le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale

Aller en bas 
+7
TURPINITE
curly red ryder
mmggrraaiinnee
cleeclee
miliww
uchronie
Augusto Sandino
11 participants
AuteurMessage
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:20

Bonsoir,

Voilà les gars ... j'ai une douille d'obus 1914~1918 !

Dixit le vendeur dans son annonce : Douille sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 1914/18 à VERDUN .
Artisanat de tranchée.. Bon état général, motifs floraux, inscriptions 14-15 VERDUN 16-17 .
Hauteur : 26 cm ~ Diamètre 8,8 cm


Elle porte les références suivantes  scratch 75 DE C    A RS 1592 16 D
Je voulais simplement savoir ... vu qu'elle porte les inscriptions suivantes : 14-15 VERDUN 16-17
Si cette œuvre d'art (Qui a été faites avec des poinçons) que je trouve très belle d'ailleurs a bien été tiré
sur ce sur ce champ de bataille.
Attention je ne mets pas en doute les écrits du vendeur plus haut dans mon post...
simplement je me répète pour me conforter que cet obus de 75 (douille qui va devenir une oeuvre d'art... )
a bien été tiré sur Verdun... (*) dans les années tragiques de notre histoire de notre belle France.
Merci pour vos réponses .. en vous souhaitant à toutes et à tous une bonne soirée et un bon week-end qui arrive à grand pas Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 30243

(Désolé... messieurs.. dames pour les photos, url's j'ai pas encore le droit de les positionner sous ce fofo.)

Bien Cordialement

JcD



(*) Maintenant si ce n'est pas le cas .. je ne vais pas en faire un fromage de mon acquisition de douille d'obus  ... je le ou p'têt bien la garde quand même ! Wink


Edit le 15/O5/2O2O à 22h5o : "Corrijo mis errores de ortografía." affraid


Dernière édition par Augusto Sandino le Ven 15 Mai 2020 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:28

Bonjour,
c'st bien une douille de 75 pour le canon mod 1897, fabriquée par les ateliers de Renne en 1916.
Maintenant je pense que le ombre d'obus de 75 tirés entre 1914 et 1918 doit excéder le million, il est difficile de savoir sur quel champ de bataille exactement........
Il faut par ailleurs savoir que la grande majorité de ces douilles ont été gravées après le conflit.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:33

bonjour,

je tire mon chapeau à celui qui va nous certifier que cet obus à bien été tiré à verdun scratch

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:49

Idem que mes collègues d'avant.
Jamais été convaincu par cet "artisanat" de tranchées.
Certains sont très beaux, mais difficile à imaginer le poilu fatigué/trempé/blessé au fin fond de sa tranchée boueuse passer son temps à sculpter ces "oeuvres d'art".
genre ça:

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale A9675410

Je serais plus convaincu par quelque chose de plus "rudimentaire" comme on peut voir de temps en temps...
genre ça
Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 2020-119

mais toujours sans aucune garantie de quoi que ce soit évidemment.
A mon avis, ces douilles qu'on devait trouver par brouettes entières après la guerre, ont été sculptées après guerre dans leur immense majorité (mais ce n'est que mon avis)...
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:04

Bonsoir,

L'artisanat de tranchée ... La plupart du temps n'est pas fait dans les tranchées ...
Si on raisonne pragmatiquement, un fantassin en première ligne n'a aucune chance de se retrouver avec une douille d'un obus tiré à plusieurs dizaines de mètres à l'arrière
Néanmoins pendant le repos, à l'arrière, il semble que se soit développé un sacré commerce de bagues, douilles, feuilles etc, que de petits artistes fabriquaient et vendaient/échangeaient

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:54

Bonsoir,

La réponse à la question est toute simple, le rajout du nom "Verdun" est simplement ajouté pour faire plus vendeur, pour attirer les gens voir tenté une plus value sur la douille avec cet argument...

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:26

Le fait de récupérer des douilles était interdit, laiton égale métal stratégique... sanction: probablement un temps au falot!!!
La grande majorité de cet "artisanat de tranchées" date d'après la guerre dans les ateliers des gueules cassées en même temps que la création de la loterie nationale!
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:10

bonjour,

pas tant d'interdiction que cela ; les obus furent aussi taillées durant la guerre , il y aura même un concours d'organisé

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Sans-t25

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 64116410

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 13/05/2009

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:34

Bonsoir,

Un très grand nombre de douilles ont été gravées après la guerre par un ancien combattant, chez lui pour se faire un souvenir de ses campagnes ou elles ont été gravées dans des ateliers spécifiques créés après guerre pour faire ce genre d'objets, c'était bien souvent des mutilés ou blessés gravement qui accédaient à ses ateliers qui disparaîtront bien vite après.

Il faut être très prudent quand la douille est trop ouvragée, cela signifie la plupart du temps qu'elle n'a pas été faite sur le front.

Pour ce qui est du service de votre douille, il aurait fallu une photo du culot et j'aurais vous donner toutes les infos.

Les ateliers de construction de Rennes ont fabriqués cette douille sour le numéro de lot 1592 de 1916.

Le "D" signifiant le fournisseur du laiton, à savoir Compagnie Générale du Duralumin et du Cuivre. Usine de Dives (Calvados).

On aurait pu voir sur le culot le nombre de fois que la douille a été tirée.

Ce sont les seules infos que vous pourrez trouver concernant les marquages à froid de la douille.

Eventuellement une trace de marquages à chaud pour identifier le type d'obus qui était encartouché.

Malheureusement, vous n'aurez jamais de lieu où elle a servit.

Les douilles qui ont servit à l'artisanat de tranchée était tr_s souvent des douilles rebutées et impropre au tir.

Il était absolument interdit de se servir dans les stocks de douilles vides destinées à être contrôler et réparer si besoin avant d'être recharger.

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:46

OkAy  ... Merci les gars pour vos informations ! Wink

Et si je récapépète depuis le début  scratch avant d'aller voir les bras de MorphéeSleep

1] Obus ... enfin douille qui date bien de 1914~1918.
2] Impossible de déterminer exactement l'endroit où cet obus a été tiré. (Autant aller chercher une aiguille dans une botte de foin)
3] Sûrement de l'artisanat après la fin de ce terrible conflict. (Période : 1919, 1925, 1930study

J'ai vraiment appris sur cette douille d'obus plein de choses & comme on dit dans le jargon ?!  je vais pouvoir dormir moins con ce soir Laughing

Merci encore & bonne nuit à vous tous !

Bien Cordialement

JcD


INFO / "Dès que l'on me file le droit de poster des photos...je vous la ferai connaître cette belle douille d'obus de 75!"
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 8:06

Augusto Sandino a écrit:

INFO / "Dès que l'on me file le droit de poster des photos...je vous la ferai connaître cette belle douille d'obus de 75!"

Bonjour,

Il n'y a pas de droit particulier pour poster des photos,  regarde juste le tuto suivant

https://www.passionmilitaria.com/t57262-tutoriel-pour-heberger-et-poster-une-photo-image-sur-le-forum-mise-a-jour

https://www.passionmilitaria.com/f3-ameliorations-fonctionnement-et-evolutions-du-forum

Amicalement

Patpat


Dernière édition par Patpat le Sam 16 Mai 2020 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 8:08

Bonjour

Pour moi une légende qui s'écroule ! Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 675247885

Bien que je me demandais comment certains emboutissages pouvaient êtres réalisés au fond d'une tranchée ! scratch

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 9:44

Bonjour,


Voilà ci-après les informations comme demandées plus haut... sur cette douille d'obus de 75  ?
Donc j'essaye une dernière fois la validation de mes deux tofs ainsi que mon URL lors de son achat ?????

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Douille-d-Obus-de-75-Inscription-Verdun-1
Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Douille-d-Obus-de-75-Inscription-Verdun-2

Son achat : [url=h t t p] Ebay.fr [/url]

Bien Cordialement


JcD


LA RÉPONSE DE L'ADMINISTRATEUR :

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.
Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations....  scratch


Donc les gars à la semaine prochaine pour finaliser l'histoire de ma douille d'obus de 75 !  Tschüß  JcD
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
Invité
Invité




Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 9:50

les liens externes ne fonctionnent pas effectivement pour les nouveaux membres.
il faut que tu enregistre la photo sur ton pc et ensuite que tu suive la procédure pour joindre une image à ton message.

Voilà les photos de tes liens  Rolling Eyes
Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 2020-121
Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 2020-120
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77675
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 9:52

Bonjour,

Il est tout a fait possible pour les nouveaux membres de poster des photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 10:50

Okay .... les liens, url's extérieurs sont prohibidos ? Laughing
Donc je remets tout dans l'ordre avec deux photos !

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Douill10Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Douill11

UN grand merci d'avance pour vos réponses ! Wink

Bien Cordialement

JcD
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 11:03

jeepwillys a écrit:
Bonjour

Pour moi une légende qui s'écroule ! Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 675247885

Bien que je me demandais comment certains emboutissages pouvaient êtres réalisés au fond d'une tranchée ! scratch

Merci!

bonjour,
Il convient de noter que certaines douilles ont été travaillées sur le terrain ( une minorité, c’est vrai)
Elles ne sont pas faciles à identifier
La déformation pour faire les motifs pouvait être faite avec des coups de percuteurs et autre coincement dans la culasse de canons en + des outils présents
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 21:07

evogled a écrit:
jeepwillys a écrit:
Bonjour

Pour moi une légende qui s'écroule ! Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 675247885

Bien que je me demandais comment certains emboutissages pouvaient êtres réalisés au fond d'une tranchée ! scratch

Merci!

bonjour,
Il convient de noter que certaines douilles ont été travaillées sur le terrain ( une minorité, c’est vrai)
Elles ne sont pas faciles à identifier
La déformation pour faire les motifs pouvait être faite avec des coups de percuteurs et autre coincement dans la culasse de canons en + des outils présents

Bonsoir

Est ce que c'est la même chose pour les coupe-papiers et briquets ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptySam 16 Mai 2020 - 22:11

Bonsoir,

À la vue de la photo, vu qu'il est gravé Verdun il est normal que le vendeur néophyte dise qu'elle a été tiré à Verdun.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 17 Mai 2020 - 4:00

Bonjour,  Wink


Oui mmggrraaiinnee avec l'inscription "14~15 Verdun 16~17" sachant maintenant (après investigation des membres de Passion-Militaria ) ....
que cette douille d'obus de 75 (sortie de la manufacture/atelier de Rennes) date de 1916 ?  
Pour finaliser.. je me pose cette question vu les impacts au culot... scratch elle a été 'tirée/reconditionnée' combien de fois cette douille d'obus de 75 ?


Bien Cordialement

JcD
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 17 Mai 2020 - 5:14

Bonjour, les marques sur le culot me font plutôt penser à des coups de marteau pour enfoncer et sertir une sorte de fausse amorce, les marques de percuteur ne sont jamais comme cela aléatoires tout autour du puits d'amorce mais bien centrées sur l'amorce!
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 17 Mai 2020 - 7:00

Si je comprends bien (a) scratch à l'époque de nos arrière-grands-parents pour lui donner une une seconde jeunesse (b)...
l'opérateur/conditionneur intervenant sur cette douille a tout simplement re..positionner une amorce.


JcD


(a) "Les traces de multiples coups autour de cette amorce."
(b) (cette douille d'obus devrait être placée dans une vitrine, à servir de pot de fleurs, etc...) ...



Edit le 17/O5/2O2O à 1oh4o ...   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 459558  
Je crois que je viens de me faire ma propre analyse ... n'étant pas un prophète des munitions 14~18...  
je pense que le gonz à l'époque a martelé pour rentrer cette partie d'amorce pour lui donner une surface plane à cette douille d'obus de 75.
Maintenant les amies je suis ouvert à vos propres analyses... sachant que je suis un bleu-bite sur ce sujet ! Laughing



Edit le 18/o5/2o2o à o4h16 AM : "Corrijo mis errores de ortografía." affraid


Dernière édition par Augusto Sandino le Lun 18 Mai 2020 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 13/05/2009

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:27

Bonjour,

Merci pour la photo de culot.

Déjà dans un premier temps, les impacts de tournevis sont dû à un abruti qui a tenté de démonter le porte-amorce. aucune relation avec un tir quelconque.

Pour ce qui est de l'impact du percuteur du canon, on le voit au centre "flèche verte".

Votre douille a été utilisée deux fois, une première fois, puis après avoir subi les contrôles nécessaires, le contrôleur a apposé sa marque pour valider sa réutilsation "flèche rouge".

Si votre douille avait été utilisé trois fois, la marque du contrôleur aurait été barré d'un "X" et une autre marque serait présente.

Pour l'aspect général très classique, cela relève plus d'un atelier ou d'un travail "à la maison" que d'un véritable travail fait au front.

Cordialement
FlorianDouille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale 2020-011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 17 Mai 2020 - 14:04

Bonjour,

Merci pour votre analyse je reste bouche bée par vos conclusions !
Et sinon comment vous dire de plus que 'Chapeau bas m'sieur'...
& comme disent nos amies italiens vous êtes un "Autentico Fuoriclasse" dans ce domaine !
Au plaisir de correspondre avec vous Florian !

Bien Cordialement

JcD




Edit le 18/o5/2o2o à o4h26 AM : "Reformulación + Corrijo mis errores de ortografía." affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:20

Bonjour,


Bientôt la retraite .. enfin je ne sais pas trop  scratch  sinon en prévision je me suis trouvé une nouvelle passion !
la collectionnite pas encore trop aiguë des obus & munitions... ma femme me casse les bonbons avec cette nouvelle passion mais bon il faut faire avec ...
car incessament sous peu je vais recevoir ce p'tit lot et j'aurais besoin de vos lumières pour en savoir plus ?


Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Obus__10

"Modo grosso pour gagner du temps ... vous n'avez pas déjà une p'tite idée  ? geek "

Bien Cordialement

JcD


Dernière édition par Augusto Sandino le Dim 24 Mai 2020 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:24

Bonjour,

Pas très compliqué à analyser... Les douilles d'obus non gravées : interdites, les ogives : encore plus interdits...
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:31

bonjour,

après, la 4 et 5 ressemble plus à des bouillottes qu'à des obus travaillés , à voir de plus prés ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77675
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:33

Bonjour,

Voir la rubrique Legislation et textes de loi du forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:42

Bonjour,

Merci messieurs Wink pour vos renseignements très instructifs !
Je regarde tout ça .. et reviendrai vers vous pour vous en dire plus !

Bien Cordialement

JcD
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
Contenu sponsorisé





Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale   Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douille d'obus sculptée par un poilu lors de la 1ère guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de soldats allemands lors de la 1ère guerre mondiale
» Livres guerre de 1870 Strasbourg, et 1ère guerre mondiale allemand etc...
» sabre de cavalier, mes 2 grd p étant cavaliers lors de la 1ère guerre mondia
» 1ere guerre ou seconde guerre mondiale ?
» Escadrilles 223 et 237 - 1ère guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: