le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un certain général ?

Aller en bas 
+2
EdwardLionheart
ze-pole
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5206
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 18:12

Bonjour à tous auriez vous des infos sur se général ? J’ai regarder sur le net mais rien trouvé étonnant pour un général j’ai essaier de la lire mais compliqué

Je vous remercie par avance

Un certain général ? 00248810
Un certain général ? 45019110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 18:17

Bonjour,

Peut-être ce général :

https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=constans&oc=0&p=jean

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 18:35

Journal officiel du 6 juillet 1923 : Jean Louis Marie François CONSTANS est dans la première liste d'admissibilité à l'école spéciale militaire, comprenant les candidats ayant subi les épreuves écrites à Paris, Versailles, Amiens, Lille, Orléans, Rouen.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 18:37

Bonsoir,
Il écrit plus mal que mon médecin...
Wink
ZP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 18:50

Journal officiel du 8 mai 1947 : Jean Louis CONSTANS est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur par décret du 12 avril 1947 : "colonel d'infanterie d'active. Officier supérieur du plus haut mérite, qui joint à une science technique juste la qualité d'entraîneur d'hommes. Déposé par avion en territoire occupé par l'ennemi pour diriger les opérations des Forces françaises de l'intérieur, sur le théâtre du Débarquement "Sud", s'est en peu de jours, acquis la confiance de tous. A conçu et réalisé un plan d'opérations qui a largement contribué à l'avance rapide des Alliés. Se portant toujours aux points les plus exposés, a assuré avec le plus grand succès la coordination des Forces françaises de l'intérieur avec les troupes du débarquement. Faisant preuve d'un mépris absolu du danger, était à la tête de ses troupes dans tous les engagements importants, les galvanisant par son exemple. Par son intelligence, sa bravoure et sa haute conception du devoir, est un artisan de la Libération du sol national".
Cette promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme : elle annule la citation accordée a l'intéressé par décision n°367 du 8 février 1945.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 18:59

Journal officiel du 31 octobre 1926 : est mentionné le nom de Jean CONSTANS, sous-lieutenant au 1er régiment étranger (la fiche généalogique donnée plus haut parle de sa présence au 3eme régiment étranger en tant que lieutenant en 1930. Là, il est aussi dans un régiment étranger et sous-lieutenant, ce qui peut coller en terme de chronologie) est volontaire pour rejoindre, par Oudjda, le général commandant supérieur des troupes du Maroc, pour être mis à sa disposition (la fiche généalogique parle de sa présence aussi au Maroc, Fez, en 1930).

Vérifier s'il s'agit de cet homme dont nous parlons.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 19:05

Journal officiel du 1er février 1931 : Jean CONSTANS, lieutenant du 3e régiment de la Légion étrangère, est dans la liste de tour de départ pour le Tonkin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 19:10

Journal officiel du 1er janvier 1932 : Jean CONSTANS figure toujours sur la liste des officiers de la légion étrangère (infanterie) pour le tour de départ au Tonkin. Il est toujours lieutenant du 3e régiment.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 19:12

Enfin, Journal officiel du 25 juin 1946 : Jean CONSTANS est promu colonel d'infanterie, par décret du 24 juin 1946, pour prendre rang du 25 juin 1946.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11749
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 19:38

ze-pole a écrit:
Bonsoir,
Il écrit plus mal que mon médecin...
Wink
ZP

Bonsoir.
Il écrit en tout cas beaucoup mieux que le mien et avec de meilleures photos lire et comprendre toute la lettre ne présenterait aucune difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 19:40

EdwardLionheart a écrit:
ze-pole a écrit:
Bonsoir,
Il écrit plus mal que mon médecin...
Wink
ZP

Bonsoir.
Il écrit en tout cas beaucoup mieux que le mien et avec de meilleures photos lire et comprendre toute la lettre ne présenterait aucune difficulté.


Certes.
Mais pas lu le mot "Coronavirus" ici.
J'déconne !
ZP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 19:57

EdwardLionheart a écrit:
avec de meilleures photos lire et comprendre toute la lettre ne présenterait aucune difficulté.

+1.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
panzer73
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
panzer73


Nombre de messages : 707
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : de tout !
Date d'inscription : 19/02/2018

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 20:00

Bonjour

A première vue il s'agit d'une réponse a un document qui a été transmit a ce général.
Avec des point qu'il désapprouve.
Je vais le travailler un peu ce soir et te redis demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://maurienne-militaria-40.webself.net/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 20:18

Un essai de retranscription : "merci de m'avoir communiqué le document dont je vous fais retour ci joint. Je l'ai lu avec soin, y ai réfléchi et y réfléchirai sans doute encore.
Je ne puis évidemment que souscrire sans réserve aux conclusions d'une analyse à la fois très sincère et très ?. Je constate aussi que ces conclusions ne constituent en aucune façon une condamnation.
Toutefois, si totale que soit cette adhésion, elle ne s'en trouve pas moins en conflit avec l'institut (ou institution), ou plus exactement une sorte d'expression qui m'incite à penser que l'excès de prudence conduit toujours à la passivité et l'inaction.
Au fond la situation du moment n'est pas sans rapport avec celle que connurent Saint-Paul et ? au retour de leur 1ère mission. Il avait foi totalement ? de l'évangélisation ? qu'il y ait ? conflit non sur leur doctrine ? mais sur leur action. Et St Pierre lui même hésita, mais finit par décider concrètement. Je le souhaite beaucoup aujourd'hui".
(Je ne parviens pas à lire la dernière phrase).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 21:24

la dernière phrase serait "A bientôt - encore merci et amicalement"
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5206
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 21:34

Merci à vous tous les amis ces super sympa je vous ferais de meilleures photos demain cela vous aideras

Se papier sort d’un lot ou il y’avait beaucoup de correspondance et de dossier qui on était classer secret (puis declassifier) avec l’aumônerie militaire qui enquêter sur les tortures les meurtres etc en Algérie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 22:11

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11749
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptySam 14 Mar 2020 - 22:40

poddichini a écrit:
ou plus exactement une sorte d'expression qui m'incite à penser que l'excès de prudence conduit toujours à la passivité et l'inaction.

Je vais me permettre de continuer brièvement : C'est un peu décourageant... Comment concilier les actions du soldat et celles du " miles Christi " ? Il faudra donc en reparler.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 6:39

Bonjour,

J'avais loupé ce passage dans la retranscription. Merci EdwardLionheart.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 6:40

Au sujet de ce général, au regard de ses actions lors de la Seconde Guerre mondiale, on doit pouvoir je pense trouver d'autres informations, dans des ouvrages peut-être.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 7:01

Il est promu colonel en juin 1946. Ainsi, on peut dire qu'il était lieutenant-colonel au cours du second conflit mondial.
A partir de là, on peut trouver quelques éléments, sous réserve que ce soit bien de cette homme dont nous parlons.
Je trouve à trois reprises l'évocation du surnom, ou nom de code, au sujet d'un lieutenant-colonel CONSTANS, notamment dans des ouvrages sur la résistance : "Saint-Sauveur".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 7:04

Dans l'ouvrage Les forces spéciales de la Libération, de Paul Gaujac, est évoqué le lieutenant-colonel CONSTANS "de la branche action du BCRA".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 7:12

Je trouve aussi à plusieurs reprises son passage par Alger, dont ici :

http://museedelaresistanceenligne.org/media8128-TA#fiche-tab

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 7:22

D'autres éléments ici :

http://www.institut-strategie.fr/ihcc_44prov_Funk.html

Le lieutenant-colonel CONSTANS, "Saint-Sauveur", aurait été le chef des Forces françaises de l'intérieur pour la région R-2, qui comprenait les départements concernés par les opérations de débarquement (Provence ?) de la 7e armée. Il aurait été l'ancien chef de cabinet du général de Lattre de Tassigny, transféré à la section Action de la DGSS (Direction générale des services spéciaux). Il aurait été nommé à la tête de la région R-2 par le général De Gaulle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5206
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 10:31

Merci à vous tous pour vos recherches voici de meilleures photos

Un certain général ? 81054910
Un certain général ? 0db8e810
Un certain général ? Acf28910
Un certain général ? 998be010
Un certain général ? 79d3dc10
Un certain général ? 65be2e10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 11:11

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11749
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 13:40

poddichini a écrit:
J'avais loupé ce passage dans la retranscription. Merci EdwardLionheart.
 
De rien Poddichini. J'aurais volontiers continué, hélas la suite du texte est ce qui me semblait alors le moins facilement lisible.
Ce que j'avais compris comme étant " actions du soldat " soit en fait " réactions du soldat ".

Suite : Au fond la situation du moment n'est pas sans rapport avec celle(?) que connurent St Paul et Barnabé au retour de leur 1ère mission.
Ils avaient pris franchement le parti de l'évangélisation des gentils et il semble bien qu'il y ait eu alors conflit non sur leur doctrine bien(?) sûr mais sur leur action. Et St Pierre lui-même hésita...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 14:00

Merci EdwardLionheart pour ces précisions supplémentaires quant à la retranscription du texte.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11749
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 14:07

De rien, le document est intéressant et se déchiffre plutôt bien même si la fin semble rédigée avec moins de soin, comme si le temps pressait.
Je propose mais finit par décider concrètement et la toute fin me semble avoir été déjà correctement interprétée.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5206
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:29

Merci à vous en tout cas un général qui as eu une sacrée carrière

Il y’avais se dossier avec

Un certain général ? 52ec0310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Un certain général ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un certain général ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos du Général Charles Huntziger - Avant sa promotion de Général d'Armée.
» mes derniers trouvailles lot gouverneur general, épée officier general, tag fr
» Sabre de général, mais quel général ?
» Général allemand.
» le général DIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: