le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi

Aller en bas 
+3
Alban035
Drimmer
jocayol
7 participants
AuteurMessage
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 690
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptyLun 6 Juil 2020 - 9:59

Bonjour,

A toute fin utile de comparaison et sans établir de chronologie, je vous présente 5 Kai-Gunto en partant des modèles a deux anneaux en partant du plus luxueux. Les 4 koshirae du haut sont dans leur jus et j’ai restauré le koshirae du bas.

Il existe des modèles plus luxueux avec le saya recouvert de peau de raie a gros grain et avec les deux contre stuba avec les rayons plaqué or sur fond rouge.

Il existe des modèles moins luxueux sans contre stuba et avec l’utilisation de la tsuka (samé tissus noir) et du saya du Gunto type 98. J’ai aussi eut en main un modèle d’époque réalisé par surmoulage aux contours vague.



Saya de haut en bas
Recouvert de requin
Laqué noir
Recouvert de cuir
Recouvert de peau de poison
10 couches de peinture poncé et huilé (refaite par mes soins car le saya avait entièrement perdu sont parement d’origine – Contrairement aux produit d’origine, les restaurations moderne peuvent être retirés à l’acétone)

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi P_202033



Samé de la stuka de haut en bas
Peau de raie
Peau de raie
Peau de poisson
Cuir
Cuir

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi P_202037



Système de fermeture de haut en bas
Crochet de verrouillage interne
Inconnu (il semble que plusieurs systèmes est excités couvre tsuka, bande de cuir avec mousqueton sur le premier bracelet de bélière…)
Le bouton pression sur le saya ne correspond pas à la tsuba qui devrais être ajouré ! les numéros de la stuba et des contres stuba ne corresponde pas zet le fuchi n’a pas de numéro ! Il s’agit donc d’un remontage

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi P_202032


Fuchi de haut en bas
Laiton doré pour les 4 premiers
Laiton noirci pour le dernier


Kabuto gane, anneau de bélière ichizuki, shibabiki de haut en bas
En bronze doré pour les deux premiers
Pour le troisième Kabuto gane en bronze doré, anneau de bélière simplifié en bronze et économie des autres pièces.
Pour le quatrième pièce en fer recouvert de cuivre et doré
Pour le dernier j’ai bloqué la rouille du fer oxydé et j’ai fait une restauration à la peinture doré

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi P_202036
Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi P_202035


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptyDim 11 Oct 2020 - 21:44

Bonsoir Jocayol,

Beau comparatif, merci pour ce partage !
Les Kai-Gunto sont sans nul doute parmi les plus beaux sabres militaires japonais modernes, et vous avez là un beau panel des variantes existantes !

Deux petites questions, savez-vous en quelle matière est la saya recouverte de sa gaine de cuir ? Et avez-vous également pu verifier les signatures ou marques eventuelles sur la soie de ces différents sabres ?

Bonne soirée Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi 283533
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19479
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptyDim 11 Oct 2020 - 22:29

Impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 690
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptyLun 12 Oct 2020 - 9:04

Bonjour Alban,

Les saya des sabres japonais civil ou militaire ont toujours une âme en bois. Cette âme en bois est simplement recouverte de laque, de peau de raie, de peu de requin, de cuir, d’une peinture renforcé de fibre. Pour les saya en fer ou aluminium peint le cœur reste en bois mais il est plus fin.

Pour les sabres de marine, je n’ai pas d’exemple d’utilisation de saya bois recouverte de peinture renforcé de fibre ni de saya en aluminium…

L’utilisation du saya en fer (peint en noir lisse) sur le Kai-gunto est considéré comme tardive. Petite astuce pour distinguer Un saya type 98 armés de terre qui aurait été repeint en noir d’un saya Kai-gunto simplifié : La dorure de l’armée de terre est très faible (parfois inexistante) pour donner un effet bicolore cuivre /or alors que la dorure de la marine est d’un doré uniforme.

Le sérum de vérité pour les saya reste l’acétone qui efface les repeins moderne….

Cordialement
Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptyVen 16 Oct 2020 - 8:25

Bonjour Henri-Jo,

Merci pour ces précisions. Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi 283533
Pour les tsukas il me semble aussi avoir vu des versions tardives uniquement en bois peint.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptyVen 23 Oct 2020 - 12:23

Bonjour,
Apparemment il manque le mouton à 5 pattes.......
Que j'ai possédé et que je regrette d'avoir revendu. J'en ai quand même gardé un dossier très étoffé.
.
C'est le modèle simplifié avec fourreau bois, sans système de verrouillage, mais avec 2 anneaux .
Ensemble simplifié, certe, mais lame signée Kuriki Kanemasa.
.
Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi 000c10Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi 20150510Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi 20150511
.
La lame signée est muni du poinçon seki
Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Sig_1210Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi 20150512Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi 20150510
Revenir en haut Aller en bas
lassalle
Colonel
Colonel
lassalle


Nombre de messages : 809
Age : 55
Localisation : ossau bearn
Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2
Date d'inscription : 08/10/2020

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptySam 26 Juin 2021 - 15:30

bonjour tres beau sujet jocayol
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptySam 26 Juin 2021 - 20:37

Bonjour,

Je suis totalement ignorant de la chose autrement qu'à travers l'Aïkido et le Kendo, mais ce sont la de magnifiques armes
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi EmptyDim 27 Juin 2021 - 22:03

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi   Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kai-gunto mle37, type tachi
» Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98
» Partage sur les Sabres Shin-gunto 1938 type 98
» Sabre Shin gunto modèle 38 type 98
» Avis Shin-gunto modèle NCO 1935 type 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: