le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 lames CORSE l'ame des CORSES

Aller en bas 
+5
Santucci
jchfab
ntokyo
D-Day
ROSSI
9 participants
AuteurMessage
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 24 Juin 2020 - 18:16

Bonjour
je vous propose un topo pour découvrir les armes blanches corse avec les pièces de ma collection

1ere partie  LES COUTEAUX
Au cours de son histoire en  CORSE les insulaires ont toujours manifestés un amour pour le port et la possession d'arme ou d'outils à trancher

plusieurs auteurs ont fait des essais pour expliquer au cours du temps l'évolution de ces armes

N°1lames CORSE  l'ame des CORSES P1110114
N°2lames CORSE  l'ame des CORSES P1110115 N°3lames CORSE  l'ame des CORSES P1110116 N°4lames CORSE  l'ame des CORSES P1110117N°5lames CORSE  l'ame des CORSES P1110118N°6lames CORSE  l'ame des CORSES P1110119

Les corses aiment les armes .Plus qu’une évidence cette simple constatation est devenue un véritable lieu commun

Sur les sites archéologiques de l'ile on constate que depuis l'aube des temps l'insulaire est armé
N°7lames CORSE  l'ame des CORSES P1110121  reproduction de dague de l'age du bronze trouvée sur le site de PANCHERACCIA
N°8lames CORSE  l'ame des CORSES P1110120


.Peuple agraire et pastoral en lutte contre les envahisseurs qui de tout temps les ont obligés à se défendre.Ils ont utilisés et copié les matériels importés au fur et à mesure des époques

Travailleurs plutôt pastoral LE COUTEAU est un objet primordial et le berger en a constamment besoin .Ceux ci sont fabriqués localement par eux même et.Il n'y a pas de production industrielle ,mais des artisans locaux qui ont crées des styles particuliers à leur région

le couteau est la plupart du temps réalisé ; pour les lames avec des récupérations d'outils cassés ou usés (limes/ressort/lames de forces etc)
elles sont reforgées ,abrasées pour leurs donner la forme voulue
                                                          : les poignées sont en corne de chèvre ou en bois (racine de genévrier/châtaignier/chêne) et aussi par empilement de rondelles cuir et métal

construction classique

N°9lames CORSE  l'ame des CORSES P1110122   paire de forces
N°10lames CORSE  l'ame des CORSES P1110124
dénomination générique de "a culteddo" (le couteau)
N°11lames CORSE  l'ame des CORSES P1110125   le CURNICULU couteau à lame effilée pour saigner le petit bétail (volailles/cabris) lame de récupération meulée et poignée en corne de chèvre naturelle
N°12lames CORSE  l'ame des CORSES P1110127   la lame ici sert au découpage du gibier ,ovins la forme permet également de creuser dans du bois des bols, cuillères
N°13lames CORSE  l'ame des CORSES P1110126  fabrication artisanale type SCANARECCIO (1900) deja plus élaboré virole /pommeau.Poignée en rondelle de cuir

couteaux régionaux pliants de poche  
N°14lames CORSE  l'ame des CORSES P1110128 région d'ASCU reconnaissable à la forme de téte de chien styliseé (réalisation par un berger (1960)
N°15lames CORSE  l'ame des CORSES P1110129 fabrication actuelle par coutelier BONIFACIO avec ressort d’arrêt
N°16lames CORSE  l'ame des CORSES P1110130  région du GHISANNI avec sa forme au talon pour écaler l'osier taillé dans un bois de chêne centenaire d'une seule partie

réalisation récente du type couteau de berger "TEMPERINU"
N°17lames CORSE  l'ame des CORSES P1110131  coutelier CECCALDI à PORTICCIO poignée en corne de bélier polie
N°18lames CORSE  l'ame des CORSES P1110132  coutelier poignée en corne de bélier polie noire
N°19lames CORSE  l'ame des CORSES P1110133  plus élaboré avec ressort d’arrêt plaquettes en bois d'amourette (réalisation par coutelier probablement à partir de pièces venant d'Asie)
continuons avec les productions ignobles pour touriste non averti à faible cout
N°20lames CORSE  l'ame des CORSES P1110134  couteau de fabrication d'origine Chinoise
N°21lames CORSE  l'ame des CORSES P1110136  couteau de fabrication d'origine Chinoise de type LAGUIOLE

Il existe aussi des souvenirs avec des couteaux et poignard de forme et fabrications connues dérivées pour le commerce du souvenir
N°22lames CORSE  l'ame des CORSES P1110135  canif de poche fabrication PRADEL FRANCE
N°23lames CORSE  l'ame des CORSES P1110137  type "cra cra " à cran d’arrêt
N°24lames CORSE  l'ame des CORSES P1110138  type couteau scout
N°25lames CORSE  l'ame des CORSES P1110139  type forgé

Mais il ne faut pas oublier que sous le régime de GENNES les armes étaient interdites,et donc certains outils a vocation agricole étaient de redoutables armes
N°26lames CORSE  l'ame des CORSES P1110145 serpette pliante 16e siècle (31 cm ouverte)fabrication italienne)
N°27lames CORSE  l'ame des CORSES P1110142serpette pliante 18e siècle (fabrication française)
N° 28lames CORSE  l'ame des CORSES P1110141serpette pliante 19e siècle (fabrication française)

les types de couteaux à lame mouchetée ou épointée étaient autorisés
lames CORSE  l'ame des CORSES P1110143  pointe mouchée type "LE NAJAC"
lames CORSE  l'ame des CORSES P1110144  pointe tronquée type rasoir


2eme partie  LES STYLETS
3eme partie LES VENDETTAS

a suivre
salutations
ROSSI
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 24 Juin 2020 - 18:54

Bonghjornu ROSSI,

Vi ringraziu. A prestu
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 24 Juin 2020 - 19:11

Bonjour,

Les Corses ont très bon goût pour les couteaux artisanaux et autres
très belle dagues, j'adore ... Merci du partage ...

Respect et Honneur .. lames CORSE  l'ame des CORSES 283533
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyJeu 25 Juin 2020 - 15:31

bonjour suite

2eme partie  les stylets

En même temps ceux qui avaient un rang social élevé et surtout de quoi payer l'autorisation de port d'armes ce sont ostensiblement mis à porter des dagues de plus en plus raffinées "u stiletu" (le stylet)

Il en existe 2 types
le premier à lame triangulaire symétrique à 2 tranchants

N°31lames CORSE  l'ame des CORSES P1110146 venant de l'Italie du sud grosse production pour vente dans tout le bassin méditerranéen
N°32lames CORSE  l'ame des CORSES P1110147 avec décor au talon d'animaux (lion/cerf/oiseau)
N°33lames CORSE  l'ame des CORSES P1110148les fourreaux sont en général simples
N°34lames CORSE  l'ame des CORSES P1110151stylet qui a servi à illustrer le livre "Petite histoire du stylet corse de J. LECCIA page 80 )

le sud de la corse a été influencé par le style Espagnol sous le roi d'Aragón (Sartène/Porto/Vecchio ) N°35lames CORSE  l'ame des CORSES P1110149type "PUNIALE°
N°36lames CORSE  l'ame des CORSES P1110150modéle lame déportée
N°37lames CORSE  l'ame des CORSES P1110152type oriental (petit modèle pour femme)

Localement la production par des armuriers du cru a donné de magnifiques créations

N°38lames CORSE  l'ame des CORSES P1110154poignée en bois de châtaignier (création région de la CASTAGNICHA 18eme siècle)avec décor de filigrane longitudinal
N°39lames CORSE  l'ame des CORSES P1110156poignée en bois de bruyère et bague en pierre noire
N°40lames CORSE  l'ame des CORSES P1110155 poignée bois imitation corne de cerf
N°41lames CORSE  l'ame des CORSES P1110157poignée en corne noire sculptée
N°42lames CORSE  l'ame des CORSES P1110159poignée en rondelles de corne spiralée aux 3 couleurs (noir/blanche/brune ) intercalée de lamelle d'argent
N°43lames CORSE  l'ame des CORSES P1110158poignée en rondelle de corne noire et blanche intercalées avec lamelle en laiton (fourreau réalisé par le propriétaire en souvenir de la grande guerre 14/18 )
N°44lames CORSE  l'ame des CORSES P1110160 poignée en bois de châtaignier incrusté de fils d'argent (modèle pour femme ou enfant )
N°68lames CORSE  l'ame des CORSES P1110231 poignée en bois d'ébéne coutelier LE BASTION PORTO VECCHIO réalisation JEAN PIERRE BARILLET

le 2eme type de lame dit à LA GENOISE  
lame fine triangulaire à un tranchant et contre tranchant caractérisée par sa découpe au talon.
L'explication de cette découpe était de permettre dans le noir à tâtons de vérifier ou se trouvait le coté tranchant
C'est l'arme liée à la culture traditionnelle des Corses depuis son introduction au XVe /  XVIIe siècle.
Arme au début elles deviennent des objets de décoration et cadeaux ou souvenir sous le IIIeme empire .Actuellement il s'en fabrique encore pour la collection ou le plaisir de posséder un bel objet de tradition

N°45lames CORSE  l'ame des CORSES P1110161grand stylet XVIIIème siècle fabrication région de la CASTAGNICHA poignée en corne brune lisse (sans conteste une arme dangereuse)
N°46lames CORSE  l'ame des CORSES P1110162poignée en bois de châtaignier marquetée en corne blonde et marron , os et cloisonnement laiton. Pointe renforcée pour perce maille (1850 ) région de la CASTAGNICHA
N°47lames CORSE  l'ame des CORSES P1110163poignée en marqueterie ébène/nacre/bois de ronce et ivoire 19eme siècle
N°48lames CORSE  l'ame des CORSES P1110164poignée dans le style des puniales espagnol poignée en métal de maillechort imprimé de petites étoiles et os d'aspect ivoirien en forme de serpent lové (fabrication THIERS FRANCE 1820 )
N°49lames CORSE  l'ame des CORSES P1110177poignée en bois d'acajou incrusté d'une résille de laiton .Pommeau en métal argenté à motifs floral lame gravée matricée (VENDETTA/MORTE ) THIERS FRANCE 1870
N°50lames CORSE  l'ame des CORSES P1110166 même modèle plus petit  (VENDETTA CORSA/CHE LA MIA SERITA SIA MORTALE (que me blessure soit mortelle )
N°51lames CORSE  l'ame des CORSES P1110175poignée en bois incrusté de plaquettes de nacre et écaille de tortue de mer encadrées de volutes en métal argent lame décorée de gravures à motifs floraux
N°52lames CORSE  l'ame des CORSES P1110168même modèle plus petit nacre et bois d'ébène lame gravée à l'eau forte VENDETTA CORSA /MORTE AL NEMICO (mort à l'ennemie )
N°53lames CORSE  l'ame des CORSES P1110167poignée en corne blonde pommeau cuivre et argent lame gravée à l'eau forte VENDICA L'ONORE ( venge l'honneur)/MORTE AL NEMICO et tète de maure gravée
N°54lames CORSE  l'ame des CORSES P1110170poignée et fourreau en bakélite lame lisse
N°55lames CORSE  l'ame des CORSES P1110169fourreau et poignée en bois lame lisse
N°56lames CORSE  l'ame des CORSES P1110171méme modèle avec écusson décalcomanie
N°57lames CORSE  l'ame des CORSES P1110173méme modèle en bois verni noir lame gravée à l'eau forte VENDICA L'ONORE/tête de maure gravée/MORTE AL NEMICO
N°58lames CORSE  l'ame des CORSES P1110172stylet féminin poignée en ivoire lame lisse
N°59lames CORSE  l'ame des CORSES P1110211stylet artisanal(1920) fait avec un couteau de table poignée en corne blonde avec décor pyrogravé lame lisse
N°60lames CORSE  l'ame des CORSES P1110212stylet contemporain pour la chasse poignée en corne de cerf lame lisse
N°61lames CORSE  l'ame des CORSES P1110214stylet actuel poignée en pierre noire pommeau en argent motif tête de Pascal Paoli (1725/1807) lame lisse coutelier Le Bastion Porto Vecchio
N°62lames CORSE  l'ame des CORSES P1110213idem motif TETE DE MAURE
N°63lames CORSE  l'ame des CORSES P1110215stylet actuel poignée en corne noire coutelier environ de BASTIA (2010)
N°64lames CORSE  l'ame des CORSES P1110217 actuel recherche originale type d'inspiration AMERINDIENNE poignée en ivoire avec médaillon incrusté en émail coutelier Le Bastion Porto Vecchio

Quand on parle de stylet type Génois il faut prendre en compte l'importance du commerce de l'époque. Cette forme de lame se retrouve imitée sur les couteaux artisanaux en Algérie sous le nom de BOU SAADI GENOUI

N°65lames CORSE  l'ame des CORSES P1110216

La passion de ce couteau à donné lieu à un type de bijou pour femme ou fillette ,ou l'on retrouve la dénomination VENDETTA dans toutes les formes
N°66lames CORSE  l'ame des CORSES P1110218dans tout les métaux (or argent laiton inox )poignée ( en corail ivoire matière synthétique dans diverses couleurs)
N°67lames CORSE  l'ame des CORSES P1110219avec des lames gravées CORSICA/VENDETTA CORSA

FIN DE CETTE 2EME PARTIE
La 3eme à suivre

salut
rossi


Dernière édition par ROSSI le Lun 6 Juil 2020 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 647
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyJeu 25 Juin 2020 - 16:41

Bonjour,
Trés interressant. De magniques pièces.
Merci pour le partage.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyJeu 25 Juin 2020 - 18:16

Bonjour
Superbe présentation.
JC
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptySam 27 Juin 2020 - 11:53

bonjour

3eme et derniére partie

les couteaux "VENDETTA"

Pendant la  période Napoléon III /1ere guerre/et après la 2eme le tourisme se développant les couteliers de THIERS ont imaginés le couteau de poche pliant appelé VENDETTA (caractérisé par sa lame fine   ses mitres longues et plaquettes décorées ) qui a fait et fait encore le bonheur des vacanciers à la recherche de souvenir
Il se décline du plus petit (porte clés/bijou) au plus grand pour décoration.
les plaquettes en nacre/corne de cerf/corne de chèvre/et la plus part du temps en matière synthétique ,sont décorées de motifs divers ayant très à la Corse (écu/tête de maure/nom de ville/ile de corse/ costume folklorique /et surtout avec décalcomanie représentant des fleurs et feuillage .
Les lames. sont lisses ou décorées (tête de maure/gravées à l'eau forte reprenant les thèmes des stylets VENDETTA CORSA/MORTE AL NEMICO/VINDICA L'ONORE ou encore damassées.

N°68lames CORSE  l'ame des CORSES P1110222 broche et porte clés
N°69lames CORSE  l'ame des CORSES P1110223 petits modèles
N°70lames CORSE  l'ame des CORSES P1110224 modèles moyens
N°71lames CORSE  l'ame des CORSES P1110226 grands modèles
N°72lames CORSE  l'ame des CORSES P1110227 encore plus grand
N°73lames CORSE  l'ame des CORSES P1110225 très grand

Comme pour les stylets la production venait de France ou sur place les armuriers montaient les pièces fabriquées dans la région de St Etienne.Depuis nous assistons à une pacotille venant de chine (cout moindre mais qualité médiocre)avec des modèles dérivés de la forme traditionnelle ( plaquette en bois naturel ou teinté/disparition des mitres au profit d'une poignée mono bloc /apport de frein d’arrêt de lame/ou modèle avec accessoire tire bouchon)

N°74lames CORSE  l'ame des CORSES P1110228poignée en bois naturel
N°75lames CORSE  l'ame des CORSES P1110230poignée mono bloc
N°76lames CORSE  l'ame des CORSES P1110229modèles avec frein d’arrêt ou tire bouchon


Espérant que ce modeste exposé vous permettra de différencier les multiples aspects de "l’Âme Corse


cordialement
rossi
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
Santucci
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Corse
Thème de collection : Couteaux corse collection
Date d'inscription : 07/10/2020

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:27

Salute Mr Rossi je collectionne des stylets corse si vous en avez a vendre faite moi le savoir je vous laisse mes coordonnées 0677085231 merci à prestu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:29

Salute Santucci,

Bienvenue sur le forum. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture et une acceptation du règlement, règlement qui ne vous permet pas de formuler une demande d'achat (je ne mentionnerai pas non plus le n° de téléphone par prudence).

A dopu.
Tumasgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Santucci
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Corse
Thème de collection : Couteaux corse collection
Date d'inscription : 07/10/2020

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:34

Salute tumasgiu désolé je savais pas à prestu 🙏
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:14

bonjour
et bien je découvre le sujet
intéressant
ma participation
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_9106
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:15

lames CORSE  l'ame des CORSES Img_6116
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_6115lames CORSE  l'ame des CORSES Img_7628


Dernière édition par fabnatcyr le Mer 6 Jan 2021 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:21

lames CORSE  l'ame des CORSES Img_6312
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_6313
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:25

et pour le type espagnol
fabrication albacete
il y a t il une ecriture au talon pour le votre
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_9754
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_9755lames CORSE  l'ame des CORSES P1110110


Dernière édition par fabnatcyr le Mer 6 Jan 2021 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:26

lames CORSE  l'ame des CORSES Img_7717
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:31

lames CORSE  l'ame des CORSES Img_6117

avec son ressort bloque fourreau
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:36

lames CORSE  l'ame des CORSES P1110111

pour celui ci on dirait une lame de vengeur

Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:42

lames CORSE  l'ame des CORSES Img_7629
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_7630

et en espagnol on a l influence qui vient aussi des almarada
celle ci vers 1600
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 18:15

bonjour fabnatcyr

de bien belles pièces
par contre les pugnales espagnol sont une autre catégorie de collection bien ciblée même si on en a vu à une certaine époque très courte dans le sud corse
le 2e présenté avec la tête di u babe di a patria est très beau
pour le reste vos observations sont cohérentes

cordialement
rossi
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1701
Age : 60
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyMer 6 Jan 2021 - 18:34

Bonjour,
Bravo pour cette belle présentation, je ne connaissait pas tous ces modèles (surtout les chinois, ils sont partout :lol)
Voici 2 autres exemplaires.
Cordialement
lames CORSE  l'ame des CORSES 0135
lames CORSE  l'ame des CORSES 0327
lames CORSE  l'ame des CORSES 10110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyDim 20 Juin 2021 - 17:30

bonjours
petit rentréelames CORSE  l'ame des CORSES Img_9925
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_9924
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyDim 20 Juin 2021 - 17:31

lames CORSE  l'ame des CORSES Img_9926
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5613
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyLun 21 Juin 2021 - 23:34

bonjour,
on vient de voir de trés beaux couteaux.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES EmptyDim 27 Juin 2021 - 18:17

bonjour
et un de plus
32 cm
lame 22 cm
mais est il corse avec sa garde?
lames CORSE  l'ame des CORSES Img_9928
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lames CORSE  l'ame des CORSES Empty
MessageSujet: Re: lames CORSE l'ame des CORSES   lames CORSE  l'ame des CORSES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lames CORSE l'ame des CORSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» estimation belle lame civil corse ... si possible car pas milit.
» Corse
» Stylet Corse
» Stylet corse
» Curiosités en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: