le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide d'identification de 4 d'épee

Aller en bas 
+5
Dazz
Mister Aurel
Crevette
poddichini
Faisceau de licteur
9 participants
AuteurMessage
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 16:33

bonjour, (cliquer sur carré blanc pour avoir les images c'est pour éviter d'avoir trop de photo a la chaine.)

j'ai actuellement 4 épée de famille dont nous n'avons que très peu d'info dessus.

j'aimerai votre expertise sur celle-ci, date, d'ou elle provient , le prix en approximation, ainsi que toute info pouvant nous éclairer.

on pense que c'est une épee d'officier de l'époque napoléonienne car ressemblante
1 er epee:

on pense que c'est une épee d'officier de l'époque napoléonienne car ressemblante mais on à des symboles de la république,Athéna au centre il me semble ?  dessus ainsi que des faisceau.
2 éme epee :

sur ces deux épée au dos il du fourreau il y a écrit 32 rue de rivoli surement le lieu ou elle à était faite ?

la 3 éme épee il me semble que c'est un épee d’apparat (sur la lame il y à écrit spinola) recto verso un peut en dessous du centre pouvez vous m'expliquer la signification ? sur google on à un nom de famille noble génoise.
de ce que je sais notre grand pére nous avais dit que elle avait de la valeur mais je n'en sais pas plus.
j'aimerai savoir pourquoi il y'a des chaines sur le manche de celle-ci.

epee 3:


4 éme epee :


Dernière édition par Faisceau de licteur le Mar 6 Aoû 2019 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 16:41

Bonjour,

Bienvenue parmi nous.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 16:43

bonjour,

j'ai actuellement 4 épée de famille dont nous n'avons que très peu d'info dessus.

j'aimerai votre expertise sur celle-ci, date, d'ou elle provient , le prix en approximation, ainsi que toute info pouvant nous éclairer.

on pense que c'est une épee d'officier de l'époque napoléonienne car ressemblante
1 er epee:

on pense que c'est une épee d'officier de l'époque napoléonienne car ressemblante mais on à des symboles de la république,Athéna au centre il me semble ? dessus ainsi que des faisceau.
2 éme epee :

sur ces deux épée au dos il du fourreau il y a écrit 32 rue de rivoli surement le lieu ou elle à était faite ?

la 3 éme épee il me semble que c'est un épee d’apparat (sur la lame il y à écrit spinola) recto verso un peut en dessous du centre pouvez vous m'expliquer la signification ? sur google on à un nom de famille noble génoise.
de ce que je sais notre grand pére nous avais dit que elle avait de la valeur mais je n'en sais pas plus.
j'aimerai savoir pourquoi il y'a des chaines sur le manche de celle-ci.

epee 3:


4 éme epee :
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 17:18

si vous souhaitez des photos plus précises de certaine partie n'hésitez pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:50

Bonjour,


Avec les photos, ce serait certainement plus facile qu'avec des carrés blancs..

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:53

Bonjour,

Les photos apparaissent en cliquant sur ces rectangles blancs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:00

Bonjour,
épée 1: sur la photo montrant le clavier on ne distingue pas assez les détails.

épée 4: certainement une épée de deuil ou éventuellement de cour XVIII°.
Cordialement,
CG


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:04

3 sujets identiques pour ces épées! J'en ai supprimé un et groupé les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:52

Bonsoir,
la première est une épée d'officier supérieur Restauration avec quelques similitudes avec une épée de Pair de France et d'officier général.
La seconde, épée officier supérieur fin Empire / début Restauration
Les 3ème et 4ème sont des épées de Cour, mais la poignée et la lame de la 3ème me "choque" un peu si je puis dire par rapport à ce que l'on croise habituellement + patine différente du reste de la garde (remontage ?)
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 20:21

pour la troisième je dois prendre des photos a certain endroit pour que nous puissions apporter les réponses ?

elle a quoi de différente par apport au autre ? que l'on trouve à cette époque ? je ne pense pas que l’épée ai eu un remontage, pour la 3 éme que signifie le mot spinola sur la lame ? et la patine c'est la dorure ? excusez moi de mon manque de connaissance.

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190839
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190840
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190838
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190842
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190841
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 21:09

Avec ces meilleurs photos, pas de problème pour la lame; ce qui me dérange un peu, c'est la différence de patine entre la fusée et le pommeau et le clavier et celle-ci est moins conventionnelle (forme, chaîne) que ce que l'on retrouve habituellement sur les épées de cette époque (filigrane, laiton fondu, voire porcelaine). Il faudrait d'autres avis, notamment d'épée du XVIIIème et étrangères.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 21:21

il y'a un forum pour les armes étrangère ? justement je me posais des questions sur cette chaine et pour le mot de spinola sur la lame sa signifie quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dazz
Major
Major
Dazz


Nombre de messages : 225
Localisation : Jambes / BE
Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945
Date d'inscription : 04/07/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 21:32

pour spinola : c'etait un marquis du temps de louis XIII

pareil que mister aurel pour la 3eme : epee de cour, avec peut etre un lame remontée
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 22:02

Mais le nom de spinola sur l’épée de cour signifie que elle lui à appartenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dazz
Major
Major
Dazz


Nombre de messages : 225
Localisation : Jambes / BE
Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945
Date d'inscription : 04/07/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMar 6 Aoû 2019 - 23:27

je ne pense pas, de plus comme dit plus haut il est possible que la lame ne soit pas celle d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 0:19

Bonjour,

Pour faire direct, je ne les sens pas ces épées, soit elles ont donné lieu a des remontages avec des pièces de diverses origines soit ce sont des reproductions de type "violet le duc" XIX ème. les oxydations différentes sur une même arme des gardes propres et une lame oxydée, des fourreaux mangés par les rats ? je suis très sur la réserve.

Sur le dos du fourreau de la première il semble que quelque chose est écrit ? pouvez vous le lire ? celui curieusement évasé d’une manière qui me parait peu vraisemblable avec une arme de qualité.

Bref il faut vraiment les voir on a quelques fois de très bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 1:32

il y a écrit Biget 32 rue de rivoli (surement lieu de fabrication.) sur les deux épee une et deux

tu pense que les épee fin empire et restauration sont des remontages  ?

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190843
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190844

pour l"état des fourreaux je ne sais pas elle ont toujours était rangé dans un coin d'une pièce. avant que je les retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 5:58

Dazz a écrit:
pour spinola : c'etait un marquis du temps de louis XIII
Le problème, c'est que cela ne colle pas avec l'épée; Celle-ci serait plutôt fin XVIIème -début XVIIIème par rapport à son style et sa lame. Spinola pourrait être un fourbisseur de l'époque, voir le fabricant de la lame.
Les 2 premières ne me choquent pas (à savoir que le modèle de la 1ère existait encore sous la Monarchie de Juillet, mais avec un coq sur le clavier).
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 10:52

Bonjour,

Pour les fournisseurs je ne suis pas expert. Mais nous avons des collectionneurs très pointus qui vont nous dire a quelle époque ce Biget travaillait.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 11:10

poddichini a écrit:
Bonjour,

Les photos apparaissent en cliquant sur ces rectangles blancs.

Cordialement
Je te remercie, Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 14:03

Une autre épée avec la lame marquée Spinola :
https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/candt-auctioneers/catalogue-id-srct10085/lot-1e892c02-43f6-457f-9f18-a96a016b1763
Je ne pense donc pas que le nom Spinola renvoie au propriétaire de l'épée, mais plutôt à un fourbisseur, souvenir, voir lieu de fabrication.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 15:48

Biget était fourbisseur vers 1800.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 16:55

Bonjour
BIGET était un chapelier et fabricant de vêtements militaire etc..... vers 1841
https://books.google.com/books/about/New_Paris_Guide.html?hl=fr&id=_pstAAAAYAAJ
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 17:37

Moi je parle du Biget fourbisseur qui était établi au 28 rue de Rivoli en 1800.

Il a peut-être déménagé dans la maison d'à côté ensuite, ou alors c'est son fils.
En tous cas il vendait aussi des épées (swords) en 1841:
https://books.google.fr/books?id=_pstAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=biget&f=false
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 20:04

Bonjour,
Pour moi les deux premières épées sont post 1800
n°3 est du type utilisé fin du XVIIème siècle ( 1650-1680), Poignée simple sans garde , deux quittons et lame à gouttières. La monture est de très grande qualité, pas du tout utilitaire mais d'une grande richesse. C'est une épée d'apparat. On voit des épées de qualité similaire dans un livre catalogue du Victoria&Albert Muséum par Anthony North. Des modèles plus simples sont représentés sur les tapisseries à Versailles sur les campagnes de Louis XIV portées par des soldats et officiers. J'en avais une très simple ( comme les épées de sergent plus tardives) en fer avec une lame à gouttières marquée V V les Armes ( je pense : vive les armées). Ce type d'épée est également représenté dans le tome 3 de M. Pétard des sabres et des épées. Malheureusement les photos ne sont largement pas à la hauteur, une photo de face nous montrerait la poignée avec ses deux quillons. Ne vous précipitez pas pour vendre ou démonter cette arme.
n° 4 épée de ville milieu XVIIIème, assez fréquente.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee EmptyMer 7 Aoû 2019 - 23:21

merci ps09 pour les précieuses information.

j'ai pris quelque photo de la n°3 en plus si cela peut vous aidez pour le quillons Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190845
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190847
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190846
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190848Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190849
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190850
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee 20190851
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide d'identification de 4 d'épee   Demande d'aide d'identification de 4 d'épee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide d'identification de 4 d'épee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'informations sur calot ww2 mint. Demande estimation 02 2015
» platine à silex 1728? 1746?
» décoration et badge allemand ww2
» Demande d'authentification et d'estimation
» demande d'authentification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: