente aux enchères, j'ai pu l'avoir pour un prix très modique. Certes elle n'est pas parfaite, lame non réglementaire et fourreau absent, mais elle est tellement rare que je n'ai pas pu résister.
Bien cordialement.
Bjr Karl,
Félicitations pour cette belle et exceptionnelle trouvaille, quelques soient ses défauts dt le filigrane non d'origine, (voir avec Choumac , mon regretté ami De Malaville nous ayant quitté )
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 30 Avr 2022 - 12:09

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos retour, je ferai plus de photo lorsque je l'aurai en main. J'ai déjà un fourreau pour l'habiller et je verrai pour remettre un filigrane plus adéquat si celui en place est vraiment trop hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 3 Juin 2023 - 17:32

Bonjour,
Une nouvelle épée est passée en vente aujourd'hui.
Malgrè une identification correcte cette fois ci, elle n'a pas susitée un grand intérêt, comme quoi la raretée n'attire pas forcement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'étonnante épée du maréchal Juin 5_310

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin EmptySam 3 Juin 2023 - 19:42

Il est vrai qu'on n'en voit pas souvent ! Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étonnante épée du maréchal Juin Empty
MessageSujet: Re: L'étonnante épée du maréchal Juin   L'étonnante épée du maréchal Juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étonnante épée du maréchal Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo souvenir dédicacée Maréchal Juin
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Chateau de Tailly commémoration maréchal Leclerc 17/18/19 juin 2022
» croix de guerre de Londres et 4 photos de la remise du bâton de maréchal à Juin
» 25 juin juin 1948 les Alliés occidentaux ''cassent'' le blocus de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: