le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 440
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:20

Bonjour,

Je m'étais trompé de rubrique, ce sujet avait été posé ce matin dans "Autres identifications".

Des poinçons sur un fusil de chasse à canons juxtaposés.
De quand et par qui ?
Les chiffres "17" ?
Le poinçon isolé est-il celui d'un fabricant particulier ou celui de la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint Etienne ?
Les lettres "C B " ?
Sur le plat de la ligne de mire"ACIER LEBEL"

Y a-t-il une nomenclature des armuriers fabricants de Saint Etienne ?
Le sujet a-t-il dèja été traité ?
Bon dimanche à tous et ...
Protégez vous

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04822

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04823

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04824

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04825
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:37

Bonjour
Plus de photo?
Car pour l'instant... contrôle simple de st Étienne, sans doute PN
Cal 16...
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 440
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:52

Bonjour,

C'est quoi PN ?
Je connaissais le calibre, mais les chiffres "17" correspondent à quoi ?
J'ai mis ce que j'ai comme photos et i n'y a pas d'autres marquages.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:54

Bonjour
PN c.est Poudre Noire.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:58

Bonsoir,

Pour l'identification du modèle et millésime du fusil il faudrait plus de photos, c'est ce que voulait dire CRAM.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 440
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:24

Bonjour,

A poudre noire ? Pourquoi pas
mais on l'a met ou ? en plus des cartouches ...

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04826

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04827

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04828
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:28

La poudre noire est dans les cartouches.

Sympathique ce fusil, par contre soumis à déclaration.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 440
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:46

Il est déclaré par son propriétaire qui continue à chasser avec cette escopette de famille, d'ou ses questions s'identification.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:57

Alors le 17 correspond diamètre en mm à la bouche du canon donc là les deux canon sont pareils
PN, poudre noire comme indiqué par gth94
Pour la poudre il doit y avoir un PT couronné ou un F couronné
Si il est en PN il est en D2, (je doute)
Sinon D1,donc déclaration sauf si possession antérieure au 01/12/2011
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 6:52

En effet cram il n'est pas en d2, si il avait été à chien oui.
Et sauf erreur de ma part la d1 n'existe plus et est passé à la c vu que c'était quasiment les mêmes démarches.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 440
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 7:46

Bonjour,
D'après ce que j'en ai vu et photographié, il n'y a ni "PT couronné, ni "F" couronné.

- Les poinçons d'épreuve de Saint Etienne,
- deux fois "17",
- sur un des canons "CB" (un peu difficile à deviner mais visible sur une des photos,
- et le poinçon en longueur comportant plusieurs lettres.

Cela permet-il d'avoir une idée de l'époque de sa naissance et de trouver le fabricant ?
Une nomenclature et les poinçons de marque des armuriers de Saint Etienne ?
Bien qu'il y ait eut pléthore de très bons graveurs (peut être "CB") à Saint Etienne, ils ne sont plus là hélas, en a-t-on traces ?
Cette haquebute aurait-t-elle été commandée par le père ou le grand-père de ce nemrod ?

Très à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43839
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 8:38

Bonjour,
je n'ai strictement aucune idée des armes de chasse, mais voici quelques catalogues Manufrance de la période qui pourrait être celle de ce fusil:
Catalogue 1890 PDF

Catalogue 1895 PDF

Catalogue 1900 PDF

Catalogue 1905 PDF

Catalogue 1910 PDF

Et la liste des professionnels de tous genres en matière d'armes de cette ville aux mêmes époques:
Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04049
cf Qui est qui de JJ Buigné.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 440
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:47

Merci crevette,
Très interrêssant;
On trouve un "Coste-Blachon et cie de Saint Etienne.
Pierre Blachon est un des fondateurs de la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne.

Pourrait-on, en l'absence de poinçon témoin, les rapprocher du poinçon difficile à lire et des lettres "CB" ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43839
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:49

Aucune idée...
La mention (purement commerciale!) Acier Lebel fait référence au colonel Lebel, inventeur du fusil 1886 qui porte son nom, ne peut pas être antérieure à cette même année.
Et la poudre noire a perduré au moins jusqu'en 1914 pour la chasse pour celui qui ne pouvait pas dépenser beaucoup pour acheter son fusil (aciers de moindre qualité) et ses cartouches (ou de quoi les faire lui-même).

Au niveau du verrouillage du canon, il semblerait qu'on ait ici un double verrou à peu près semblable à celui du fusil Idéal de Manufrance sorti en 1887.
Auparavant il me semble qu'il n'y avait qu'un seul verrou.

Avec mon peu de connaissances des fusils de chasse, on aurait ici un hammerless à double verrou mais encore à poudre noire.
Donc un fusil de conception assez moderne et de qualité, mais tirant une munition très bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 11:42

Bonjour
La mention acier lebel est un argument publicitaire (hormis la méthode de fabrication des lingots d'acier) se référant a la victoire et donc au lebel. Pour moi fusil postérieur à 1918.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 12:42

Je rejoins l'avis de cram pour la datation, pour moi il serait des années 20. Beau fusil très intéressant, j'imagine bien le papy allant encore chasser avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43839
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 13:31

En 1925 le catalogue LePersonne & Co vendait encore des cartouches à poudre noire à broche et à percussion centrale:
Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Dsc04057

Côté fusils ils en vendaient encore à chiens extérieurs et percussion centrale de fabrication anglaise, par contre ils n'en vendaient plus à broche.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:58

Peut on avoir un photo de :
L'intérieur et extérieur de la longuesse , le 1
L'intérieur de la bascule , le 2
La clé, le 3
Des fois il s'y trouvent des indices ....
D'avance merci 

Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  20200534
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse    Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse
» demande d'identification fusil de chasse
» Fusil de chasse : demande d'infos sur un arquebusier
» Fusil de chasse
» fusil de chasse 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: