le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le jeune Pierre
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Le matériel
Date d'inscription : 30/06/2020

Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Empty
MessageSujet: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas)   Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:54

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai rénové une vieille caisse à munitions il y a quelques semaines et j'aurais bien aimé trouver ce forum plus tôt^^

Mais aujourd'hui ce n'est pas ce qui me guide ici, j'ai récupéré un vieux sabre d'officier d’infanterie de 1907, modèle 1882 fait à Châtellerault et j'aimerai lui rendre sa beauté d'antan.

Le problème c'est que ce sabre a été récupéré par mon père dans un vieux restaurant où il servait de décoration murale, je n'ai donc pas de fourreau et je pars du coup très mal  Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) 537876
Pour l'état général du sabre, j'aurais dit pas trop mal à première vue, mais j'ai vite déchanté:

- La lame a l'air d'avoir été traitée par un produit à certains endroits alors qu'elle rouille à d'autres
- La monture a une branche cassée à la base et les autres un peu pliées. On dirait même que la branche a tentée d'être soudée.
- La monture a visiblement reçue un choc puisqu'elle est tordue et qu'elle gêne la tenue en main en appuyant sur les métacarpes de la main. (du moins j'ai l'impression qu'elle est tordue car j'imagine que naturellement son utilisation ne doit pas blesser l'utilisateur, mais c'est peut-être dû à mes grandes mains)
- Evidemment plus de filigrane, et la poignée est aussi un peu abîmée. Si je me suis bien renseigné la poignée est faite de bois puis d'un morceau de cuir et enfin d'un filigrane, cependant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cuir ou alors il est extrêmement rigide.
- Enfin la lame est visiblement tordue sur le tiers du bout.

Je ne pense pas qu'il ai déjà été démonté cependant il y a un léger jeu non pas entre la lame et la poignée mais entre la monture et le reste (surement du au choc qui a abîmé la monture)

Je vous met des photos ci-dessous pour illustrer mon propos :

Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Arrizo10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Lame__10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Montur10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Casse_10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Filigr10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Joncti10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Poignz10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Pointe10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Global10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Main_g11
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Main_g10
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Lame11
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Point_11
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Torsio11



Voilà, suite à ça j'aurais quelques questions, sachez que je ne maîtrise pas tout le vocabulaire des parties de l'épée mais j'essaierai de faire de mon mieux (notamment fusée je suis pas sûr) :

- Comment puis-je nettoyer la lame ? Pensez-vous que le noir soit sa couleur d'origine, qu'elle ait été repeinte, ...? Je ne voudrais surtout pas effacer les gravures.
- Est-il possible de changer la partie cuir qui se trouve entre le bois de la poignée et le filigrane ? (S'il y en a une)
- Pensez-vous qu'il est judicieux de réparer la monture ? Pensez-vous que c'est possible ou j'aggraverai les dégâts ? J'aimerai au minimum pouvoir dégager vers l'extérieur afin que la prise en main ne soit pas désagréable. Au mieux effacer les traces de soudure qui ont blanchi le jaune de la monture.
- Je voudrais bien entendu remettre le filigrane mais je crois avoir déjà vu un post explicatif sur la démarche.

Si j'arrive à régler tous ces soucis je pourrais tenter de remettre la lame droite et de retrouver un fourreau ensuite Smile

Je requiert donc un petit coup de main pour rendre ce joyau d'antan comme neuf (ou quasiment)

Merci d'avance !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas)   Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) EmptyMar 30 Juin 2020 - 20:05

Bonjour,

Votre sujet ne figure pas dans la bonne rubrique. Voici : https://www.passionmilitaria.com/f21-la-restauration-et-la-conservation 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le jeune Pierre
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Le matériel
Date d'inscription : 30/06/2020

Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas)   Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) EmptyMar 30 Juin 2020 - 20:06

Ah zut, je le change alors, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas)   Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas)
» restauration sabre d'infanterie modele 1882
» Restauration sabre officier d'infanterie modele 1882 ,1916
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Un sabre Off d'infanterie Mle 1882 tout frais arrivé!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Les armes-
Sauter vers: