le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Casque en liège de la Police Parisienne

Aller en bas 
+9
marinedk
mesange
chesterfield
gealclo
jchfab
le picard
AUBRAC
firstblood
lescure40
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2021 - 8:31

Bonjour,

Si l'on tient compte des divers témoignages rapportés dans nos derniers échanges :
- la dotation aux gardiens de la Paix de la PP a été plus importante que je pensais. Elle a concerné de nombreux personnels et duré plusieurs années.
- Ces casques utilisés autour de 1956 ont donc été conservés jusqu'aux années 80.
- Ont-ils été utilisés pendant ces 30 ans ?
- Nous avons une absence de photos "en situation"
- DUPUY-CHAUTARD déjà référencé par la PP, pourrait être le fournisseur

Le Ministère de l'Intérieur quant à lui n'évoque jamais ce modèle. Il reste inspiré dans ses cahiers des charges par le modèle 31 "guerre" et le modèle 53 de l'Armée de l'air.
Il mentionne aussi un fabricant qui l'aurait aidé dans l'élaboration de ses notices : Chapeau de Paris.

Gérard

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO
Aspirant
Aspirant
ABUELITO


Nombre de messages : 475
Age : 64
Localisation : LYON
Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM
Date d'inscription : 20/04/2012

Casque en liège de la Police Parisienne - Page 4 Empty
MessageSujet: CASQUE POLICE   Casque en liège de la Police Parisienne - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2021 - 11:04

Bonjour à vous
Bonjour Lescure40
Si effectivement la" liquidation/dispersion" des stocks de casques de ce modèle semble s'étaler jusqu'aux années 1980/1990 la période de port/utilisation me semble elle avoir été bien plus courte . Je pense que l'on peut estimer la période entre 1956/1957 et 1965 au grand maximum .
En effet pour ma part je suis né en 1959 ( Embarassed ) et j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Paris "Intra Muros" . Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ce casque porté par les agents de la circulation présents sur les grands carrefours parisiens ( parfois dans leurs tourelles blanches en acier dites "cocotte-minute" ou sinon à pieds - Place de l'Etoile, Place d'Italie, Concorde, Opera, Austerlitz .............) .
Mes souvenirs d'enfant n'ont retenu que les gardiens de la paix en képi blanc ( portant l'insigne de la Préfecture de Police de Paris surmontant l'insigne métallique représentant un char romain propre à la compagnie ) .Ils étaient tous en képi blanc avec gants et crispins blancs avec parfois la pèlerine blanche en cas de pluie .
Pour illustrer mon propos :
Un insigne métallique de ma collection .
Casque en liège de la Police Parisienne - Page 4 H10
Une figuration d'agent de la circulation ( source documentaire PP Paris ) .
Casque en liège de la Police Parisienne - Page 4 R10
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Casque en liège de la Police Parisienne
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» casque en liège
» casque adrian en liège
» casque WW2 uk police?
» Casque toile /liége à cimier
» Casque F1 police ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: