le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Casque en liège de la Police Parisienne

Aller en bas 
+9
marinedk
mesange
chesterfield
gealclo
jchfab
le picard
AUBRAC
firstblood
lescure40
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyLun 20 Avr 2020 - 23:43

Bonjour,

Je sais qu'il y a parmi nous un éminent connaisseur des casques coloniaux en liège (n'est-ce pas Poddichini ?)
Je soumets donc ce modèle à vos commentaires.

Casque en liège de la Police Parisienne Casque10

Et comme je ne souhaite pas influencer votre réflexion, je ne rapporte pas les hypothèses actuelles.
Que ceux qui participent déjà à cette recherche me pardonnent.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 0:30



Salut

Sympa ce casque.... Casque en liège de la Police Parisienne 475779
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 0:58

Bonjour,

D'autres photos seraient bienvenues. Cela a la forme d'un casque colo, mais cela n'en est peut-être pas un.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 7:40

Bonjour,

Une hypothèse : je ne sais pas si la police parisienne avait des éléments à cheval, mais si oui un casque leur étant dédié ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 8:21

Bonjour,

Citation :
la police parisienne avait des éléments à cheval, mais si oui un casque leur étant dédié ?

Cette hypothèse valait la peine d'être émise : La Police Parisienne avait effectivement une brigade à cheval.
Casque en liège de la Police Parisienne 1675t10
Arrêté du 2 avril 1936, Article 5 section montée : Deux modèles de casques leur étaient dédiés.

Citation :
Pour la section montée, est fixé le port d’un casque en aluminium verni noir avec cimier en aluminium en hivers et une casque en liège verni noir avec cimier en aluminium pour l’été. L’arrêté indique que ces coiffures seront « remplacées après usure » sans préciser par quel types de casques s’effectuera ce remplacement

Notre casque ne semble pas correspondre.

Quelques photos d'un autre spécimen avec l'autorisation du collectionneur. A noter la date 1956 sur la coiffe. Aucune étiquette de fabricant.
Casque en liège de la Police Parisienne 01_mon11Casque en liège de la Police Parisienne 01_mon12
Casque en liège de la Police Parisienne 01_mon10
Casque en liège de la Police Parisienne 01_mon13
Casque en liège de la Police Parisienne 01_mon14

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 8:29

Merci.
Pour le casque en lui-même, il y a quelques différences avec les casques coloniaux, notamment dans la bande de sudation, la forme des taquets, le tissu employé pour la confection du casque, et la forme de l'arrondi de la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 8:56

Bonjour

Il a un air de famille avec les anciens casques de polo britanniques et comme le dit Poddi, il est en réalité assez éloigné des casques colo militaires de par son mode de construction. A cet égard, l'absence apparente de tout dispositif d'aération semble significatif. Pour ma part, l'emploi par des personnels à cheval de la préfecture de Paris me parait très vraisemblable...Reste à en apporter la preuve.
En tous cas, c'est un casque fort sympathique dans un état remarquable et qui certainement ne se rencontre pas sous les pieds d'un cheval (Pardon! c'est un peu trop facile). Plus sérieusement, c'est une pièce fort intéressante et vraisemblablement fort rare . Amicalement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 8:58

AUBRAC a écrit:
c'est une pièce fort intéressante et vraisemblablement fort rare . Amicalement
Je le pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:19

Merci pour ces échanges.

Après la dotation citée dans l’Arrêté du 2 avril 1936, Article 5 section montée, il n'y a pas eu d'autre dotation pour la brigade à cheval qui va disparaître en 1937. Elle n'était constituée que de 12 cavaliers.
La chronologie de ce modèle que l'on situe vers 1950-1960 ne correspond pas avec celle de la modeste brigade, remplacée d'ailleurs, pour l’anecdote, par la mise en service... des feux tricolores.
Je veux bien reconnaître qu'il est plutôt rare et proche des casques de polo. Nous en connaissons trois exemplaires pour l'instant, dont un en Belgique (celui présenté en second ici).

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:23

Bien curieux de connaître la solution.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:26

Avez-vous essayé de prendre contact avec le musée de la préfecture de Police ?
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:11

Je suis déjà en contact avec les archives de la PP, le musée et le service photo avec qui nous avons collaboré pour la fiche technique sur les casques Adrian de la police sur WWH.
World War Helmets
Ils nous remercient de leur faire découvrir des renseignements qu'ils ignoraient.

C'est de là que viennent les principaux textes et documents en ma possession, ainsi que des Archives Nationales.
Pas de trace de ce modèle dans toute la documentation sur les casques coloniaux.
Casque en liège de la Police Parisienne Img_2071
Dossier du Ministère de l'Intérieur

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:20

Ok d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:30

Bonjour


Très beau casque. Peut-être de rechercher du côté des " casques coloniaux " simplement car il est en liège est une fausse piste et induit en erreur ? (il a existé des adrians de chapelier en liège - on n'a jamais appelé ça des casques coloniaux)

Je m'explique : Gueneau a fabriqué un casque en fibre pour utilisation sous des climats chauds. Son appellation était " casque de maintien de l'ordre sous les tropiques ". Peut-être faudrait-il rechercher quelque chose du genre " casque d'été " ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:33

Casque d'été oui, pourquoi pas.
La police belge était aussi dotée de casques en liège.


Dernière édition par poddichini le Mar 21 Avr 2020 - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:33

Bonjour;
devant quel monument se trouvent les cavaliers de la photo?

Merci.
JC
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 196
Localisation : Nice
Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18
Date d'inscription : 11/01/2015

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:43

Bonjour à tous
Le plus surprenant, à mon humble avis, est la couleur ( blanche) qui pourrait le faire attribuer à une coiffe d' été de la compagnie circulation ( qui en service portait un manchon banc sur le képi )ou peut être à la musique de la PP.
Mais ce ne sont que des hypothèses sans preuve.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:49

Re,

Le Picard a raison. C'est pourquoi j'ai intitulé le fil : Casque en liège de la PP.
Bien sûr la piste des casques de chapelier en liège et toile cirée n'est pas à exclure.
Pour les modèles en services dans les années 50/60, dans la police, les casques d'été sont dit "Casques en liège" avec en sous-titre (casques coloniaux) dans les dossiers du Ministère de l'Intérieur.

Casque en liège de la Police Parisienne Img_2072

Il s'agit de toute façon, d'après le même dossier, du modèle 1931 de l'armée que nous connaissons bien.
Notre modèle reste une énigme pour l'instant, mais je trouve que la discussion progresse.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 12:03

Les lignes le long de chacun des bords de la jugulaire ne sont-elles pas typiques des fabrications belges ?
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 12:17

JC Fab a écrit:
devant quel monument se trouvent les cavaliers de la photo?

Il s'agit du Petit Palais.

le Picard a écrit:
Les lignes le long de chacun des bords de la jugulaire ne sont-elles pas typiques des fabrications belges ?
J'ai fais la même remarque. Jugulaire et boucle de réglage à bords arrondis. De grandes similitudes, pour ce modèle, (mais pas pour d'autres) avec les productions belges pour, la Polcom, de la maison Maréchal par exemple.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 13:05

Merci beaucoup Lescure40 pour ta réponse .
Amitiés.
JC
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 13:12

Re

Casque d'essai?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:19

Casque d'essai, piste intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:31

Si je résume un peu :

- Casque en liège.
- Attribut de la PP
- Année : 1950/1960
- Peu d'exemplaires. 3 connus pour l'instant
- De forme proche des casques de polo anglais ? Pas si évident de trouver un casque de polo ressemblant. Les casques de polo ont en plus une jugulaire plus élaborée.
- Sans aérateur. Singularité importante pour un casque supposé d'été
- Jugulaire proche des modèles Polcom belges
- Coiffe et bande de sudation différentes des modèles coloniaux
- N'est pas destiné à la brigade équestre disparue en 1937
- Destiné à la circulation (visibilité et confort)
- Un casque en liège ordinaire en blanc ou en kaki (Mle 31 toutes Armes) équipe déjà les policiers
- Hypothèse 01 sans preuve à l'appui : un casque à l'essais non retenu.
- Hypothèse 02 : Un casque offert par un autre pays aux compagnies de circulation
- Aucune photo en situation

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:32

Les casques Polo britanniques ont aussi souvent quatre gros œillets sur la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:19



J'ai appris quelque chose, merci du partage... Casque en liège de la Police Parisienne 30243
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:10

Bonjour

Une question : les trois spécimens connus ont-ils tous l'intérieur dans le même état ? le deuxième présenté est à l'état neuf et semble n'avoir jamais été porté. S'ils sont tous ainsi, cela pourrait peut-être renforcer l'idée de casque d'essais ou de prototypes ?

lescure40 a écrit:

- Destiné à la circulation (visibilité)

Est-ce la couleur blanche qui vous fait dire cela ? pour ma part, elle me parait juste " normale " pour un casque qui sera porté au soleil, le blanc réfléchissant mieux la chaleur (d'où la couleur des casques coloniaux et leur blancotage)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:01

Bonjour,

Voici des photos du troisième exemplaire
Casque en liège de la Police Parisienne 02_m_b10
Casque en liège de la Police Parisienne 02_m_b11
Casque en liège de la Police Parisienne 02_m_b12

Ce modèle n'a effectivement pas été très répandu. Sa dotation fut très ponctuelle. Mais, compte tenu de l'absence de textes,  j'hésite à retenir l'idée d'un prototype.

Pour la finition en blanc, les casques coloniaux du Mle 1931 pour troupes coloniales ou 1953 de l'armée de l'air (cahier des charges du 20 juillet 1953) était livrés soit kaki, soit en serge écru.
En 1954, le Ministère de l'Intérieur prévoyait d'équiper les Compagnies urbaines des D.O.M. en casques kakis et les C.R.S. en casques blancs (métropole et D.O.M.)
La visibilité des gardiens de la paix dans leur mission de circulation a toujours été une préoccupation pour les services techniques.
Les policiers de la PP avaient déjà un casque en liège depuis 1931.
Casque en liège de la Police Parisienne 1931_p11
Notre modèle avec cette finition évoque une pratique qui ajoute un aspect esthétique à un aspect utile (visibilité).
C'est le cas dans plusieurs pays pour ces casques en liège.
J’approfondis la piste d'une provenance étrangère.
En effet, en 1954, les services techniques sont en pleine étude. Et l'on sait que les études durent plusieurs années.
En 1956, elles ne doivent pas être abouties.
Il n'est pas aberrant de supposer que, pour une courte période d'été par exemple un prêt soit venu palier momentanément au manque de casques. L'été 1956 fut pas contre un été pourri digne d'un mois de janvier !

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:26

Bonjour
Merci pour ces nouvelles informations.
Au fait, est on sûr que l'inscription 1956 est un marquage de date?
JC
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:34

Bonjour Jean-Claude,

On est sûr de rien concernant cette inscription.
Le créneau de dates reste cohérent. Entre 50 et 60.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque en liège de la Police Parisienne Empty
MessageSujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne   Casque en liège de la Police Parisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque en liège de la Police Parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» casque en liège
» CASQUE POLICE M40?
» casque adrian en liège
» Casque toile /liége à cimier
» Casque m35 police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: