le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Epee ?

Aller en bas 
+3
PENÍNSULA
poddichini
Crevette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5547
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epee ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epee ?   Epee ? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:26

C'est vrai, je me suis laissé emballer...

Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les épées à poignée de nacre. Je pense d'ailleurs que les commissaires des poudres étaient des civils, puisqu'ils en étaient dotés, et que le pourcentage de civils parmi les porteurs de ces épées est proche de 100% !

Jusque sous le 1er Empire, c'est un peu n'importe quoi. Après 1816, il semble que les épées frappées de symboles militaires et à poignée de nacre sont pour la plupart des modèles de cour ou "de soirée". En tout cas, aucune n'est réglementaire.

Après 1816, toutes les épées militaires réglementaires dérivent du modèle 1816 ou de l'épée dite "d'état-major" ou "à ciselures", sans millésime réglementaire mais sortie en 1817. La dérive peut être plus ou moins prononcée : voir les épées de gendarme et le modèle 1887 de sous-officier d'infanterie rengagé, à monture monobloc et lame triangulaire !
(Des exceptions tout de même : les épées de Cent-Gardes, carabiniers, cuirassiers et dragons de la garde, à pas d'âne).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11197
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Epee ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epee ?   Epee ? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:41

nous sommes bien d'accord!
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Epee ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epee ?   Epee ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:21

Tribunusmilitum a écrit:
C'est vrai, je me suis laissé emballer...

Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les épées à poignée de nacre. Je pense d'ailleurs que les commissaires des poudres étaient des civils, puisqu'ils en étaient dotés, et que le pourcentage de civils parmi les porteurs de ces épées est proche de 100% !

Jusque sous le 1er Empire, c'est un peu n'importe quoi. Après 1816, il semble que les épées frappées de symboles militaires et à poignée de nacre sont pour la plupart des modèles de cour ou "de soirée". En tout cas, aucune n'est réglementaire.

Cordialement

Bonjour
L'épée de marine modèle 1816, à poignée en nacre, n'est pas réglementaire?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5547
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epee ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epee ?   Epee ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 1:53

Pardon, il n'était question que de l'armée de terre. La marine, je n'y connais rien !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5547
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epee ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epee ?   Epee ? - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 12:11

Bonjour,

Il est entendu que l'épée présentée dans ce sujet est civile, comme l'a dit medaille71.

Mais pour information, voici l'épée de commissaire des poudres, seule épée militaire du Second Empire à ressembler à celle présentée dans ce sujet (et encore, les commissaires des poudres ont cessé au cours de la période de ressortir au ministère de la guerre). L'illustration est tirée du JMO 1857/1, planche hors texte après la p. 80 :

Epee ? - Page 2 Zopzoe10

Les autres épées militaires réglementaires dérivent toutes des modèles de 1816 à ciselures et sans ciselures.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epee ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epee ?   Epee ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epee ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Épee courte Argentino 1909 & Canne Épee casse tête Elephant
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s.
» epee
» epee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: