le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 décryptage de registre de matricule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

décryptage de registre de matricule Empty
MessageSujet: décryptage de registre de matricule   décryptage de registre de matricule EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 15:56

Bonjour à tous,

Je faisais des recherches sur le passé de ma famille, et j'ai fini par découvrir un registre des matricules que je ne pensais plus trouver.

L'un de mes aïeux a eu un parcours peu glorieux, il a essayé plusieurs fois de se faire réformer pour de l'arthrose du genou, alors qu'il était garçon de café avant la guerre...

Du coup je suis intrigué par son changement d'affectation quand il a été envoyé chez les Zouaves.

décryptage de registre de matricule Leon_m10

Ce type d’annotation est il courant ? Comment comprendre "Passé au 4eme régiment de Zouaves le 22 mars 1916 par décision du Général Commandant la XI° région en date du 18 mars 1916", est ce un changement habituel, une sanction, une récompense (enfin, là je doute un peu vu ce que je sais du personnage).

L'armée l'a bien cerné, quand il a une énième fois tenté de se faire réformer et a été déclaré inapte infanterie pour être affecté dans l'artillerie, il aura été jusqu'au bout de la guerre envers et contre tout...

Du coup je pose la question ici, puis si quelqu'un sait comment je pourrai en savoir plus....

Merci a vous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

décryptage de registre de matricule Empty
MessageSujet: Re: décryptage de registre de matricule   décryptage de registre de matricule EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:01

Bonjour,
en règle général c'était plutôt un honneur que de servir dans un régiment de zouaves.
Avant guerre les fils de bonnes familles s'y faisaient enrôler, plutôt que de servir dans un banal régiment d'infanterie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

décryptage de registre de matricule Empty
MessageSujet: Re: décryptage de registre de matricule   décryptage de registre de matricule EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:47

Bonsoir Crevette,
Certes, mais qu'un général décide d'y envoyer un bon a rien qui veut se faire réformer...... C'est pourquoi je pose la question. Il s'agit de l'un de mes arrières GP, et il n'a pas brillé pendant la guerre, pas de décorations ou de citations lui....
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

décryptage de registre de matricule Empty
MessageSujet: Re: décryptage de registre de matricule   décryptage de registre de matricule EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:55

Bonjour,

Je ne pourrais vous dire si cette mutation a été une sanction ou une récompense mais on retrouve souvent ce type de mention dans les livrets matricules "par décision du Général..." et les changements d'affectations durant la guerre étaient légion pour des raisons aussi diverses que variées, besoin du service, médicale, etc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

décryptage de registre de matricule Empty
MessageSujet: Re: décryptage de registre de matricule   décryptage de registre de matricule EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:19

Bonjour 14poilu18,
Merci du déterrage de post, effectivement j'ai entendu parler de ce genre de mentions sur les livrets, ce qui m'a intrigué pour mon AGP, c'est qu'il était dans l'infanterie ou il a essayé deux fois de ce faire réformer et PAF !!!! chez les Zouaves, unité plutôt prestigieuse ou là il serait bien obligé d'y aller un peu au combat...... Et tout ça pour finir dans l'artillerie ???
Sachant que l'individu était plutôt un filou......
Je trouvais ce parcours un peu atypique, rien a voir avec mon autre AGP qui lui a tout fait dans la coloniale, tout particulièrement au 1er RICM ou il a su se distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

décryptage de registre de matricule Empty
MessageSujet: Re: décryptage de registre de matricule   décryptage de registre de matricule EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:59

Bonsoir,

Ses chefs ont peut voulu le motiver en l'envoyant dans les Zouaves lol! ou pas...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décryptage de registre de matricule Empty
MessageSujet: Re: décryptage de registre de matricule   décryptage de registre de matricule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décryptage de registre de matricule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès au registre matricule de Haute Savoie pour trouver un registre matricule?
» Décryptage registre allemand WW1
» abreviation sur registre matricule
» registre matricule: parti au front ou pas?
» Registre matricule d'un engagé volontaire...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: