le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française

Aller en bas 
+2
victot
poddichini
6 participants
AuteurMessage
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3548
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 6:26

Bonjour,

Je cherche depuis un bout de temps à identifier cet insigne. Il a peut être un lien avec une exposition française aux Etats-Unis, peut-être porté par des officiels durant une exposition, mais quelle type d'exposition, à quelle période, là est la question ?

Il a été très certainement fabriqué aux USA car il est marqué "sterling" au revers, il est de très belle qualité et reprend des symboles officiels de la France, les lettres "RF", le faisceau de licteur et le bouclier étrusque.

Est-il possible de le dater approximativement grâce au marquage ou au système d'épingle ?

En espérant que vous m'apporterez des pistes de réflexions.

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Usa_in11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78487
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 6:55

Bonjour,

Il me dit quelque chose, je crois que nous l'avons déjà vu sur le forum. Je regarde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7518
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 7:11

bonjour

non identifié sur le FIM ...
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3548
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 9:07

Bonjour à tous les deux,

En effet j'avais essayé de le faire identifier sur le forum Insignes & Médailles mais sans résultat à ce jour, alors je tente ma chance ici.

J'ai également cherché sur le net dans toutes les directions mais pour le moment sans succès.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 10:23

Bonjour.
Serait-ce quelque chose en rapport avec une Exposition Universelle qui se serait tenue aux USA ?
Il y en a eu au moins à Philadelphie, Chicago, Saint Louis, San Francisco et New York, peut-être faut-il tenter une recherche de ce côté à défaut d'autre chose ?
Sinon autre option : que le drapeau interprété comme celui des USA soit d'une autre nationalité ?
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3548
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 10:39

Bonjour EdwardLionheart,

J'ai déjà regardé de ce côté, il y plein de documents et d'infos sur le net au sujet de ces expositions universelles aux USA mais je n'ai pas trouvé trace de cet insigne.

Une autre piste que les USA ? Pourquoi pas, mais quelle serait la nation stylisée par le drapeau de cet insigne, je ne vois pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 12:34

Salut,
Le Libéria a un drapeau similaire. Son lien avec l'Amérique et l'Angleterre pourrait justifier la mention sterling.

J'avais pensé Cuba mais les couleurs sont inversées.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 13:13

Ne pas oublier le Chili qui possède un drapeau bleu-blanc-rouge et avec une étoile qui de par son unicité est systématiquement mise en avant.
Les bandes blanches et rouges ne sont pas habituelles, mais cela reste envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3548
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 5 Mar 2020 - 13:29

Bonsoir,

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française 627455 de vos avis.

C'est vrai que j'ai fait une fixette sur les USA, c'est peut-être pour cela que je ne trouve rien.

Je vais regarder vers ces deux nouvelles destinations, pour le moment rien de probant pour le Libéria, tout au moins au niveau de grande expositions internationales dans lesquelles la France aurait pu participer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:35

Bonjour,

Le même insigne est en vente sur eb us mais le vendeur ne sait pas non plus ce qu'il vend. Il parle même de d'éventuelle reproduction...

https://www.ebay.com/itm/ORIGINAL-ANTIQUE-FRENCH-FRANCAISE-EXPOSITION-STERLING-ENAMEL-LARGE-PIN-BADGE-/114161954644?nav=SEARCH

Une piste avec l'exposition internationale de 1904 à st Louis et cette affiche:
Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française 20200435
Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française 20200436
Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française 20200434
On pourrait envisager une fusion pour obtenir l'insigne présenté.

Un autre visuel qui figure au dos du plan de l'expo irait dans le sens de ce mix:
Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française 20200437

Pourquoi seule la France serait concernée par la réalisation d'un insigne spécifique si elle n'etait pas aussi à l'honneur pour cet événement?
Simple hypothèse pour tenter de lever le mystère. Je poursuis les recherches Smile

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 04/03/2018

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 16 Avr 2020 - 4:21

Bonjour
Sterling confirme peut-être que c'est bien de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3548
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:44

Bonsoir,

Merci à Akraben pour ses recherches cheers

On doit être proche de la solution, la France devait en effet être l'invitée d'honneur de cet événement pas je n'ai rein trouvé de formel jusque à présent.

Mais je m'interroge sur la date, 1904 ça me paraît ancien par rapport à l'insigne scratch

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptyJeu 16 Avr 2020 - 17:52

Re,
Ca m'a aussi posé question. Le vendeur sur eb.com parle d'une possible copie plus récente (later copy) oui! mais de quoi à l'origine?
Je lui ai envoyé un message...
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptySam 18 Avr 2020 - 11:31

Le vendeur m'a répondu. Il n'a pas plus d'info et n'en a pas vu d'autres en vente.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3548
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française EmptySam 18 Avr 2020 - 12:07

Bonjour,

Dommage !

Merci pour vos investigations, la vérité doit être toute proche. Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty
MessageSujet: Re: Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française   Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne Franco-Américain en argent - Exposition Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de fer, insigne des blessés argent et insigne d'infanterie
» insigne blessé or et argent
» Insigne Argent Inconnu
» Insigne en argent ?
»  Insigne panzer argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: