le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 demande d'identification fusil de chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptyVen 22 Juin - 16:34

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à trouver l'origine de ce fusil qui tira pendant, à mon avis du premier tiers du XVII ème siècle jusque possiblement aux années 1880 compte tenu de la modif. Pour ce qui est de sa valeur, la transformation a du lui en faire perdre pas mal. Mais ce qui m'intrigue le plus ce sont les 3 fleurs de lys et la croix ? (une de mes connaissance m'a dit avoir vu quelque chose de similaire sur un pistolet provenant de Corse ?)

Par ailleurs, j'ai un petit soucis, le chien ne s'arme qu'au 2/3 et ne reste pas en arrière, ne voulant abimer l'arme pourriez vous me donner une idée de "process" pour lui rendre un bon fonctionnement ?

Merci à tous d'avance
Mon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imagevMon imagevMon image
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
Sergent
Sergent
JLH4590


Nombre de messages : 128
Age : 76
Localisation : normandie
Thème de collection : armes a feu anciennes
Date d'inscription : 16/01/2016

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptyVen 22 Juin - 16:52

c'est le cran de demi armé qui doit être cassé
magnifique pièce
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptySam 23 Juin - 7:28

Personne d'autre ? Merci JHL4590, je vais le démonter pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2404
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptySam 23 Juin - 9:07

Bonjour,

C'est un fusil de très grande qualité que vous avez là. Je le vois bien fin 18ème , début 19ème dans sa configuration d'origine (à silex). Evidemment, le passage à la percussion lui fait perdre un peu de son âme, mais il faut se rappeler que cette modification était l'application d'un progrès technique non négligeable et que le propriétaire de l'époque ne pensait absolument pas diminuer la valeur de son arme en l'appliquant. Il cherchait seulement à lui conférer des performances optimales car le but était bien évidemment de l'utiliser. La transformation, de qualité elle aussi, laisse à l'arme toute son élégance tout en lui donnant un coup de jeune. Pour la réparation du cran d'armé, si vous êtes novice en mécanique, je ne saurais trop vous conseiller le recours à un armurier (un vrai) professionnel, ce fusil en tous points remarquable le mérite. Merci de nous avoir montré ce très bel objet. A garder précieusement. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptyDim 24 Juin - 18:25

Merci beaucoup de cette appréciation élogieuse. Pourriez vous me dire si vous avez une idée de ses origines compte tenu des trois fleurs de lys et de la croie ? Je l'ai eu en cadeau il y a bien longtemps dans une vieille demeure entre Montélimar et le Diois, j'avais juste 12 ans.
Malheureusement, j'étais très jeune, je ne sais plus qui était cet homme et la seule personne qui aurait pu me donner des renseignements est décédée, il y a 9 ans. Il est dés fois où on est un peu idiot ...
Pour la réparation je suis plus adroit avec un sabre ou un pistolet qu'avec ce fusil et jusque là c'est du nettoyage que j'ai réaliser jamais de la mécanique et je ne voudrait pas l’abimer en le démontant.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2404
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptyLun 25 Juin - 9:37

Bonjour,

Les fleurs de lys et la croix sont à mon avis des motifs demandés à l'armurier de l'époque par la personne qui a commandé ce fusil et ceci pour affirmer ses idées monarchistes et religieuses. Je serais donc tenté d'y voir la commande d'un noble assez argenté (la qualité du fusil en témoigne). Selon cette logique, il serait donc plutôt fin 18ème (avant l'empire en tous cas) ou carrément Restauration. J'ai d'ailleurs intuitivement l'impression que c'est cette dernière proposition qui est la bonne. En l'absence de toute signature ( ce qui est très surprenant sur une arme aussi prestigieuse), il est impossible de savoir s'il est originaire, de Corse, de la Drome ou d'ailleurs. Mais bien sûr, tout ceci n'est que spéculation. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptyLun 25 Juin - 10:04

Bonjour,

Merci de toutes ces réponses. Je me suis toujours demandé en effet pourquoi il n'y avait aucune signature.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptyLun 25 Juin - 12:15

Bonjour
C'est une arme de belle qualité et bien conservée.
La crosse et la goute d'eau dans le bois en bout de platine sont assez caractéristiques des armes du milieu du XVIIIème ou un peu avant.
Un fusil qui devait valoir une fortune à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse EmptyLun 25 Juin - 17:38

Merci de cette précision, oui pour ma part je le pense fin du règne de louis XV compte tenu également de la forme de la crosse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'identification fusil de chasse Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification fusil de chasse   demande d'identification fusil de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'identification fusil de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil de chasse : demande d'infos sur un arquebusier
» Demande d'identification du millésime et du fabricant d'un fusil de chasse
» fusil de chasse 1
» Fusil de chasse
» Fusil de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: