le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cimetière des oubliés de Cadillac

Aller en bas 
+17
mb399579
jchfab
-agathon-
raider
AUBRAC
usryan
evogled
pomerlot
lemataf
Befehl
CRAM
firstblood
2cmflak
Artilleur
merlin
poddichini
vincent2584
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vincent2584
Lieutenant
Lieutenant
vincent2584


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 05/02/2012

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 21:02

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200925
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200926
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200927Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200928
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200929
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200930Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200933
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200931
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200932Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200936
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200935
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200934Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200937
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200938
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200939Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200940
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200941
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200942
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 21:16

Bonjour,

Merci pour ces photos. Le frere de ma grand-mere decede la-bas, je pense, se nommait Joseph Janot.
Ne le 16 janvier 1902, incorpore au 57e RI en mai 1924. Hospitalise en juin pour troubles mentaux. Decede le 17 avril 1925 des suites de tuberculose pulmonaire.

Dommage, la photo du panneau de l’annee 1925 ne montre que le haut des noms pour cette annee.

Cdlt

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
vincent2584
Lieutenant
Lieutenant
vincent2584


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 05/02/2012

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 22:11

Bonsoir Jean-Daniel,

Quand j'étais sur place aujourd'hui, j'ai été revoir ce post pour relire votre message précédent où vous parliez de cette personne et retrouver son nom, j'ai fait tout le mur jusqu'à la fin des années 30 mais n'est pas trouvé ce nom là.

Si vous voulez je pourrai y retourner prendre une photo de chaque panneau et vous les envoyer, je suis peut-être passé à côté sans le voir.

Cordialement.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020 - 4:45

Bonjour Vincent,

Merci pour vos recherches. C’est tres sympathique de votre part. J’accepte avec plaisir votre offre. L’annee 1925 devrait suffire.

Je viens justement de remettre la main sur son livret militaire, qui contient aussi quelques autres pauvres souvenirs de lui (une photo de groupe le montrant peu apres son incorporation en 1924; un courrier officiel avec mention des causes de son deces).

Amicalement

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34116
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020 - 8:17

Bonjour
merci beaucoup Vincent
pour ce sujet très intéressant qui permet de ne pas oublier ces soldats.
Heureux des travaux de restauration du site. L'emplacement des croix sur leur support béton reste cependant très sobre.
Très belles photos des plaques nominatives et de l'historique du site.

JC
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020 - 8:56

Bonjour,
Merci pour ce post qui rend hommage aux "oubliés".
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
2cmflak
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 389
Localisation : 78
Thème de collection : flak38
Date d'inscription : 27/04/2017

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2020 - 16:55

bonsoir , très bel hommage , merci pour ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2020 - 21:21

bonsoir,
Je vais assez souvent a Bordeaux,venant de Lourdes,je t'avoues que jusqu'a present,j'évitais de m'arreter a Cadillac,sachant que les fous les plus dangereux de la région sont dans cet l'asile,je pense surtout au Palois qui a décapité deux infirmieres et qui se trouve la,dés fois qu'il y ait des évasions.
mais la prochaine fois que j'y passe,j'irais voir ce cimetiere.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 9:17

Salut à tous

Au moins celui ci a été sauvé, pas comme le cimetière militaire de FREJUS qui a fait place à un camping il y a quelques années.


à plus
Revenir en haut Aller en bas
vincent2584
Lieutenant
Lieutenant
vincent2584


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 05/02/2012

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 13:42

victor a écrit:
bonsoir,
Je vais assez souvent a Bordeaux,venant de Lourdes,je t'avoues que jusqu'a present,j'évitais de m'arreter a Cadillac,sachant que les fous les plus dangereux de la région sont dans cet l'asile,je pense surtout au Palois qui a décapité deux infirmieres et qui se trouve la,dés fois qu'il y ait des évasions.
mais la prochaine fois que j'y passe,j'irais voir ce cimetiere.
cordialement

Bonjour,

Effectivement, beaucoup de patients de cet hôpital sont "dangereux"...mais les murs sont haut😉😉.

Habitant à 300 mètres d'une des sorties, j'en vois passer beaucoup, car tout les patients ne sont pas des tueurs en puissance, et beaucoup sont libres d'aller et venir dans la ville, on s'y habitue, certains sont gentils, même s'ils vous disent bonjour 8 fois par jour sans se rappeler qu'ils vous ont déjà croisé 15 minutes plus tôt, d'autres font des bruits bizarres et bavent un peu mais dans l'absolu rien de méchant, tout les habitants et les commerçants les connaissent bien...donc rien à craindre si un jour vous repassez par là n'hésitez pas à vous arrêter pour aller voir ce cimetière. 

Surtout que Cadillac est une très jolie ville, entourée de remparts, dont les portes sont magnifiques, je joins 2 photos prises par ma fenêtre, sur la deuxième, au fond à droite on distingue le château, qui est magnifique également.

Cordialement.
Vincent
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200943
Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 20200944
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:59

bonjours,
Effectivement ca a l'air joli,avec le genre de pierre des maisons de Bordeaux,mais ce que vous me dite sur le fait,que certain sortent,risque de me faire refléchir a deux fois,sachant qu'il y a beaucoup de fous tres dangereux dans cet asile,c'est dommage car la ville a l'air joli,pour le tourisme l'asile doit pas aider,mais l'asile,avec son personnel doit faire travailer la ville.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11068
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:45

Bonsoir,
Merci du partage.
J'ai dans ma collection , l'uniforme du Prefet Pierre RENOUARD alors directeur administratif de l'Hôpital psychiatrique autonome de Cadillac à compter du 21 janv. 1943.

À Cadillac, où la famine a eu des effets redoutables, le préfet de troisième classe nommé par Vichy au poste de directeur administratif de l’hôpital psychiatrique autonome montra une réelle volonté d’améliorer le sort de ses malades. Lorsqu’il arrive en Gironde, en février 1943, pour « remettre de l’ordre dans une maison où aucune direction véritable ne s’était fait sentir depuis de longs mois », Pierre Renouard est frappé par la situation qu’il découvre. Il décrit dans son rapport du 12 septembre 1943 une « population […] émaciée et morne, les corps flottant dans des vêtements usés à la limite et à peine suffisants pour les protéger des intempéries ». Il relève en revanche que « le personnel, […] des cuisiniers aux infirmiers, se montre dans une excellente condition physique ».

cdt
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 17:16

C’est bien triste de lire cela. Quand je pense au frère de ma grand-mère, arrive en bonne forme physique (au moins) semble-t-il a son unité en mai 24, et décédé des suites de tuberculose ~ 1 an après (non détectée a son conseil de révision, ni a son incorporation au corps, et qui ne semble pas malingre sur sa photo de mai 24), je crains de mieux comprendre pourquoi son séjour dans un tel mouroir -cf rapport- n’a malheureusement pas excédé 1 an et s’est fini par son décès...

Cdlt

Jean-Daniel


Dernière édition par lemataf le Ven 25 Sep 2020 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2329
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 15:34

Emouvant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cimetière des oubliés de Cadillac   Cimetière des oubliés de Cadillac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimetière des oubliés de Cadillac
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Oubliés
» Les oubliés
» Les démineurs oubliés
» petits jouets oubliés.
» Mon site les héros oubliés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: