le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:22

Bonjour
Je voudrais vous présenter un fusil de famille.
L’histoire raconte qu’il s’agirait d’un fusil français récupéré/vendu aux arabes puis qui aurait été récupéré lors de la guerre d’Algérie vers 1830, un de mes aïeul qui a participé aux combats contre la smala d Abdel Kader.
Il aurait ensuite servi à la chasse.
Si je ne me trompe pas, c’est un fusil modèle 1777 transforme à percussion. Quand je ne sais pas.
Mais le plus étrange ce sont ses inscriptions en arabe après traduction c’est le nombre « 7053 »
J’ai l’impression de voir quelque reste de marquage un « r » sur le canon et d’autres sur la contre platine
Autre info, la baïonnette n’est pas d’origine.
Malheureusement je n’ai pas d’autre photo car il n’est pas en ma possession (j’espère bien le récupérer un jour) pour le moment il orne au dessus de la cheminé de mes parents.

Qu’en pensez vous?

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe 8c737f10
Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe 53fbbe10
Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe 9b357b10Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe 10840410
Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe 054ee410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:42

Bonjour,

durant la conquête de l'Algérie en 1830, les armes étaient encore à Silex. Cette transformation est postérieure d'au moins une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:12

Bonjour,
en tous cas la transformation à percussion n'est pas faite de manière réglementaire.
Elle a dû être faite par un armurier local.

En 1830 le fusil 1777 était passablement dépassé et l'armée utilisait le système 1822 toujours à silex.

Les puissances coloniales de l'époque fournissaient des armes obsolètes aux supplétifs indigènes.
Aussi bien les français que les anglais (Indes notamment) ont fait ça.
Ca permettait d'avoir un renfort de troupes indigènes, mais ça limitait fortement les risques au cas où ils retournaient leur veste Rolling Eyes

Donc du temps de la percussion il s'agissait d'armes à silex, ensuite avec les armes à cartouche métallique et poudre noire c'étaient des armes à percussion, enfin avec la répétition et la poudre sans fumée c'étaient des fusils à 1 coup à cartouche métallique et poudre noire. What a Face
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:30

Merci pour tous ces précisions.
Ce qui expliquerai les chiffres arabes, ce serait le numéro de l’arme ou celui d’une troupe en particulier ?
Avec les restes de marquages, serait il possible de connaître son origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyLun 27 Juil 2020 - 11:02

Je ne trouve pas de contrôleur des garnitures qui ait un poinçon R surmonté d'une étoile/couronne ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1470
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyLun 27 Juil 2020 - 15:45

bonjour
je dirais plutôt perse pour les marquages .. et a voir le pontet ce fusil est un "type" 1822 mais pas français, le tour de platine est bien trop large sur l'avant
sinon la transformation est bien trop propre pour être le bricolage du forgeron de la dernière oasis avant le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyLun 27 Juil 2020 - 20:46

Bonjour
Concernant la transformation, il est possible qu’elle fut réalisé en France pour servir à la chasse.
Concernant les marquages, l’amie tunisienne qui me l’a traduit, m’a confirmé que ces chiffres étaient utilisés dans tous les pays arabes et qu’il n’était pas possible de dire avec précision ces origines : algériennes ou autres.

Mieux vaut il le laisser en l’état ou lui prodiguer un bon nettoyage ?

On m’a toujours dit qu’en raison de ses marquages ce fusil avait bcp de valeur, mais d’après ce que vous me dites, j’en doute. Qu’en est il réellement ? (Ce n’est pas pour le vendre car cela reste un bien de famille)

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyMar 28 Juil 2020 - 7:52

Un bon nettoyage lui ferait peut-être du bien, mais certainement pas une restauration pour enlever toute l'oxydation!
Le bois peut être un peu dégraissé/décrassé sans démontage avec un tampon imbibé d'alcool ou d'essence de térébenthine (conseil de Jean René Clergeau dans son livre "Restauration des armes à feu de 1981).

Le fusil à silex qu'il soit du modèle 1777, AN IX et surtout 1822 a perdu bien de sa valeur comparé à ce qu'elle était 30/40 ans auparavant.
Une réplique 1777 Pedersoli neuve se vend actuellement plus cher qu'un authentique (dans les 1900€ il me semble).
Transformé à percussion dans le civil où que ce soit ou en mauvais état il vaut évidemment encore moins, quelques petites centaines d'euros.
Par contre la valeur sentimentale ne baisse jamais quel que soit son état Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe EmptyMar 28 Juil 2020 - 8:41

Merci à tous pour ces précieux conseils et avis.

Le moment venu, je lui prodiguerai le petit nettoyage qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe   Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil 1777? Transformé à percussion avec inscription arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet XVIIIème transformé percussion?
» pistolet a silex transformé a percussion
» Fusil AN IX transformé chasse à percussion.
» Identification d'une épave fusil ancien,transformé percussion
» un fusil 1777 transformé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: