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 Véhicule blindé CPIM dans l'armée hollandaise

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Nordwind
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MessageSujet: Véhicule blindé CPIM dans l'armée hollandaise   Véhicule blindé CPIM dans l'armée hollandaise EmptyLun 29 Juin 2020 - 20:32

Voici un blindé des plus étonnants !
Sûrement le véhicule ayant eu l'histoire la plus surprenante dans l'histoire de l'armée hollandaise, le CPIM ne fut pas conçu à l'origine à des fins militaires mais pour la lutte contre les révolutionnaires vénézuéliens. A cette époque la "république" du Venezuela est gouvernée d'une main de fer par le président-dictateur Caudillo, les principaux chefs de l'opposition notamment Rafael Simón Urbina qui ont désespérément besoin d'armes se tournent vers l'île de Curaçao contrôlée par les Pays-Bas. L'île abritait en temps normal une garnison d'environ 300 hommes et la grande ressource de l'île était la raffinerie de pétrole dont dépendait grandement les Pays-Bas. Mais cette richesse et les autres ressources de Curaçao attire la convoitise d'Urbina qui voit d'un bon oeil l'armement et le coût que pouvait lui rapporter le pillage de certains bâtiment. Le 8 juin 1929, Urbian débarque sur l'île à la tête de 200 révolutionnaires, rapidement ils investissent le fort défendu par une faible garnison. Urbina parvient à se procurer un butin non négligeable :
- 197 fusils
- 4 mitrailleuses
- 7000 cartouches
- la totalité des fonds monétaires du fort
- et d'innombrables armes blanches et autres matériels
Le bilan est lourd pour les hollandais qui perdent 5 hommes et de nombreux blessés sont à déplorer, plus grave encore est la capture du gouverneur ainsi que du commandant militaire qui seront relâchés une fois les révolutionnaires rentrés au Venezuela. Cette humiliation est durement ressenti par le gouvernement hollandais qui prend en compte la vulnérabilité de l'île. Le directeur de la raffinerie de l'île ( CPIM ) prend conscience de l'intérêt stratégique de son usine, il ordonne la conversion de 2 camions en véhicules blindés pour défendre le bâtiment. Ces véhicules n'avaient rien d'exceptionnel, il s'agissait de camions postaux sur lesquels on avait ajouté des plaques de tôle pour en faire un "blindage ", avant même qu'elles soient achevées, une attaque de moindre importance est lancée au cœur de l'usine mais elle est repoussée sans difficultés. Terminées peu de temps après, elles n'eurent jamais l'occasion d'être testées sur le terrain. Ce véhicule ,pour le moins original, est le premier blindé entièrement conçu par les Pays-Bas mais il est également l'un des seuls à ne pas avoir un armement fixe sur le véhicule. En effet, il n'existe aucune trace de support pour mitrailleuse, cependant des fantassins pouvaient se réfugier à bord et disposer d'une protection pour ouvrir le feu. Rapidement démantelés après que les révolutionnaires eurent renoncés à attaquer une usine défendue par des blindés, Curaçao dut attendre 15 ans avant de voir l'arrivée de nouveaux blindés pour la défense de la raffinerie, point stratégique pour le ravitaillement en pétrole des navires américains.

Véhicule blindé CPIM dans l'armée hollandaise Unname10
Un des deux véhicules une fois achevé
Véhicule blindé CPIM dans l'armée hollandaise Djfgox10
Un équipage accompagné de gardes hollandais posent devant leur véhicule
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